Après la nomination d’Eric Gerets au poste d’entraîneur, le capitaine marseillais attend du groupe olympien qu'il "trouve une cohésion"
Eric Gerets a été nommé entraîneur, mardi soir. Comment réagissez-vous ?
Il va amener de nouvelles choses, de nouvelles manières de travailler, une nouvelle manière d’aborder les rencontres et de gérer le staff et l’équipe. On espère que ce sera une bonne chose pour nous même si ce sera toujours aux joueurs de s’exprimer sur le terrain.
Vous étiez présents ce mercredi matin dans le vestiaire. En tant que capitaine, comment avez-vous senti le groupe ?
On est venu très tôt car on avait des analyses médicales à faire. On est arrivé par petites vagues, on n’a pas au le temps de tous se réunir et de discuter. On a eu une réunion avec Albert Emon et José Anigo. Ils nous ont informé de ce changement. Albert (Emon) nous a souhaité la meilleure suite de saison possible et de relever le club. On connaît une période difficile, mais on a bon espoir de repartir rapidement.
Les joueurs se sentent-ils responsables du départ d’Albert Emon ?
Oui, je pense que l’on a une grande part de responsabilité. Pas seulement envers Albert Emon, mais aussi envers le club en général. Malheureusement, dans le football, c’est souvent l’entraîneur qui paie et on n’a pas su faire ce qu’il fallait pour le garder et pour qu’il conserve son poste. Forcément, on a une part de responsabilité. A présent, le plus important est de relancer le club. Il faut en prendre conscience et se remettre au travail le plus rapidement possible.
Le nouvel entraîneur arrive ce jeudi. C’est un coach avec du tempérament, il a gagné beaucoup de titres, à Galatasaray ou encore au PSV, en tant que joueur puis entraîneur. Comment allez-vous l’accueillir ?
On sera à son écoute, par rapport à son message et par rapport aux choses qu’il veut faire passer dans le groupe. Tout simplement. Il faut que l’on soit discipliné afin de trouver une cohésion pour les prochaines rencontres qui vont arriver rapidement, à commencer par le grand match qui nous attend à Liverpool, mercredi prochain.
Avec le changement d’entraîneur, est-ce que vous devez vous remettre en cause, collectivement et individuellement ?
De toute façon, après une série de mauvais résultats, c’est normal qu’il y ait une remise en cause des joueurs. Ce n’est pas parce qu’il y a un nouvel entraîneur. Il va venir, il va falloir qu’il prenne ses marques par rapport à l’entraînement, à l’encadrement et à son équipe. C’est ce qui est le plus important. C’est à nous de lui donner le maximum d’informations pour qu’il puisse faire son travail du mieux possible.
Avez-vous eu l’occasion de saluer et de discuter avec Albert Emon ?
Non, car on l’a vu juste avant de sortir à l’entraînement. Personnellement, j’irais le voir pour le saluer et lui souhaiter bonne continuation car on lui souhaite les meilleures choses possibles.