A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers


 
newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 José Anigo : Les ingrédients d'une bonne intersaison

Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Modérateur
Modérateur
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 1774
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Loisirs : football
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

José Anigo : Les ingrédients d'une bonne intersaison Empty
MessageSujet: José Anigo : Les ingrédients d'une bonne intersaison   José Anigo : Les ingrédients d'une bonne intersaison EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:45

Le directeur sportif José Anigo décrypte pour nous l'élaboration et les choix de l'intersaison olympienne qui débutera par la reprise le 25 juin.

José, quand démarre la préparation d’une intersaison ?
Ca a commencé juste après la trêve de Noël. On a commencé à réfléchir aux lieux dans lesquels on voulait se préparer. Le choix des terrains, le choix des hôtels… C’est un gros boulot mais on est habitué à le faire désormais. Cette année, on va changer de site en se déplaçant à Evian où on a trouvé un hôtel et des installations de qualité avec des gens qui nous recevront de la meilleure des manières. C’était déjà le cas l’année dernière (à Capbreton et à Divonne-les-Bains) mais on a souhaité changer pour ne pas s’éterniser aux mêmes endroits et que les joueurs ne s’habituent pas trop aux mêmes lieux.

Quels sont les impératifs à respecter ?
Il s’agit d’abord de trouver le cadre idéal pour se préparer. Du calme et un lieu avec un bon terrain, du bon gazon et un peu de fraîcheur par rapport à notre région où il fait plus chaud l’été. On va rester une dizaine de jours et on a donc choisi un lieu où les joueurs peuvent se sentir bien tout en faisant le boulot dans la sérénité.

Après un mois de repos, les Phocéens reprendront l’entraînement le 25 juin. Après une semaine de travail, ils partiront effectuer leur seul et unique stage de l’intersaison à Evian, jusqu’au 14 juillet. Ensuite ils peaufineront leur préparation à Marseille jusqu’au coup d’envoi du championnat, le 9 août à Rennes.

Est-ce que le club fait appel à des intervenants extérieurs pour la mise en place de l’intersaison ?
Nous faisons appel à Jean Garcia qui gère une société (MCI Sports) chargée de s’occuper de tout ça. Nous donnons le cadre, nous choisissons les hôtels avec lui. Et tout ce qui concerne les matches amicaux, la façon dont on veut fonctionner, ce sont Jean Garcia et Stéphane Saliu, du staff de l'OM, qui gèrent cette partie en mettant en place toute la préparation.

Il y a quelques changements cet été avec un seul stage au lieu de deux et des matches amicaux surtout dans la région, quelles en sont les raisons ?
Les raisons sont simples. Certains entraîneurs souhaitent deux stages avec des climats différents. Eric (Gerets) souhaitait un seul stage car il estime que ça suffit largement en terme de cohésion de groupe. C’est souvent fait pour ça à savoir se rapprocher les uns les autres par rapport au travail, à la complicité qui se crée en vivant ensemble quotidiennement. Et puis les conditions de travail à la Commanderie sont intéressantes même s’il y aura plus de chaleur. Ensuite, concernant les matches amicaux dans la région, on a souhaité montrer l’équipe à nos supporters de la région même si on sait qu’il y a des supporters de l'OM ailleurs qui sont autant considérés que ceux de Marseille. On souhaite aussi ne pas trop se pénaliser avec des voyages durant l’été, de longues routes ou des déplacements en avion. On a donc choisi des terrains et des équipes qui correspondent à ce que l’on cherchait.

Comment sont choisis les adversaires des matches amicaux ?
On fonctionne par rapport au niveau d’avancement de notre travail. Au début de la préparation, on ne prendra pas une grosse équipe car ça ne servira à rien. Au fil des jours, on peut commencer à augmenter le niveau en fonction du degré de travail. On a essayé de doser avec différents niveaux d’équipes adverses. Il y a un bon mélange avec plus de matches que d’habitude car on est passé à huit rencontres.


Une bonne intersaison est-elle le gage d’une saison réussie ?
Si on se prépare de manière idéale, on aura forcément une bonne saison. Quand on a tous les ingrédients qui fonctionnent en matière de préparation, tout est fait pour que l’équipe démarre bien. Si l’intersaison se déroule bien, ça conditionnera toute notre saison. Alors à nous d’être bon là-dessus.

Cette fois, il y aura de l’enjeu très vite avec le tour préliminaire de Champions League dès la mi-août…
Le premier gros objectif sera effectivement aux alentours du 15 août pour le tour préliminaire et ça va arriver vite. Il n’y aura pas le temps de gamberger en se disant qu’il y a des jokers. Ce sera une élimination sèche en cas de défaite. Il faudra donc être vite prêt et bien en jambe sur ce match.
Revenir en haut Aller en bas
 
José Anigo : Les ingrédients d'une bonne intersaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les intransférables d'après Gerets et Anigo
» Anigo : "Gagner quelque chose en 2009"
» bonne nouvelle :
» Cana : «Une bonne préparation»
» BONNE ANNEE 2009 !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Archives du forum :: saison2008-2009 :: Championnat 2008-2009-
Sauter vers: