A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers


 
newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lorik, ambitieux pour la prochaine saison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 40
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Lorik, ambitieux pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Lorik, ambitieux pour la prochaine saison   Lorik, ambitieux pour la prochaine saison EmptyLun 16 Juil 2007 - 18:40

En lien un article du site officiel de l'OM où Lorik parle de la préparation, des recrues et de son ambition.

Lorik Cana : "On doit être ambitieux"
16/07/07 - Interview

Le milieu de terrain albanais de l’Olympique de Marseille nourrit de grandes ambitions pour la saison qui approche. «Quand on commence un championnat, on le joue pour le gagner» annonce-t-il.


En raison des qualifications pour l’Euro 2008, Lorik Cana a repris l’entraînement une semaine après ses équipiers. Pourtant, il a rapidement disputé des rencontres amicales dont la toute première contre Libourne où il est entré en fin de match avec Samir Nasri et Bostjan Cesar. 20 minutes contre Libourne, 90 contre Bordeaux et encore 90 contre Montpellier. Le milieu de terrai albanais a attaqué sa préparation sur des chapeaux de roue avec notamment le but de l’égalisation dans les dernières secondes contre la formation héraultaise. «Cette année, on a bien le temps de se préparer. On se construit des bases foncières et il faut d’ores et déjà se concentrer sur la saison qui nous attend».

Autant de rencontres de préparation où l’Olympique de Marseille est resté invaincu. Mais outre le résultat, Lorik Cana retient principalement le comportement de l’équipe. «Les matches amicaux sont toujours difficiles. Je retiendrais l’état d’esprit que l’on y a mis. C’est cela que l’on doit mettre en championnat. On a déjà, dans plusieurs aspects, de bonnes bases. On est cohérent en tant qu’équipe. Il y a eu des bonnes choses, de moins bonnes mais l’état d’esprit était déjà là. Tout le monde a envie de faire des efforts».

Contre Bordeaux et Montpellier, Lorik Cana a inauguré son association avec Benoît Cheyrou recruté par l’OM à l’intersaison. Un duo de milieux récupérateurs qui a encore besoin d’évoluer ensemble. «Je ne le connaissais pas personnellement mais je connaissais sa façon de jouer en tant qu’adversaire lors de nos précédentes confrontations. En tant que joueur, il a un profil plus offensif que le mien. Il a un très bon pied gauche et tout le flanc gauche de l’équipe sera composé de joueurs gauchers, c’est un avantage. Il est bon sur coups de pied arrêtés, il peut accélérer avec le ballon. Il a également une bonne vision du jeu et un bon état d’esprit».
Voilà pour les qualités de l’ancien auxerrois mais toutes les recrues viennent avec leurs points forts. «Ils vont tous apporter un plus. Gaël Givet par exemple était capitaine à Monaco, il a disputé la Ligue des Champions. Avec eux, on va trouver plus de cohésion et de stabilité. L’an passé, on a eu un parcours en dents de scie mais désormais on ne doit plus connaître de période de relâchement. Il y a toujours des accidents dans une saison mais ces joueurs vont faire en sorte qu’il y en ait le moins possible».

Sans accident de parcours, l’OM peut viser haut, très haut. «Notre but est de finir premier. Quand on commence un championnat, on le joue pour le gagner. Si on part sur de bonnes bases, on peut lutter pour le titre. Pour nous, une saison réussie, c’est finir dans les trois premiers comme l’an passé. Mais on doit être ambitieux, on doit viser le titre. Le recrutement a été fait en ce sens. On va batailler contre Lyon qui reste le favori parce qu’ils ont un groupe très étoffé».

J'ai juste édité pour mettre l'article c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
pacha14165
super fans
super fans
pacha14165


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Trop loin du soleil...
Loisirs : Lorik (of course)
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2007

Lorik, ambitieux pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Lorik, ambitieux pour la prochaine saison   Lorik, ambitieux pour la prochaine saison EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:46

elo a écrit:
«Notre but est de finir premier. Quand on commence un championnat, on le joue pour le gagner»

C'est vraiment un leader-né, il a un super état d'esprit... et si ils pensent tous ainsi, ça va être une saison de feu. J'ai hâte d'être au 4 août !
Revenir en haut Aller en bas
pacha14165
super fans
super fans
pacha14165


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Trop loin du soleil...
Loisirs : Lorik (of course)
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2007

Lorik, ambitieux pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Lorik, ambitieux pour la prochaine saison   Lorik, ambitieux pour la prochaine saison EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:55

Autre article paru dans La Provence samedi dernier, toujours avec cet état d'esprit combatif, positif et de vainqueur...

Albanais de l'OM veut marquer plus de buts, tout en gardant sa combativité exemplaire

Après une reprise différée, comme pour la plupart des internationaux européens, Lorik Cana a déjà marqué la préparation olympienne de deux gestes remarqués. D'abord celui du brancardier improvisé, portant Samir Nasri, blessé, à bout de bras à Dax. Ensuite, celui du buteur, égalisant contre Montpellier, d'une frappe lointaine. Il est bien décidé à rejouer ça. Le rôle du buteur, pas celui du Samu.

Quelles sont vos premières sensations ?
Elles sont bonnes. Nous sympathisons assez vite avec les nouveaux joueurs, nous travaillons bien à la cohésion.

La grosse différence avec la saison dernière, c'est justement de compter beaucoup de nouvelles recrues...
Plus vite les joueurs arrivent, plus vite on forme un groupe, avec des automatismes. Avec sept matches amicaux, nous avons suffisamment de temps pour que tout le monde apprenne à se connaître. Les dirigeants ont bien travaillé pour que le groupe soit vite constitué.

Votre but de 20 mètres à Sète, même en amical, n'est pas anecdotique...
C'est l'un des domaines où je dois faire un effort pour progresser. Albert Emon m'en a souvent parlé, de même que mon papa ou mon sélectionneur en Albanie: j'ai une grosse frappe, mais l'an dernier, j'ai beaucoup arrosé les tribunes ou le public! Ça vient du fait que je me disperse et quand arrive l'instant fatidique, je manque de lucidité. En canalisant mon énergie, je dois mieux finaliser.

On a eu souvent l'impression que vous forciez vos tirs...
C'est exact, j'ai envie de faire entrer le gardien avec le ballon tout au fond des filets et ça ne sert pas à grand-chose. Il vaut mieux s'attacher à plus de précision et de relâchement. La confiance peut me libérer aussi.

Faire progresser un point faible n'empêche pas de conserver un point fort. On aura toujours un Cana combatif...
Je suis formé ainsi. Je ne veux pas perdre mes bases. Je suis aussi conscient de l'image que je laisse aux gens, on ne peut pas les décevoir. Je resterai toujours le même homme, en essayant de progresser techniquement. On aime ce genre de joueur dans la plupart des clubs, mais à Marseille encore plus. Mais ça induit des responsabilités. On m'attend toujours à ce niveau-là. Je ne peux pas faiblir.

Combien de fois a-t-on entendu : "Ah! S'il y avait onze Cana..."
Mais non ! Il faut déjà au moins un gardien ! Et des attaquants ! Je ne suis pas capable de faire ce que font Taiwo ou Beye, Niang ou Nasri. Les gens pensent à l'aspect mental, mais chaque joueur a ses propres caractéristiques. Et c'est vrai que Samir a franchi un palier en s'astreignant à des efforts défensifs.

Effectif renforcé, postes doublés, quel danger guette l'OM ?
Il faut que tout le monde tire l'équipe vers le haut. Avec une cinquantaine de matches dans la saison, nous aurons tous un certain temps de jeu. Après, ici, nous sommes soumis à une grosse pression. A nous d'établir de bonnes bases pour y faire face.

Votre rôle de vice-capitaine, c'est important ?
Oui. Ça montre ce qu'on attend de moi, je le prends comme un honneur, une reconnaissance. Mais quand Habib est là, je reste en retrait, il a cinq ans d'OM derrière lui et il a la carrure; à Marseille, ce rôle est gratifiant mais comporte des exigences, de l'exemplarité.

Quelle est votre définition du mot compétition ?
Pour un sportif, c'est quelque chose qui doit être en nous. J'ai été formaté pour ça, gagner chaque match, même aux cartes ou au basket avec mes amis. Je suis né pour vouloir gagner. Et dans mon métier, je suis conditionné pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 40
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Lorik, ambitieux pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Lorik, ambitieux pour la prochaine saison   Lorik, ambitieux pour la prochaine saison EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:33

Interview paru aujourd'hui sur le site football365

MARSEILLE / LORIK CANA :
« Notre but ? Etre champions »



Satisfait du recrutement et de l’état d’esprit affiché par l’effectif depuis le début de la préparation, Lorik Cana clame haut et fort son objectif pour 2007-08 : décrocher le titre de champion.



Lorik Cana, avez-vous passé de bonnes vacances ?
Oui. J’ai passé toutes les vacances dans ma famille, chez moi en Albanie et au Kosovo. Mais maintenant, il faut les laisser de côté et se concentrer sur la nouvelle saison qui nous attend. Pour l’instant, ça va. On a plus de temps pour se préparer par rapport aux autres saisons et c’est appréciable. On peut travailler plus sereinement les bases pour bien aborder l’exercice à venir.

Comment trouvez-vous l’effectif tel qui est actuellement ?
L’ossature de la saison passée est restée et on commence à découvrir les recrues. Avant, on ne connaissait que l’adversaire. Maintenant, on voit l’homme. En tout cas, ils ont une bonne mentalité, un état d’esprit irréprochable. Ce sont de grands joueurs et c’est ce qu’il faut à l’OM. Cela va nous apporter des solutions supplémentaires qu’on n’avait pas l’année dernière. C’était nécessaire parce que cette saison, les échéances seront plus rapprochées et autrement plus importantes. Tout dépendra de nos parcours en coupes mais si tout se passe bien, il y aura plus de 60 matchs à jouer. Donc tout le monde aura du temps de jeu. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Je suis assez optimiste.

Connaissiez-vous Zenden et Ziani ?
Zenden, oui, je le suivais souvent. Karim est quelqu’un de très talentueux, on l’a vu la saison dernière… Ils vont apporter du talent et de l’expérience.

Et Benoît Cheyrou, à qui vous devriez être associé à la récupération ?
Je ne le connaissais pas personnellement mais sa façon de jouer, si. Il était souvent dans ma zone quand nos équipes s’affrontaient. Il est un peu plus offensif que moi et est gaucher, ce qui fait que nous sommes a priori complémentaires. En outre, contrairement aux années précédentes, il n’y aura que des gauchers sur notre flanc gauche, ce qui constitue un plus indéniable.

Quelles sont vos ambitions ?
Etre champions, bien sûr ! Quand l’OM débute un championnat, c’est pour le gagner. Ces derniers temps, on ne pouvait pas trop mais là, si on part sur de bonnes bases, on peut y arriver. La saison ne sera réussie que si on termine dans les trois premiers, comme l’an dernier. Le reste, c’est du bonus. Mais ma grande ambition, c’est d’être champion. Les dirigeants ont dit qu’il fallait que l’OM soit au moins trois années sur quatre qualifié pour la Ligue des Champions. Ce discours est très bien, c’est important qu’ils disent ça. Il faut que tout le monde tire dans le même sens et on a vu avec le recrutement que c’était le cas. La Ligue des Champions, je l’ai connue avec Paris et c’était exceptionnel. J’ai hâte de vivre ça avec l’OM parce qu’avec ce club, tout est amplifié.

« On peut très vite tomber dans la crise »

Les nouveaux étaient presque tous capitaines dans leur précédent club. Que pensez-vous de cet apport de leaders ?
Ils vont beaucoup nous aider. Gaël Givet, par exemple, était capitaine de Monaco et a joué une finale de Ligue des Champions. Son vécu est énorme. Lui et des garçons comme Zenden vont apporter un peu plus de cohésion, de stabilité et faire en sorte qu’il y ait moins de relâchement à certains moments, comme cela nous est arrivé la saison passée. Tout s’est bien terminé pour nous en 2006-07 mais j’ai trouvé incroyable la façon dont on est passés au travers par moments.

Quelles étaient les faiblesses à corriger ?
La principale était la fragilité mentale de l’équipe. L’année passée, on a fait un bon début mais on n’a pas réussi à enchaîner. Cette année en revanche, on bénéficie d’un bon calendrier. Si on prend des points et qu’on maintient la cadence, on pourra viser haut. En tout cas, il ne faudra pas se rater comme la saison passée parce qu’avec l’accumulation des matchs, on peut très vite tomber dans la crise.

Comment vous êtes-vous senti lors des matchs amicaux ?
Il est toujours difficile de se remettre en route après une longue coupure. En fait, tout dépend de l’état d’esprit qu’on a. Si on s’implique à fond dès les matchs amicaux, on arrivera aisément à reproduire nos efforts en compétition. A l’inverse, si on ne se donne pas à fond, ça peut déraper… On essaye de mettre en pratique ce qu’on a travaillé pendant la préparation, d’être cohérent en tant qu’équipe. Durant les premiers matchs, il y a eu de bonnes et de moins bonnes choses mais le plus important est que tout le monde ait fait des efforts. On a de la qualité et pour l’instant, on travaille assez bien. Il faudra bosser dur pour être prêt dès le premier match. Nous devrons être très exigeants avec nous-mêmes.

Pensez-vous que le groupe est prêt à quinze jours de la reprise ?
Non mais on est de mieux en mieux physiquement. On a travaillé dans ce domaine, on a de bonnes bases. Maintenant, il faut insister sur l’explosivité. On a malheureusement perdu Samir (ndlr : Nasri) en chemin, ce qui est un peu dommageable pour tout le monde. J’espère qu’il va revenir le plus vite possible. On connaît l’importance de la phase de préparation pour la suite de la saison.

« Le moindre match me tient à cœur »

Quels sont vos objectifs personnels ?
Un joueur a toujours envie de progresser. L’un des aspects dans lesquels je dois m’améliorer, c’est la finition. Contre Montpellier, j’ai marqué et ça m’a fait plaisir parce que je travaille beaucoup dans ce domaine. Avant, je courais beaucoup pour récupérer le ballon et je manquais forcément de lucidité devant le but. C’était l’une de mes carences et je vais m’attacher à faire mieux en essayant de ne pas dénaturer mon jeu. Marquer deux ou trois buts de plus est l’un des objectifs de ma saison.

Certains observateurs vous reprochent de trop en faire sur un terrain. Que leur répondez-vous ?
Je ne peux pas en faire moins. Peut-être que je peux canaliser et travailler plus justement, oui… Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Pourriez-vous jouer plus haut ?
A mon avis, ça va être dur. On ne va pas trop me laisser avancer. Mais l’important, c’est que l’équipe gagne pour que tout le monde y trouve son compte.

A vous regarder à l’échauffement, on a l’impression que chaque match est un combat pour vous…
Il le faut parce que si on se permet un petit relâchement, on ne sait pas ce que ça peut entraîner. Quand on a une petite faiblesse, par moments, on n’y prête pas attention mais, à force, cela peut amener quelque chose de grave. Et puis, je n’aime pas perdre. Le moindre match me tient à cœur.

La concurrence vous préoccupe-t-elle ?
Non. Il y en a toujours. Heureusement parce que s’il n’y en avait pas dans un club comme l’OM, ça serait grave.

« Pour moi, aujourd’hui, rien ne vaut l’OM »

Imaginez-vous une nouvelle saison sans trophée pour l’OM ?
Bien sûr, cela peut arriver. Mais nous, on entend au minimum confirmer ce qu’on a fait la saison dernière et réussir le meilleur parcours possible en Ligue des Champions. Il y a aussi cette Coupe de France depuis deux années alors pourquoi ne pas aller au bout cette saison ? On a beaucoup d’échéances et on est impatients de commencer.

Le clasico contre Paris arrive dès la 7eme journée. On sait que vous n’aimez pas trop le sujet mais qu’est-ce que cela vous inspire ?
Ça fait trois ans que je suis à Marseille et je n’ai pas spécialement envie de parler de ce match. Je parle parce qu’il faut le faire mais je ne veux pas donner de leçon à qui que ce soit. Je ne suis pas là pour ça. Mais il ne faut pas croire que je n’aime pas ce match. Au contraire, c’est une rencontre que j’attends avec beaucoup d’impatience, d’envie. Seulement, parler trois jours avant ou trois jours après ne sert à rien.

Avez-vous gardé des contacts à Paris ?
Je connais encore des gens qui travaillent dans ce club, oui.

Cette façon de ne jamais se mettre en avant, c’est un choix ou c’est votre nature ?
Pour moi, l’important est de faire ce pour quoi on me paye, c’est-à-dire jouer au football. Tant qu’on parle de moi en bien sur le terrain et dans la vie, le reste, c’est vraiment secondaire et ça n’intéresse que moi. Je fais des photos pour des marques, je travaille avec les Nations Unies et autres, j’ai un magasin de vêtements, de chaussures et de bijoux à Cassis, mais qu’on parle de moi en dehors du football, ce n’est pas ce que je recherche le plus.

Des clubs vous ont-ils contacté pendant l’été ?
Oh oui ! Mais je n’avais pas envie de bouger. Pour moi, aujourd’hui, rien ne vaut l’OM !
Revenir en haut Aller en bas
pacha14165
super fans
super fans
pacha14165


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Trop loin du soleil...
Loisirs : Lorik (of course)
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2007

Lorik, ambitieux pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Lorik, ambitieux pour la prochaine saison   Lorik, ambitieux pour la prochaine saison EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:22

Très belle interview qui souligne, une fois de plus, son excellent état d'esprit, son mental de vainqueur et de leader.

Il est très posé et réflechi et ses objectifs sont clairs : jouer pour gagner tout en gardant les pieds sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
missOM
super fans
super fans
missOM


Féminin
Nombre de messages : 877
Age : 33
Localisation : Dans le 13.
Loisirs : Le foot.
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2007

Lorik, ambitieux pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Lorik, ambitieux pour la prochaine saison   Lorik, ambitieux pour la prochaine saison EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:55

Oui effectivement je l'ai trouvé très posé.
Il parle comme s'il avait 10 ans de carrière derrière lui.
C'est un gagner et leader dans l'âme et une fois de plus on le ressent !
Je crois que c'est sur le forum que j'avais lu une interview où il disait que même quand il fait une partie de carte il veut gagné et c'est ce qu'on ressent dans l'interview !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorik, ambitieux pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Lorik, ambitieux pour la prochaine saison   Lorik, ambitieux pour la prochaine saison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorik, ambitieux pour la prochaine saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorik Cana : "mon affection pour l'OM"
» rien de grave pour lorik !
» spécialement pour les fans de lorik ;)
» Lorik Cana justifie son choix pour Sunderland
» Lorik Cana : « Le potentiel pour aller jusqu’en finale »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Tout sur Lorik Cana :: L'actualité de LORIK :: news ...-
Sauter vers: