Lorik Cana : « Trouver le maximum de cohésion »
Mercredi, l’OM affronte Monaco, à Cannes (19h). Une nouvelle rencontre amicale qui doit permettre aux Phocéens de continuer à « trouver le maximum de cohésion », comme nous l’explique Lorik Cana. Ménagé contre Bordeaux, le capitaine est de retour dans le groupe pour ce match.
Lorik, vous aviez une petite douleur au genou, comment allez-vous ?
Physiquement, je vais beaucoup mieux. J’ai eu un petit coup d’arrêt pendant deux jours où j’ai dû me soigner suite à un choc à l’entraînement. Je n’ai pas participé au match contre Bordeaux, mais cette absence m’a permis de travailler physiquement à côté. J’ai beaucoup travaillé ces derniers jours, je suis un peu fatigué, mais c’est une bonne chose pour la suite. Aujourd’hui, je suis prêt à jouer contre Monaco.
Les entraînements et les matchs amicaux sont assez rapprochés, comment se passe la préparation ?
Nous essayons malgré tout de travailler dans tous les domaines. Il ne faut pas négliger le travail d’avant-saison tout en essayant de créer des bases, des repères sur le terrain et de garder un peu de fraîcheur pour pouvoir jouer. Le staff médical et technique se charge de prendre en compte tous ces critères et de voir dans quelles dispositions se trouve l’équipe. Pour l’instant, nous avons rencontré quelques petits soucis physiques mais nous travaillons dans la bonne humeur et dans un bon état d’esprit.
Aujourd’hui le groupe est presque au complet, comment se passe l’intégration des nouveaux joueurs ?
Très bien. Nous essayons de les intégrer petit à petit. Ce sont des recrues avec énormément de qualités. Le club les voulait impérativement. Nous devons les mettre dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent s’exprimer librement et montrer tout leur talent.
Quelles sont vos impressions sur le dernier match amical contre Bordeaux (remporté 1-0) ?
Cette rencontre s’est jouée dans des conditions difficiles. Il faisait extrêmement chaud et le terrain n’était pas facile. Nous avons tout de même assuré un minimum. Même si nous n’avons pas fait un grand match, l’équipe s’est appliquée et a réalisé une bonne partie. Nous sommes heureux d’avoir gagné, c’est toujours bien pour le moral. Le plus important était de commencer à communiquer les uns les autres et de créer des bases. Dans les prochaines semaines, il faudra mettre en application le travail physique et tactique mis en place à l’entraînement pour obtenir des résultats. Pour connaître le réel niveau de l’équipe, nous devrons attendre le début du championnat.
Eric Gerets nous a confié, après le match de Bordeaux, être satisfait de la défense. Qu’en pensez-vous ?
Nous avons fait un très bon match, sans encaisser de buts. Nous avons été solides. L’animation défensive a bien fonctionné car tout le bloc défendait. Les deux nouveaux défenseurs centraux, Hilton et Erbate, commencent à communiquer et à créer des automatismes car ils ne se connaissaient pas. Tous les joueurs prennent petit à petit leurs repères.
Qu’attendez-vous des prochains matchs amicaux contre Monaco, Ajaccio et Toulouse ?
Le but d’un match amical est de trouver le maximum de cohésion entre nous. Ils permettent de se rapprocher de ce qui nous attend en championnat.