Revue d'effectif - Intersaison 2008 (12/06/2008)
Cana, capitaine courage
Nous poursuivons notre revue d'effectif avec Lorik Cana, indispensable capitaine. Retrouvez l'analyse de sa saison, ses stats, les résultats du sondage et une sélection de vos commentaires.
Date de naissance : 27/07/1983
Lieu de naissance : Prishtina
Nationalité : Albanaise
Taille : 1m86
Poids : 80 kg
Poste : Milieu de terrain
Début de contrat : 24/08/2005
Fin de contrat : 30/06/2012
Matchs joués : 48 (47 fois titulaire, 1 fois remplaçant)
Minutes jouées : 4279
Bilan collectif : 20 victoires - 13 nuls - 15 défaites
Bilan individuel : 11 jaunes, 3 buts, 2 passes
Sa note moyenne : 5,91
Son meilleur match : OM-Monaco 2-0 (note : 7,90)
"Royal. L’Albanais était vraiment dans un très bon soir. Après un court rodage en début de match, la machine s’est rapidement mise en route et a tout emporté sur son passage. Très efficace à la récupération, il a régné en maître dans l’entre jeu, n’hésitant pas non plus à venir apporter un précieux soutien offensif. Il a été ainsi récompensé par un but, celui du KO. Une tête imparable sur un corner de Zenden. Et le Vélodrome scanda très fort son nom…"
Son pire match : Carquefou-OM 1-0 (note : 3,90)
"Son entrée à la mi-temps en défense centrale à la place de Faty n’a franchement rien changé à la situation. Ses interventions furent très moyennes et peu précises. Décevant."
GabriHell : "Il faut le remettre au milieu !"
Lorik Cana est un des cadres de cette équipe de l'OM. Même s'il n'a pas fait sa meilleur saison à Marseille il reste un des plus constants et un de ceux qui se battent le plus sur le terrain. Cependant, je pense qu'il doit retrouver sa place au milieu du terrain devant la défense. Je ne l'ai pas trouvé impérial en défense. Il fait trop de fautes et surtout il se jette trop sur les attaquants adverses. Si son tacle rate (une fois sur trois), ça fait but derrière. Il a été un des meilleurs défenseurs de la saison passé... ce qui ne veux pas dire qu'il a été bon défenseur vu le niveau des Zubar, Givet et autre. Qu'on recrute 2 défenseurs centraux d'expérience et qu'on remette Cana en milieu défensif.
Romino.om : "Toujours là !"
Il a été là toute la saison. Même quand l'OM n'allait pas bien, il était là. Toujours là. Les joueurs comme Lorik Cana se font rares maintenant dans le football ; des très bons joueurs qui sont fidèles à leur club. Tous les ans, il y a au moins une rumeur de transfert sur presque tous les joueurs. Tous ? Non pas Cana. Lorik n'a jamais vraiment l'intention de partir. Et c'est un joueur qui pèse beaucoup sur le jeu de part son physique et de sa polyvalence.
Pedrodimeo : "L'âme de l'équipe"
C'est le capitaine, le patron, et l'âme de l'équipe. Il est indispensable ! Certains grands clubs comme le Real Madrid commencent à s'en rendre compte, étonnamment tard d'ailleurs, tant mieux !!! Il ne peut y avoir de débat quant à sa situation. Il reste, et en tant que titulaire. Après il est certain qu'il exprime mieux son abatage et toutes ses qualités au poste de milieu défensif. Faisons donc confiance à Eric pour trouver ce qu'il faut derrière, afin de lui permettre de retrouver sa place au centre de la formation phocéenne, là où il est également mieux à même de pousser toute l'équipe vers l'avant, mentalement et sur le terrain.
Kaiser sauzee : "Cana est intouchable"
Indéboulonnable ! Même si il a connu cette année une baisse de régime lors de son remplacement en défense central, l'Albanais a su s'adapter et a essayé de tenir à lui tout seul le semblant de défense en fin de saison. Peine perdue, la défense connait de graves manques qu'un seul homme (ou deux avec Bonnart) ne saurait gommer, fusse-t-il avoir un très haut niveau. Si l'on veut avoir une grande équipe à l'OM, Lorik Cana est la première pierre de l'édifice. Comme il le dit lui-même, il aura vocation au fil des ans à reculer en défense centrale, mais que ce soit en défense ou au milieu il reste intouchable (dans le bon sens du terme).
Haroldinho : "Un capitaine, un vrai !"
Cana : Respect, mon capitaine ! Nul doute que les résultats du sondage seront ici sans appel, et pour cause : Lorik Cana est le meilleur joueur du club. Milieu-centre jeu agressif, il n'a rien à envier aux meilleurs de la Ligue 1 tels Toulalan ou Makoun. Il sait poser le ballon, rassurer, et faire le lien entre la charnière défensive et l'armada offensive phocéenne. C'est par ailleurs un joueur polyvalent (la preuve cette saison ou il a parfois été parachuté en défense centrale et où il a été -sauf exception- plus que correct), récupérateur de qualité, c'est surtout un leader de grande classe. Anti-star, sobre, courageux, fédérateur, battant: Un capitaine, un vrai.
Quel avenir pour... Lorik Cana
On le garde comme titulaire
97.7%
On le garde comme remplaçant
1.1%
On le transfère... même pour rien !
0.7%
Non, on n'a pas besoin de lui...
0.3%
On le prête
0.2%
Sans être totalement décevant, Lorik Cana a tardé à retrouver en début de championnat l’allant de la saison précédente. Toujours aussi combatif mais parfois maladroit dans ses interventions et son jeu de passes, l’Albanais a ainsi déçu un tantinet les observateurs. Mais cela ne dura pas et Cana est progressivement monté en puissance, notamment quand Habib Beye a quitté le club lui laissant par là même le brassard de capitaine.
Un statut qui, il faut bien l’avouer, colle comme un gant à l’Albanais. Son style de jeu plaît énormément aux supporters de l’OM qui aiment les joueurs qui se battent bec et ongles. Si l’on devait ressortir une rencontre du début de saison qui caractérise l’importance de Cana, ça serait probablement cet OM-Toulouse où l’équipe olympienne sembla totalement à la dérive, sans réaction… évidemment, vous l’aurez compris pour ceux qui ne s’en souvenaient pas, Lorik Cana était absent ! Suspendu pour avoir pris déjà trois cartons jaunes, son petit péché mignon…
Par la suite, Cana enchaîna les matchs solides. Sérieux, l’Albanais aura colmaté bons nombres de brèches lors de la mauvaise période marseillaise. Il se paya même le luxe de marquer en fin d’année contre Monaco dans un match qui restera l’un de ses meilleurs de la saison tellement il a régné en maître dans l’entrejeu.
Dès la reprise en 2008, Cana marqua de nouveau en coupe de France face à Beauvais, histoire de faciliter une fois de plus la tâche de ses coéquipiers… Toujours aussi régulier, Cana sortit également une grosse performance à Nice lors d’un match qui était déjà capital pour l’OM. C’était d’ailleurs l’un de ses derniers dans l’entrejeu puisque Gerets, contraint et forcé, le replaça ensuite dans l’axe de la défense.
Habitué à évoluer de la sorte en sélection, en l’absence de Rodriguez, l’Albanais s’imposa alors comme le meilleur défenseur central de l’OM. Mais même dans une position plus reculée, Cana trouvait encore le moyen de marquer comme contre Auxerre où il montra encore le chemin à suivre… Il ne fait d’ailleurs plus aucun doute aujourd’hui qu’en bon capitaine, Lorik est le leader de cette équipe.
Finalement, après un léger passage à vide, Cana a fini la saison avec le cœur qu’on lui connaît. Sobre et efficace en défense centrale, il a su apporter la sérénité qu’il fallait pour gérer les derniers matchs importantissimes de l’OM. Gerets sait maintenant qu’il peut compter sur lui en défense centrale mais alors que l’Albanais ne fêtera que son 25eme anniversaire en juillet prochain, on se doute aussi que l’entraîneur belge voudra utiliser toutes les capacités de son capitaine dans l’entrejeu…
(Photos © Le Phocéen ; D.R.)
La rédaction