Lorik Cana est pressé. «Il faut absolument essayer d’assurer notre qualification (en Ligue des Champions) dès samedi» dit-il à propos d’un match à Saint-Etienne qu’il prévoit «difficile».
Lorik, le groupe a-t-il le mental pour rebondir en championnat samedi à Geoffroy-Guichard ?
Je pense qu’on a le mental pour surmonter n’importe quelle épreuve. Le problème est que nous le faisons par intermittence. Collectivement et individuellement, on a les qualités pour rebondir.
L’année dernière, après la défaite face à Paris, l’OM avait su rebondir (victoire 2-1 contre Auxerre). Pensez-vous que le scénario puisse se reproduire ?
Il faut qu’il se reproduise. L’objectif principal de l’année, c’est la Ligue des Champions. Pour le moment, on y est. Il nous reste deux matches pour consolider cette place, dont ce déplacement à St Etienne qui est toujours difficile. En plus, l’OM n’a plus gagné là-bas depuis un moment.* Cela va être un beau match de football à jouer avec l’ambiance et la ferveur du Chaudron. On reste des compétiteurs et on joue à Marseille : il faut absolument qu’on essaye d’assurer notre qualification dès samedi.
On attend de cadeaux de personne et personne ne nous en fera
Comment voyez-vous cette équipe de St Etienne ?
C’est une équipe qui a souvent joué les cinq premières places. Elle est capable de gagner à l’extérieur comme de perdre à domicile mais elle a de très bons joueurs qui jouent depuis longtemps ensemble. Devant leur public, ils vont se sentir poussés, surtout connaissant l’atmosphère là-bas quand l’OM s’y déplace. S’ils peuvent nous battre, ils le feront. Ce sera à nous d’être le mieux armé possible pour s’imposer.
La dernière fois que vous êtes allés au Chaudron, c’était en coupe de la Ligue, et vous aviez perdu 4-1. Vous avez encore cette rencontre dans la tête ou pas du tout ?
On s’en souvient, même si le contexte sera différent. On n’aime pas perdre et on avait encaissé quatre buts. Il faudra s’appuyer sur les enseignements de cette défaite pour l’emporter. On mérite notre deuxième place, et pour la mériter jusqu’au bout, il faudra aller chercher les ressources nécessaires pour gagner.
St Etienne ne joue plus rien. Est-ce que cela peut influencer leur façon de jouer ?
Je ne pense pas car l’OM est toujours à part. On est une équipe à l’écart des autres. Chaque club qui joue contre nous se donne à 100%. En plus, c’est leur dernier match à domicile, ils voudront faire une belle fête devant leur public. Et le meilleur moyen, c’est de nous battre. On ne s’attend pas à ce qu’il nous fasse de cadeaux. Ce sera à nous d’aller chercher notre qualification avant de recevoir Sedan pour le dernier match. On attend de cadeaux de personne et personne ne nous en fera. On a souvent fait des cadeaux aux autres cette saison, mais on va essayer de s’en offrir un beau cette fois-ci.
* La dernière victoire des Olympiens à Geoffroy Guichard en championnat, remonte à la saison 1992-1993 où les hommes de Raymond Goethals s’étaient imposés 2-0 grâce à des buts de Rudy Voller et Marcel Dessailly. En 2003, l’OM s’était néanmoins imposé dans le Forez mais en coupe de la Ligue (victoire 0-2, buts de Fernandao et Sakho)