A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers


 
newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cana : "On va relever le défi"

Aller en bas 
+2
pacha14165
elo
6 participants
AuteurMessage
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 39
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Cana : "On va relever le défi" Empty
MessageSujet: Cana : "On va relever le défi"   Cana : "On va relever le défi" EmptyVen 31 Aoû 2007 - 23:44

Cana: «On va relever le défi»

Comment est le moral ?
(Large sourire) Je vais essayer de répondre avec la même décontraction que le coach. Je ne l’ai pas vu là, mais je le connais. Le moral, le moral... je suis tenté de dire bien, même si on est déçu sportivement. Pour un joueur de football professionnel ce qui est très important, c’est les résultats, surtout quand on connaît la demande et l’attente qu’on suscite dans un club comme Marseille.
Aujourd’hui on a six points, un point par match, c’est largement insuffisant pour nous. Aujourd’hui, le moral en prend un petit coup mais le moral c’est quelque chose qui est très global dans l’ensemble. C’est notre vie en tant que sportif. Mais tout ne va pas s’arrêter du jour au lendemain et il ne tient qu’à nous de faire évoluer ça.
Après c’est clair que ce sont des moments difficiles, perdre deux à zéro à la maison alors que tout le monde attendait une victoire, c’est vrai que c’est difficile à encaisser mais ça ne doit pas nous faire baisser les bras, au contraire. Je pense qu’il faut absolument montrer nos forces dans ces moments là.

Vous semblez désemparé...
C’est vrai que le match contre Nancy, on doit le gagner, à Valenciennes on a eu beaucoup d’occasions... Nice nous a échappé dans le contrôle du match, c’est plus embêtant dans la vie d’un collectif. C’est une défaite un peu à part par rapport aux autres matchs, mais qui nous montre aussi qu’on a encore pas mal de travail à faire. Après, on a la chance de pouvoir rebondir. Il faut voir pourquoi on est passé comme ça à côté de ce match, collectivement il faut recadrer ça au plus vite parce que les échéances vont arriver très, très rapidement.

Tu deviens capitaine n° 1, ça te donne des responsabilités supplémentaires ?
Automatiquement, je pense que oui même si je n’ai pas attendu de devenir officiellement capitaine pour prendre de responsabilités au sein du groupe. Mais c’est vrai qu’en tant de capitaine, on essaie de parler au nom du collectif devant les médias, les supporteurs et tout le monde. Donc forcément on est un peu mis au devant de la scène, chose qui n’était pas trop mon cas jusqu’à présent.
J’étais surtout présent au sein du groupe, ce qui pour moi est le plus important. Je ne vais pas radicalement changer, je vais essayer d’être au maximum à l’écoute du groupe, proche du groupe, après c’est normal que ce devoir implique aussi d’autres choses. Il faut essayer d’y faire face mais je vais essayer de ne pas baisser les bras sur le terrain dans les moments difficiles. Je ne me cacherai pas, au contraire. C’est un défi, un challenge très intéressant.

Tu n’as pas l’impression que des joueurs qui ont une vraie valeur jouent en dedans au Vélodrome, ce qui n’a pas été ton cas. Tu peux parler à ces joueurs ?
Il y a une grande part lié au caractère du joueur, à sa mentalité. Cela a une grande part parce qu’il faut savoir qu’un joueur de foot doit avoir du moral. Après c’est sûr que quand on voit Samir, à son jeune âge, on ne peut pas dire que c’est seulement le mental, des joueurs ont du talent naturel, mais si on n’est pas prêt mentalement, on ne peut pas prétendre faire une carrière et réussir dans le monde professionnel.
A la base, le mental aide, mais il y a aussi le facteur réussite, l’ambiance collective, le facteur général qui fait que quand l’équipe va bien, même si un joueur n’est pas au top, il est en confiance. Peut-être que ces joueurs là n’ont pas trouvé une atmosphère adéquate pour pouvoir s’exprimer parce que quand une équipe tourne bien, que les joueurs sentent derrière eux la vague qui les porte, ils peuvent faire quelque chose d’extraordinaire.
Mais on ne peut pas en vouloir à tout le monde parce que ça suscite ici beaucoup de pression. Certains supportent, d’autres moins. Il faut essayer qu’on reparte tous collectivement parce que chacun pourra rehausser son niveau de jeu, sa confiance, parce que les joueurs qui sont ici on de la qualité, parce que je ne pense pas qu’on puisse se tromper. On peut se tromper sur quelques joueurs mais pas sur tous les joueurs.
Mais ça ne passe pas que par moi, le coach, les dirigeants doivent aussi essayer de relever la confiance. Il faut dire qu’on n’est qu’à la 6ème journée et qu’il y a des défis fantastiques qui nous attendent. Même si les gens sont déçus, il faut les comprendre, on les comprend. C’est un travail mental sur soi même.

Pape a parlé d’une prestation de DH et a dit que rares sont les joueurs capables de montrer une réelle envie. Que dites vous, vous le capitaine dans ces moments ?
Oui, on peut essayer de pousser surtout au niveau mental mais après il y a un moment où forcément nos compétences sont limitées, ça c’est tout à fait normal. Mais les joueurs qui sont ici ont de la qualité. Quand on n’est pas bon et qu’on est critiqué, on peut l’accepter plus ou moins, ça dépend du caractère du joueur, mais venir ici c’est une expérience.
Ca ne fait pas toujours du bien d’être critiqué mais passer par des moments comme ça, ça peut nous permettre d’être plus fort derrière en tant que sportif. Dire qu’on est du niveau DH, on peut entendre ça de temps en temps. Le Président est déçu et c’est tout à fait normal parce que nous pour l’instant on ne réalise pas les attentes qu’il y a sur nous. Mais une chose est sûre, on n’a pas envie d’abandonner.

Diouf vous a piqué là, il faut se révolter à Paris ?
C'est vrai que ce match sort un peu de l’ordinaire depuis toujours. Cette saison, on est deux équipes qui n’ont pas beaucoup de points même si le PSG, et c’est très bien pour les joueurs, est allé gagner au Mans où c’est toujours difficile de s’imposer. Cela permettra à l’une ou l’autre équipe, en cas de victoire de pouvoir se propulser.
Après ça il y a une trêve de quinze jours et c’est toujours plus facile, pour se projeter dans la suite du championnat avec les échéances qui nous attendent, de gagner ce match là. On connaît le caractère un peu spécial du match au niveau du prestige, des gens surtout à Marseille. A Paris, c’est la même chose mais ici les choses sont décuplées. C’est une super opportunité qui se présente à nous et qui peut nous permettre de mordre dans la balle et de repartir.
On est une machine qui peut être performante mais qui pour l’instant a pas mal de problèmes. Il faut la régler le pus vite possible mais je pense qu’il y a une très belle chose qui se présente à nous et on reconnaît le mental des joueurs quand une échéance importante se présente. On va relever le défi.


Le brassard de l’OM pour un parisien ?
C’est vrai que quand j’ai fait mon plan de carrière avec Paris, je me voyais plutôt capitaine de l’autre côté. Mais je le suis du côté marseillais et j’en suis très fier. C'est vrai que j’aurai un petit sentiment à part, mais comme je le fais depuis toujours malgré ma sympathie, mon amour pour le club de la capitale, j’ai des gens à amener au combat donc il faut le faire le plus fort possible pour remporter la victoire. On va le faire à 1000%. Pour moi, ça a un goût un peu spécial mais c’est le genre de défis et de soirées que j’aime bien.

Un mot sur le départ de Beye ?
(Beye est là, il lui demande de sortir ! Parle, dit Beye, on va voir si tu résistes à la pression ! Moi, la pression ???!!!)
Habib, depuis que je suis arrivé, nous avons de très bons rapports. On vient aussi du même endroit donc ça nous a rapproché dès le départ. Si j’avais pu choisir j’aurais préféré qu’il soit avec nous mais il y a des choses personnelles qu’il faut prendre en compte. Je lui souhaite d’être le plus heureux possible avec sa famille, je lui souhaite beaucoup de bonheur pour toutes les années qui lui restent à jouer au football. Qu’il se fasse plaisir et qu’il soit en bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
pacha14165
super fans
super fans
pacha14165


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Trop loin du soleil...
Loisirs : Lorik (of course)
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2007

Cana : "On va relever le défi" Empty
MessageSujet: Re: Cana : "On va relever le défi"   Cana : "On va relever le défi" EmptySam 1 Sep 2007 - 0:20

Une très belle interview du nouveau capitaine de l'OM, comme d'hab on sent une grande volonté et une ambition énorme mais est-ce que ces belles paroles suffiront ? Rien n'est moins sûr. On aura la réponse dimanche soir.

Je n'ai pas bien compris ce qui c'est passé lors de la dernière question, c'est Lorik qui demande à Habib de sortir ? Si c'est le cas, c'est bizarre. On dirait qu'il y a eu comme un malaise.
Revenir en haut Aller en bas
handballeuse
Modérateur
Modérateur
handballeuse


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Lisieux (calvados) et Lille (etudes obligent)
Emploi : Etudiante en STAPS kiné
Loisirs : Sport en general (handball), amis, sortir, m'amuser,...
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

Cana : "On va relever le défi" Empty
MessageSujet: Re: Cana : "On va relever le défi"   Cana : "On va relever le défi" EmptySam 1 Sep 2007 - 13:49

Oui c'est Lorik qui demande à Habib de sortir, mais c'etait pour rigoler! Vu la suite de la discution, enfin moi je l'ai pris comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
missOM
super fans
super fans
missOM


Féminin
Nombre de messages : 877
Age : 33
Localisation : Dans le 13.
Loisirs : Le foot.
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2007

Cana : "On va relever le défi" Empty
MessageSujet: Re: Cana : "On va relever le défi"   Cana : "On va relever le défi" EmptyLun 3 Sep 2007 - 13:35

Ouais c'était pour rigolé je pense aussi !
Revenir en haut Aller en bas
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 39
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Cana : "On va relever le défi" Empty
MessageSujet: Re: Cana : "On va relever le défi"   Cana : "On va relever le défi" EmptyMer 5 Sep 2007 - 10:58

La preuve en image

Cana : "On va relever le défi" Beye_c10
Revenir en haut Aller en bas
jessica06
super fans
super fans
jessica06


Féminin
Nombre de messages : 943
Age : 46
Localisation : Valbonne 06560
Emploi : serveuse
Loisirs : lorik cana, le flamenco , la danse
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2007

Cana : "On va relever le défi" Empty
MessageSujet: Re: Cana : "On va relever le défi"   Cana : "On va relever le défi" EmptyMer 5 Sep 2007 - 22:15

Lorik est tres posititf c est super motivant ça redonne enormement d espoir pour l equipe ...!et pour les supporters !!!

dommage quand meme que Beye s en aille ...
Revenir en haut Aller en bas
stephie1005
super fans
super fans
stephie1005


Féminin
Nombre de messages : 593
Age : 42
Localisation : marseille
Emploi : coach
Loisirs : roller
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/01/2007

Cana : "On va relever le défi" Empty
MessageSujet: Re: Cana : "On va relever le défi"   Cana : "On va relever le défi" EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:04

c'est vrai qu'on est plusieurs à regretter le départ d'Habib sur le forum et ça nous fait presque oublier que c'est Lorik qui devient le BOSS de l'équipe à 24 ans. Il a toutes les qualités pour mener son équipe et s'il pouvait leur insuffler un peu de sa hargne ce serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cana : "On va relever le défi" Empty
MessageSujet: Re: Cana : "On va relever le défi"   Cana : "On va relever le défi" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cana : "On va relever le défi"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cana : "Tout est réuni pour un bon match"vendredi
» Lorik Cana : "Il faut toujours repartir "
» Lorik Cana : "Il faut être exigeant"
» Lorik Cana : "Impatient d’être à Caen"
» Cana: "Nous sommes meilleur que l'an dernier"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Tout sur Lorik Cana :: L'actualité de LORIK :: news ...-
Sauter vers: