Lorik Cana : «Il faut enchaîner»
Invité de l'émission d'OMtv Décrassage, Lorik Cana est revenu sur la qualification en coupe au Mans et sur la bonne passe actuelle de l'OM.
…Sur l’hommage à Toifilou Maoulida
«Ca s’est fait naturellement. Toifilou a appris le décès de sa maman dans la journée de samedi et il a immédiatement rejoint Marseille ce qui est tout à fait normal. L’équipe a été informée juste avant d’aller au stade et on s’est tout de suite tourné vers lui dans cette épreuve qui fait partie de la vie mais qui est très difficile à vivre. On espérait lui apporter le peu de joie que l’on pouvait avec une victoire. Le coach nous avait transmis les mots de Toifilou avant qu’il parte qui nous disait qu’il était avec nous et qu’il espérait que nous allions gagner.
On a donné le maximum et je pense que notre réaction en fin de match était tout à fait méritée. Toifilou est un gentil garçon et j’espère qu’il va nous revenir très vite. On se joint tous pour lui présenter nos condoléances et nos pensées sont pour lui.»
…Sur la difficile qualification
«On a eu beaucoup d’occasions et on a su bien entamer le match en dominant notre sujet. Petit à petit, le Mans est revenu dans le match. Ca pouvait basculer d’un côté comme de l’autre mais c’est le charme de la coupe. On a donné le maximum et c’est passé pour nous. Tant mieux. On aurait préféré conclure avant car, en ce moment, on joue tous les trois jours et on souhaitait s’économiser sur ce terrain difficile.
Personnellement, je ne pensais pas vraiment aux tirs au but sauf après la dernière occasion de Djibril (Cissé) où je me suis dit qu’on allait devoir y passer. Et puis, Mamadou (Niang) est allé nous chercher un saut de je ne sais où. J’ai revu les images et il est à une hauteur impressionnante au moment de faire sa tête ! C’est bien pour lui car il a un peu moins joué ces derniers temps et il a fait la différence en entrant. J’espère que ça va l’aider pour repartir de l’avant.»
…Sur la coupe de France
«C’est une compétition prestigieuse avec une longue tradition en France. Comme en Angleterre, c’est une épreuve très importante alors que d’autres pays européens la néglige un peu. Quand on voit notre parcours l’an dernier et la joie que l’on a procuré aux supporters, on a qu’une envie, c’est de retourner au stade de France pour la gagner. J’ai fait quatre finales et j’en ai perdu trois. J’ai donc forcément envie de la gagner à nouveau car une défaite en finale fait très mal. Ce serait en plus un bon moyen de gonfler le palmarès du club. D’autant qu’un trophée à Marseille, c’est toujours plus décuplé.»
…Un OM plus solidaire
«On se doit de tous défendre et, quand ça allait moins bien, on faisait peut-être pas tous les efforts. Désormais, ça revient et on tire tous dans le même sens. On essaye d’être le plus solide possible et c’est la meilleure formule pour nous. Après, on arrivera toujours à marquer avec tant d’attaquants talentueux.»
…Sur l’arsenal offensif de l’OM
«Albert (Emon) a l’embarras du choix sur le plan offensif et je pense que c’est une bonne chose. C’est un problème qui devrait toujours se poser à l’Olympique de Marseille. Ca n’a pas toujours été le cas par le passé mais là, on a le choix entre des joueurs de classe. C’est tant mieux car ça va porter l’équipe et le club vers le haut. Cette concurrence est bénéfique pour tout le monde.
…Sur le tandem F.Ribéry / D.Cissé
«Ce sont des joueurs de niveau international, de grande classe. Ils ont le foot dans le sang et ils n’ont pas eu besoin de beaucoup évoluer ensemble pour s’entendre. Ils ont un talent naturel et nous essayons de les soulager au maximum des tâches défensives même si ils doivent y participer. On fait au mieux notre travail pour qu’ils s’expriment dans ce qu’ils font le mieux : attaquer.»
…Sur son engagement sur le terrain
«Avec Modeste (M’Bami) qui m’aide à la tâche, on essaie de faire le plus de travail possible à la récupération car on prend du plaisir à travers ça. La reconnaissance pour nous vient de là. Tous les ballons que l’on récupère pour mettre les attaquants dans les meilleure conditions sont nos victoires à nous. Chacun doit donc rester à sa place et faire ce qu’on lui demande. Moi, mon plaisir est là et ça me réussit plutôt bien pour l’instant.»
…Sur le prochain match à Auxerre
«Les prolongations et l’état du terrain vont peser dans les jambes mais il y a quatre jours entre les deux matches. On sera mis dans de bonnes conditions pour récupérer et on a tout ce qu’il nous faut pour bien préparer cette rencontre. Physiquement, l’équipe est très bien et elle est prête à enchaîner. Surtout que je pense que ce match sera crucial pour la suite de notre championnat. On reste sur deux victoires en Ligue 1 et il faut enchaîner. On a connu deux défaites à domicile cette saison et c’est déjà trop pour un club comme l’OM.
Il faudra gagner contre cette équipe qui viendra jouer son va-tout. On pourra se servir du match aller (0-3, 3e J.) mais eux y penseront aussi. Ce ne sera pas le même match mais si on met les mêmes ingrédients en restant appliqués, on a largement le niveau pour s’imposer.»
Décrassage est diffusé sur OMtv ce dimanche à 18h05 et 20h05.