A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers


 
newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Interview de Lorik avant ce OM - Psg [17/02/2008]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anneso
Adminitratrice
Adminitratrice
Anneso


Féminin
Nombre de messages : 2674
Age : 38
Localisation : picardie
Emploi : en formation
Loisirs : OM/ MUSIQUE /DVD
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2006

Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] Empty
MessageSujet: Interview de Lorik avant ce OM - Psg [17/02/2008]   Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] EmptySam 16 Fév 2008 - 13:03

Entretien avec Lorik Cana (1ère partie)


Avant le choc de dimanche, le capitaine nous a accordé un long entretien exclusif. Dans cette première partie, le milieu de terrain albanais détaille les raisons de la montée en puissance de l’OM des derniers mois.
Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] 34115



Lorik, depuis le début de l’année 2008, c’est indéniable, l’OM monte en puissance. A quoi l'attribuez-vous ?
Il y a beaucoup de facteurs. Le premier, je pense que c’est le résultat d’un travail mené en amont depuis plusieurs mois. Cela porte ses fruits car ça fait quelques mois que l’on travaille ensemble, en essayant de mettre des choses en place et de créer des bases solides, sûr et en dehors du terrain. Ensuite, avec les qualités propres à l’équipe, cela a fini par payer. On est sorti d’une période très difficile en début de saison et il a fallu beaucoup de travail et de rigueur pour y arriver. Je pense que c’est avec un gros travail et un gros mental que l’on est revenu.
On sent beaucoup d’application à l’entraînement. Cela se ressent également sur le terrain. Pourquoi est-ce important de mettre autant de rigueur à l’entraînement ?
C’est essentiel surtout dans une équipe comme la notre, qui est assez jeune et insouciante. Il faut avoir ce sérieux au quotidien. Chacun à son caractère, mais il faut savoir se concentrer sur la tâche que l’on a à faire et je pense qu’on a vu que cette manière-là nous permettait d’aller de l’avant. Tant mieux pour nous.
Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] 43119


Y a-t-il une différence dans le jeu de l’équipe ?
Oui, bien sûr. Le système tactique a évolué, on est plus équilibré autant défensivement qu’offensivement. Il reste beaucoup de choses à perfectionner, surtout défensivement. En attaque, on a des joueurs qui ont cette folie pour rendre les choses imprévisibles. Là-dessus, cela se fait instinctivement. Derrière, je pense qu’il y a encore des choses à revoir car on peut mieux faire.
Vous êtes sur une série de quatre victoires consécutives, six matches sans défaite. Avant d’affronter le PSG, dimanche soir, le moral est au beau fixe…
Le moral est bon et la confiance est là. On a retrouvé un peu le meilleur de chaque joueur même s’il y a des joueurs avec d’énormes qualités qui ne jouent pas beaucoup. Je pense à « Bolo » Zenden, Wilson Oruma, ou encore Karim Ziani qui était blessé…Ces garçons ont des qualités. Ils font partie du groupe et à chaque fois que l’on a fait appel à eux, ils ont répondu présent. Il est clair qu’on aura besoin de tout le monde. Les résultats sont bons donc le moral est bon aussi. Dans un club comme Marseille, c’est indissociable. On a notre destin entre nos mains. Avant ce match important face à Paris, c’est bien d’être dans cette situation.
L’enjeu extra-sportif n’est-il pas néfaste pour le jeu ?
Non, c’est une motivation supplémentaire.



Entretien avec Lorik Cana (2e partie)



Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] 34116



Vous avez joué le « choc » des deux côtés. Que représente une victoire dans ce « classique » du championnat ?
A Paris, une victoire peut apporter un peu de crédit à une équipe ou à un groupe qui n’arrive pas à avoir les résultats escomptés. Cela reste une victoire de prestige mais aussi comptable. On préfèrerait voir ce choc se dérouler dans les hauteurs du classement, plutôt qu’avec des équipes qui sont 5e (l’OM) ou 12e (le PSG).
Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] 43120


Mais cela reste un match à part, malgré tout…
Oui, mais je ne pense pas que cela permette de sauver une saison. C’est spécial mais ça ne permet pas de prendre huit ou dix points.
Avez-vous un souvenir particulier d’un match entre l’OM et le PSG ?
Bien sur. Quand on voit l’atmosphère, l’environnement, la pression… Ca laisse toujours des souvenirs. On en parle cinq ou six matches avant, alors qu’il y a des échéances importantes auparavant. Mais, c’est grâce à des matches comme celui-là que le football fait rêver. Sur le terrain, ce n’est pas toujours extraordinaire. Mais cet engouement et cette liesse populaire ont quelque chose de fantastique. On a un rôle important dans ces matches. Malheureusement, le seul que j’ai perdu, c’était en finale de la coupe de France. Mais, la plupart du temps, j’ai gagné ce « clasico » et j’espère que ce sera le cas dimanche soir.
Ce sera votre sixième « clasico » (*) avec le maillot de l’OM. Avez-vous toujours une émotion particulière à retrouver votre ancien club, le PSG ?
Bien sûr. Personnellement, j’ai joué et grandi au PSG. C’est un club qui restera toujours à part pour moi. J’ai beaucoup d’affection pour lui, car il m’a permis de devenir footballeur professionnel, de grandir au contact de grands joueurs, d’évoluer en 1ère division, de jouer la Ligue des Champions… C’est un souvenir qui ne s’effacera jamais. Mais, paradoxalement, pour moi, la meilleure manière de continuer sur cette lancée, c’est de gagner tous mes matches avec… Marseille.
La pression est-elle plus forte quand on porte le maillot du PSG ou celui de l’OM ?
Je ne pense pas que la pression soit plus forte à Paris qu’à Marseille. Des deux côtés, c’est un match très attendu qui déchaîne les foules et les passions. Ce qui est normal car cela reste les deux entités du football français. Même si Lyon domine sportivement, Paris et Marseille restent les deux plus grands clubs français. A Marseille, la pression est au quotidien.
Vous avez marqué une fois contre le PSG. C’était lors de votre première saison à Marseille (2005-2006). Quel souvenir gardez-vous de ce but et de cette rencontre ?
C’est un souvenir un peu spécial car c’était un clin d’œil du destin. Dès ma première année à l’OM, j’arrive à marquer et, surtout, à offrir la victoire à Marseille qui ne l’avait plus obtenue depuis longtemps. Avec les couleurs de Paris, j’avais pratiquement tout le temps gagné face à l’OM. C’était fantastique, car j’apporte la victoire à mon équipe et à mon club. C’est quelque chose qui m’a donné plus de confiance et m’a permis de plus me libérer.




* Appeler "clasico" les OM-PSG est assez récent. Cela fait bien-sûr référence à l'expression espagnole utilisée pour les Real-Barça.
* * En 2005-06, à l’instar de nombreux pros, Lorik Cana n’avait pas pris part au déplacement à Paris en championnat. C’était le fameux match dit « des minots »
Revenir en haut Aller en bas
https://ajamaislespremiers.superforum.fr
pacha14165
super fans
super fans
pacha14165


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Trop loin du soleil...
Loisirs : Lorik (of course)
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2007

Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] Empty
MessageSujet: Re: Interview de Lorik avant ce OM - Psg [17/02/2008]   Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] EmptySam 16 Fév 2008 - 16:46

Revenir en haut Aller en bas
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 39
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] Empty
MessageSujet: Re: Interview de Lorik avant ce OM - Psg [17/02/2008]   Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] EmptySam 16 Fév 2008 - 22:00

Et voilà la troisième et dernière partie :

Avant le choc de dimanche, le capitaine nous a accordé un long entretien exclusif. Dans cette troisième et dernière partie, Lorik Cana analyse les forces en présence dimanche, et donne son sentiment sur son « 2e poste » en défense centrale.

Paris se comporte mieux à l’extérieur qu’à domicile cette saison, même s’ils arrivent à gagner au Parc en ce début d’année 2008. Comment expliquez-vous cette constance du PSG à l’extérieur ?
C’est un parcours très étonnant car je crois que c’est la meilleure équipe à l’extérieur. On est prévenu : cette équipe marche bien loin de ses bases. Expliquer pourquoi ? C’est difficile, mais d’après moi, c’est quelque chose qui est de l’ordre psychologique et mental plus que technique. Peut-être qu’ils préfèrent attendre et contrer l’adversaire plutôt que de prendre le jeu à leur compte, comme ils sont obligés de le faire au Parc des Princes. C’est possible. Le public du Parc est très difficile et très exigeant.

Diané est l’homme en forme actuellement du côté parisien. Que pensez-vous de ce joueur ?
Diané a beaucoup de qualité et il a une part d’insouciance. Il joue un peu avec son instinct et il est capable d’éliminer trois ou quatre joueurs. Il a de grosses qualités de vitesse et de technique. Ensuite, je pense que ce qu’il a fait ces derniers temps est mérité. Derrière, il y a de grands attaquants comme Pedro (Pauleta) ou Luyindula, qui peuvent faire des choses fantastiques aussi.

Quant à vous, on vous avez eu très à votre aise en défense centrale contre Moscou. Là aussi c’est un atout supplémentaire pour l’équipe…
C’est un poste que j’affectionne. J’ai toujours été prêt à évoluer là où me demandait le coach. Ce poste-là je l’ai occupé à Paris, l’année de mon arrivée ici aussi, de même qu’en sélection. C’est mon 2e poste. Dans le futur, il est tout à fait possible qu’on me voit plus encore dans ce rôle là. Après, je ne sais pas s’il s’agit d’un futur proche ou lointain. Mais en tout cas je pense que c’est une bonne chose pour moi, comme pour l’équipe.

Devant vous, la paire Cissé-Niang semble en grande forme…
Je ne sais pas si on peut dire que la paire Niang-Cissé est en forme. Individuellement, ils sont en forme. Mais la paire de ces deux joueurs n’a pas encore montré tout son potentiel. Individuellement, ils ont eu des périodes fantastiques. Mamadou (Niang) a eu une très belle période, et a été très constant. Djibril (Cissé) fait des choses fantastiques depuis son retour en forme. Mais, ensemble, ils n’ont pas encore prouvé tout ce qu’ils pouvaient faire. C’est tant mieux pour nous car ils vont se retrouver en pleine possession de leurs moyens.

Il y a eu un petit aperçu de l’explosivité de ce tandem, mercredi soir, avec une passe de Djibril (Cissé) pour Mamadou (Niang)…
Ils ont des qualités exceptionnelles de vitesse et de percution. En plus, on a des joueurs talentueux et techniques derrière qui peuvent leur donner des bons ballons. Cela va être une de nos principales forces, voire même notre principale arme, pour la suite du championnat.

En un mot, quel est votre objectif pour dimanche ?
Gagner, tout simplement. C’est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
pacha14165
super fans
super fans
pacha14165


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Trop loin du soleil...
Loisirs : Lorik (of course)
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2007

Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] Empty
MessageSujet: Re: Interview de Lorik avant ce OM - Psg [17/02/2008]   Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] EmptySam 16 Fév 2008 - 22:38

Désolée, depuis cet après-midi la vidéo a été retiré de Dailymotion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] Empty
MessageSujet: Re: Interview de Lorik avant ce OM - Psg [17/02/2008]   Interview de Lorik avant ce  OM - Psg [17/02/2008] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Lorik avant ce OM - Psg [17/02/2008]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Lorik avant TFC-OM
» Interview de Lorik avant Zénit-OM
» interview de lorik dans onze Mondial de mars 2008
» interview de lorik du 10/03/08
» Interview de Lorik sur la crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Tout sur Lorik Cana :: L'actualité de LORIK :: news ...-
Sauter vers: