07/07/2008 11:56
Foot - Bleus - Les inquiétudes de la FFF
[La FFF s'inquiète de l'image véhiculée par les Bleus.]
Lors de l'annonce de la reconduction de Raymond Domenech dans sa mission, la Fédération française de football (FFF) avait précisé qu'une campagne de communication viserait à redorer le blason bleu. Libération s'est procuré l'appel d'offres envoyé aux agences de communication. Ce mémo décrit un contexte peu favorable aux Bleus : «Le public est déçu par l'élimination précoce de l'équipe de France. En plus, l'affiche de rentrée (Autriche-France, le 6 septembre) est peu attractive.» Les communicants doivent remettre leurs copies le 15 juillet, et seront jugés sur la promotion de France-Serbie, prévu le 10 septembre au Stade de France.
L'agence de communication remportant le marché devra ensuite s'attaquer à un problème de fond : l'image des Bleus. «L'équipe de France s'éloigne de son public, peut-on lire dans l'appel d'offres. Elle n'exprime pas suffisamment de valeurs humaines et relationnelles, dissuadant ses supporters de lui accorder un soutien inconditionnel.» Pourtant, les Bleus ont encore du crédit, selon la FFF : «Suite à la prise de pouvoir de l'argent et dans un contexte malsain (racisme, violence, tricherie), l'équipe de France occupe une place à part. Elle véhicule l'image de la France qui gagne et suscite le respect de ses adversaires.» Reste que la confirmation de Raymond Domenech, rejeté par l'opinion, a encore un peu plus écorné l'image des Bleus qui devront tout faire pour reconquérir le coeur du public.