A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers


 
newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Football : l’incroyable destin de Lorik Cana

Aller en bas 
+2
elo
massi
6 participants
AuteurMessage
massi
super fans
super fans
massi


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : MARSEILLE
Loisirs : vaste
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2008

Football : l’incroyable destin de Lorik Cana Empty
MessageSujet: Football : l’incroyable destin de Lorik Cana   Football : l’incroyable destin de Lorik Cana EmptyJeu 6 Mar 2008 - 17:08

Le Courrier des Balkans

Football : l’incroyable destin de Lorik Cana

Certes, le football a des travers. Mais il recèle surtout nombre d’histoires incroyables. Et celle de Lorik Cana, Albanais réfugié en Suisse en 1992 devenu joueur professionnel dans le championnat français, en est une.
Premier opus d’une série de portraits de footballeurs balkaniques réalisée par Pierrick Hamon.


Par Pierrick Hamon

Lorik Cana. Un visage bien connu des terrains de Ligue 1 française depuis bientôt quatre ans. Un souvenir amer pour les Parisiens qui ont accueilli et vu filer le joyau albanais dans le camp marseillais à l’intersaison 2005-2006. Un aventure de plus pour le footballeur albanais, depuis sa naissance un 27 juillet 1983 à Pristina.

De Pristina à Paris

Le « premier acte » de son existence prend une tournure imprévue, lorsqu’en 1992, le jeune Lorik et sa famille posent leurs valises en Suisse. A la clé un statut de réfugié politique. Son père (ex-international junior yougoslave de football) veut terminer sa carrière à Montreux. Lorik, dont les prédispositions footballistiques ne demandent qu’à s’exprimer, intègre rapidement le voisin du Lausanne-Sports. Il s’y distingue. Le tournant intervient en l’an 2000. En février, Lorik, 16 ans, s’envole avec son club pour un stage en Espagne, à Malaga. Depuis quelques semaines déjà, il est en contact avec le Real Madrid. La prestation du gamin albanais conforte les recruteurs madrilènes dans leur choix. Une date pour un essai est fixée. Mais les dirigeants suisses ne l’entendent pas de cette oreille. Ils préfèrent que le jeune milieu récupérateur se rende à la détection d’Arsenal. Lorik rentre donc à Lausanne afin de rallier Londres. A peine arrivé en Angleterre, son statut de réfugié politique va lui jouer un vilain tour. Un problème de visa le bloque à la frontière.

Lausanne décide alors d’opter pour la carte française, et se rapproche de l’Olympique de Marseille et du Paris Saint-Germain. Lorik Cana effectue ainsi son premier essai pendant une semaine au camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye (centre d’entraînement du PSG) en mai 2000. Un essai qui se révèle concluant. En juin, il signe un contrat Espoir qui le lie pour quatre ans au club parisien. Il intègre réellement l’équipe en juillet de la même année. Un avènement qu’il doit notamment à Antoine Kombouaré, entraîneur de l’équipe réserve à l’époque, qui fait tout pour le conserver malgré sa
situation administrative compliquée.


Une superbe aventure parisienne qui se termine en queue de poisson

Les deux premières saisons, entre pépins physiques et pépins administratifs, s’avèrent pour le moins difficiles. Lorik s’aguerrit en réserve, sous l’œil de son « père spirituel ». Une blessure au genou l’écarte des terrains pendant un an.
Mais Lorik est un battant. Sa gnac et son abattage à l’entraînement attirent l’œil de Luis Fernandez, entraîneur de l’équipe première. Il intègre de temps à autre l’effectif professionnel. La juste récompense de ses efforts consentis depuis son arrivée surgit en novembre 2002. Le jeune Cana fait sa première apparition sur les terrains de l’élite du football français lors d’un Nantes-PSG (1-1). Nouveau bonheur dans la foulée : il est appelé en première fois en sélection albanaise au mois de juin 2003 (actuellement, il comptabilise 23 sélections et un but), face à, clin d’œil du destin... la Suisse (2-3). Le jeune Lorik fait son trou. La saison suivante, la cote du joueur albanais monte en flèche avec le nouvel entraîneur bosniaque, Vahid Halilhodzic. Il fait désormais figure de titulaire indiscutable en milieu de terrain. Son duo avec le Camerounais Modeste M’Bami contribue à l’excellente saison du club de la capitale à la solidité défensive retrouvée. A la clé une
deuxième place en championnat, et une victoire en coupe de France contre Châteauroux (2-0). Consécration suprême pour celui qui a disputé trente-deux matchs sous le maillot bleu et rouge, il est élu joueur albanais de l’année.


Hélas pour lui, le crû 2004/2005 n’a pas la même saveur. Paris termine neuvième, après une campagne décevante en Champions League. Un bilan collectif terne, a contrario de celui du milieu défensif, convoité au mercato en juin par des grandes écuries comme le Bayern de Munich et le Real Madrid. L’admirateur du Milan AC ne cède pas aux sirènes de l’argent et envisage de prolonger son bail au PSG. Il participe même aux matchs de préparation. Mais subitement au mois d’août 2005, sous la pression de son agent de père, il met le cap au sud, chez l’ennemi héréditaire... l’Olympique de
Marseille, après 69 matchs sous les couleurs parisiennes.


Sous le soleil de la Canebière
Football : l’incroyable destin de Lorik Cana 2615_1_
Le 24 août 2005, pour 4 millions d’euros, il signe donc pour 4 ans dans le seul club français à avoir jamais remporté la Ligue des Champions (1993). Sa trahison fait de lui un paria pour le club résident du Parc des Princes. Heureusement, le
joueur n’entre pas dans ce jeu pervers et répond sur le terrain de la meilleure des façons. En novembre 2005 lors du clasico contre Paris, il inscrit de la tête le but de la victoire olympienne (1-0). Un succès attendu par les Marseillais depuis presque 3 ans... Lorik Cana est bel et bien Marseillais et il le revendique. « J’ai rejoint le club de mon cœur ». Les dents parisiennes peuvent grincer. D’autant plus que sa première saison sous ses nouvelles couleurs est remarquable. 40
titularisations, un but (on sait face à qui), et un volume de jeu remarquable qui en font un des milieux de terrain les plus en vue de l’hexagone. L’Olympique de Marseille baisse finalement de régime et termine le championnat laborieusement, avec, revanche pour le PSG, une victoire (2-1) en Coupe de France face à la « bande à Cana ». La Coupe du Monde arrive à point nommé. Lorik recharge ses batteries. Il revient sur les devants de la scène en début de saison 2006-2007 avec le même brio, et en plus... son pote Modeste M’Bami dans l’entre-jeu marseillais. Le parcours du club est chaotique, comme souvent. Celui du joueur brillant. Son poste de titulaire en milieu de terrain récupérateur ne souffre d’aucune contestation. Sa volonté de gagner et son image de travailleur infatigable jouent en sa faveur. Il fait désormais partie des leaders du vestiaire. Ce qui n’est pas un mince exploit pour celui qui se décrivait comme trop réservé lors de ses premières années parisiennes. Une image de bon joueur de L1 ternie parfois par un engagement à la limite du correct, qui lui vaut d’être
souvent dans le collimateur des arbitres (19 avertissements récoltés en 2005-2006).


Le gaillard albanais (1,85 m pour 77 kg) est entré dans le club très fermé des chouchous du « peuple marseillais ». Un public réputé aimer les joueurs qui mouillent leur maillot, de la trempe justement d’un Lorik Cana.

17 mars 2007. Stade Vélodrome. Marseille. Le numéro 19 floqué dans le dos, Lorik Cana fête avec ses partenaires, le nouveau succès (3-0) contre Nice, qui permet à l’Olympique de Marseille de revenir à quelques encâblures de l’Europe.

Une histoire déjà exceptionnelle pour un joueur de seulement 23 ans, qui n’a sûrement pas fini de nous étonner.
Revenir en haut Aller en bas
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 39
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Football : l’incroyable destin de Lorik Cana Empty
MessageSujet: Re: Football : l’incroyable destin de Lorik Cana   Football : l’incroyable destin de Lorik Cana EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:45

Merci pour l'article
Revenir en haut Aller en bas
handballeuse
Modérateur
Modérateur
handballeuse


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Lisieux (calvados) et Lille (etudes obligent)
Emploi : Etudiante en STAPS kiné
Loisirs : Sport en general (handball), amis, sortir, m'amuser,...
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

Football : l’incroyable destin de Lorik Cana Empty
MessageSujet: Re: Football : l’incroyable destin de Lorik Cana   Football : l’incroyable destin de Lorik Cana EmptyDim 9 Mar 2008 - 3:14

Cette article est super, vraiment. Je vous avoue que j'ai appris quelques petites choses. Comme que le Real le convoité en etant jeune, je savais pour Arsenal mais pas le club des galactiques. J'ignorais aussi qu'il aimait le Milan AC, qu'il s'est blessé gravement au genou. Enfin voila, merci pour l'article
Revenir en haut Aller en bas
didi
Apprenti fan
Apprenti fan
didi


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : MARSEILLE
Emploi : étudiante
Loisirs : un peu de tout ^^
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2008

Football : l’incroyable destin de Lorik Cana Empty
MessageSujet: Re: Football : l’incroyable destin de Lorik Cana   Football : l’incroyable destin de Lorik Cana EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:41

c'est vrai c'est un super article je ne me lasse pas de lire ceux à son sujet Laughing
en tant que supportice du Milan AC, je savais que Lorik aimait ce club, et ça me fais un point commun avec lui !!! ouaiiiiiisssss lol n'importe quoi Razz
Bref, ce que j'aimerai dans les articles c'est qu'il raconte un peu sa vie... pas de footballeur mais sa vie de tous les jours... pour en apprendre un peu plus sur lui !!! je suis curieuse ^^

bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didii13.skyblog.com
missOM
super fans
super fans
missOM


Féminin
Nombre de messages : 877
Age : 33
Localisation : Dans le 13.
Loisirs : Le foot.
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2007

Football : l’incroyable destin de Lorik Cana Empty
MessageSujet: Re: Football : l’incroyable destin de Lorik Cana   Football : l’incroyable destin de Lorik Cana EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:21

Ce qui nous regarde c'est sa vie de footballeur, elle est publique.
Mais je doute que sa vie justement privé nous regarde. Enfin ce n'est que mon avis personnel.
Merci pour l'article qui est magnifique comme toujours !
Comme Handballeuse j'ai appris pas mal de chose concernant notamment le milan AC et le real.
Mais je suis restait sur ma faim, je pensait qu'il parlerait de son statut de capitaine et plus de ses buts.
Parce que lu comme sa on dirait qu'il en a mis qu'un alors qu'il en a mis pas mal.
Et puis aussi le fait qu'il ne disent pas qu'il a toujours une sorte d'admiration pour le psg. Comme c'est dit on dirait qu'il les a trailli...
Revenir en haut Aller en bas
handballeuse
Modérateur
Modérateur
handballeuse


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Lisieux (calvados) et Lille (etudes obligent)
Emploi : Etudiante en STAPS kiné
Loisirs : Sport en general (handball), amis, sortir, m'amuser,...
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

Football : l’incroyable destin de Lorik Cana Empty
MessageSujet: Re: Football : l’incroyable destin de Lorik Cana   Football : l’incroyable destin de Lorik Cana EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:34

C'est vrai que sa vie privée, il n'y a pas de raison qu'elle soit devoilée comme ça dans les medias. Lorik c'est pas Ronaldhino ou Beckham. D'ailleurs la vie privée d'un footballeur en general, c'est entrer dans son intimidité, elle ne devrait pas être devoilée dans les medias! Ce sont des personnes connus certes, mais ils ont le droit d'avoir une vie en dehors de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Anneso
Adminitratrice
Adminitratrice
Anneso


Féminin
Nombre de messages : 2674
Age : 38
Localisation : picardie
Emploi : en formation
Loisirs : OM/ MUSIQUE /DVD
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2006

Football : l’incroyable destin de Lorik Cana Empty
MessageSujet: Re: Football : l’incroyable destin de Lorik Cana   Football : l’incroyable destin de Lorik Cana EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:48

Sa vie privée n'a pas lieu d'etre sur ce forum. Et jusqu'au bout je me battrais contre ça !
Ce qu'il fait en dehors de l' Olympique de Marseille, ou de campagne de pub ou toutes autres activités professionnelles ne nous regarde pas....
Revenir en haut Aller en bas
https://ajamaislespremiers.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Football : l’incroyable destin de Lorik Cana Empty
MessageSujet: Re: Football : l’incroyable destin de Lorik Cana   Football : l’incroyable destin de Lorik Cana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Football : l’incroyable destin de Lorik Cana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lorik cana et benoit cheyrou dans France Football
» Lorik Cana blessé
» Lorik Cana de retour
» Lorik Cana convoité
» Lorik Cana se fâche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Tout sur Lorik Cana :: L'actualité de LORIK :: news ...-
Sauter vers: