A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers


 
newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Le point sur les contrats

Aller en bas 
+3
handballeuse
titiajames
massi
7 participants
AuteurMessage
massi
super fans
super fans
massi


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : MARSEILLE
Loisirs : vaste
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2008

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:04

Transferts - Les contrats (16/04/2008)

Le point sur les contrats
En cette fin de saison, et à l’approche de la période du mercato, Le Phocéen fait le point l’effectif olympien avec les contrats de chaque joueur. Jusqu’à quand chacun est-il lié à l’OM ? Quelle incidence sur les transferts ?



joueur
situation contractuelle
Steve Mandanda prêté jusqu’en juin 2008
Cédric Carrasso sous contrat jusqu’en 2011
Sébastien Hamel sous contrat jusqu’en 2008
Sébastien Maté sous contrat jusqu’en 2008

Le secteur des gardiens sera l’année prochaine fortement modifié avec une certitude : Steve Mandanda restera le numéro 1. L’OM s’est d’ores et déjà assuré la présence de celui qui était prêté cette saison par Le Havre. L’option d’achat d’environ 2,5 millions d’euros a été levée et Mandanda signera un contrat de quatre ans avec l’OM, soit donc jusqu’en juin 2012.

Cédric Carrasso se voit par conséquent forcé de quitter le club. Dire qu’il avait prolongé son contrat avec l’OM de deux ans au début de la saison. Mais le talentueux gardien marseillais ne manquera certainement pas de propositions cet été. On parle déjà de Nantes (qui va remonter en Ligue 1) et surtout de Rennes qui recherche un titulaire en puissance pour la saison prochaine.

Qui sera alors la doublure de Mandanda à l’OM la saison prochaine ? On peut penser que les dirigeants olympiens recruteront un nouveau gardien, d’autant plus que les contrats des réservistes Sébastien Hamel et Sébastien Maté arrivent à terme en juin.




joueur
situation contractuelle
Laurent Bonnart sous contrat jusqu’en 2010
Gaël Givet sous contrat jusqu’en 2011
Taye Taiwo sous contrat jusqu’en 2009
Julien Rodriguez sous contrat jusqu’en 2012
Ronald Zubar sous contrat jusqu’en 2010
Jacques Faty
sous contrat jusqu’en 2010
Juan Angel Krupoviesa prêté jusqu’en juin 2008
Leyti N’Diaye sous contrat jusqu’en 2011
Jean Philippe Sabo sous contrat jusqu’en 2011
Pape M’Bow contrat stagiaire

Les deux latéraux titulaires, Laurent Bonnart et Taye Taiwo, sont en passe de prolonger leur contrat. La direction olympienne souhaite faire prolonger l’ancien Manceau de deux années supplémentaires et le Nigérian de trois ans de plus. L’OM compte sur eux pour la saison prochaine. En tout cas, Bonnart se voit récompensé par son excellente première saison à l’OM. Quant à Taiwo, au club depuis deux saisons et demi, l’OM préfère s’assurer sa présence, lui qui sera certainement sollicité cet été lors du mercato.

Ce n’est pas en tout cas Juan Angel Krupoviesa qui va venir perturber la place de Taiwo, l’Argentin n’ayant rien montré de bon depuis son arrivée en prêt de Boca Juniors cet hiver. L’OM ne lèvera certainement pas l’option d’achat de 1,5 millions d’euros environ sur l’Argentin qui ne signera donc pas un contrat de deux ans avec le club olympien comme cela été prévu dans la clause. Toujours concernant le flanc gauche de la défense olympienne, le jeune Jean-Philippe Sabo a signé au début de l’année son premier contrat pro avec l’OM (jusqu'en 2010) après une apparition très remarquée en coupe de la Ligue à Auxerre.

En janvier, l’OM a également fait prolonger Julien Rodriguez qui a vu son contrat allongé de trois années supplémentaires. Un signe fort pour celui qui est considéré comme l’élément de base de la défense phocéenne. Les dirigeants marseillais ont aussi cet hiver fait prolonger Leyti N’Diaye, de trois ans. Le défenseur sénégalais avait fait trois apparitions remarquées en décembre et janvier. Mais depuis, on n’a plus revu dans le groupe le grand N’Diaye, victime d’une blessure puis du nombre important de défenseurs dans l’effectif phocéen. Il pourrait recevoir de bonnes sollicitations cet été et l’OM devrait peut-être prêter son jeune défenseur.

Le mercato pourrait être également agité pour Jacques Faty et Ronald Zubar, sous contrat jusqu’en 2010 mais sans perspective de temps de jeu plus élevé la saison prochaine. Faty est pisté par Nantes tandis que Zubar avait eu des contacts avec Nancy au mercato d’hiver. Enfin, Gaël Givet, lié jusqu’en 2011, devrait rester même s’il connaît une fin de saison plutôt difficile. Il sera soumis la saison prochaine à une concurrence encore plus sévère à son poste. On note pour terminer que l’international espoir sénégalais Pape M’Bow, rentré en jeu lors du match à Rennes en janvier, ne bénéficie que d’un contrat stagiaire. Il pourrait donc passer pro cet été.




joueur
situation contractuelle
Lorik Cana sous contrat jusqu’en 2012
Benoît Cheyrou
sous contrat jusqu’en 2011
Mathieu Valbuena sous contrat jusqu’en 2011
Samir Nasri sous contrat jusqu’en 2009
Boudewijn Zenden sous contrat jusqu’en 2009
Karim Ziani sous contrat jusqu’en 2011
Modeste M’Bami sous contrat jusqu’en 2009
Charles Kaboré sous contrat jusqu’en 2012
Wilson Oruma sous contrat jusqu’en 2008
Elliot Grandin sous contrat jusqu’en 2011
Milof Krstic sous contrat jusqu’en 2008

La prolongation de contrat de Samir Nasri aura été cette saison un vrai feuilleton. Elle l’est d’ailleurs encore puisque le jeune meneur de jeu de l’OM n’a toujours pas à l’heure actuelle prolonger. Les négociations se heurtent sur les modalités de la clause libératoire qui sera ajoutée au nouveau contrat. Celui-ci portera en tout cas sur trois années supplémentaires, soit donc jusqu’en 2012. Bien entendu, cela ne garanti pas la présence de Nasri la saison prochaine. L’international français sera à n’en pas douter la grande attraction du mercato estival.

Les rumeurs vont aller bon train, tout comme celles qui commencent à fleurir à propos de Lorik Cana. Au club depuis trois saisons, le capitaine de l’OM a prolongé jusqu’en 2012 en juin dernier. De bons clubs étrangers risquent pourtant de manifester leur intérêt cet été pour l’Albanais qui a toujours parlé d’un plan de carrière à son sujet. Mais pour l’instant difficile d’imaginer Cana quitter l’OM, tant ce dernier est l’âme de l’équipe sur le terrain. Il fait partie des éléments de base sur lesquels les dirigeants veulent s’appuyer pour la saison prochaine.

Au même titre que Benoît Cheyrou, auteur d’une première saison satisfaisante, et que Mathieu Valbuena dont l’OM a très vite prolongé le contrat (de trois ans) en octobre dernier. Sous contrat jusqu’en 2009, Modeste M’Bami devrait effectuer sa dernière saison à l’OM l’année prochaine, tout comme Boudewijn Zenden qui pourrait rester malgré un temps de jeu aléatoire. Arrivés au mercato d’hiver, Charles Kaboré (qui a signé jusqu’en 2012) et Elliot Grandin (sous contrat jusqu’en 2011) resteront pour continuer à progresser en augmentant leur temps de jeu.

Par contre, Wilson Oruma va lui quitter l’OM cet été. En fin de contrat, le Nigérian a perdu sa place depuis un moment et s’oriente vers une fin de carrière à l’étranger. Quid de Karim Ziani ? Plus grosse déception de cette saison, l’ancien Sochalien a même été mis à pied pendant dix jours suite à son incident avec Gerets. Depuis, il est blessé. Son avenir à l’OM semble donc s’inscrire en pointillés même si lui refuse pour le moment de parler de départ. Pourtant, le fait que l’international algérien suscite la convoitise de nombreux clubs notamment étrangers pourrait pousser l’OM à vendre un joueur qui lui a coûté 8 millions d’euros l’été dernier. Sous contrat jusqu’en 2011, Ziani peut-il encore espérer un avenir à l’OM ?

Enfin, le jeune Serbo-Monténégrin Milos Krstic (20 ans) a joué toute la saison avec l’équipe réserve de l’OM. Les dirigeants olympiens qui lui avaient fait signer un contrat d’un an en juillet dernier décideront cet été s’il garde ce milieu de terrain prometteur.




joueur
situation contractuelle
Djibril Cissé sous contrat jusqu’en 2012
Mamadou Niang sous contrat jusqu’en 2012
Kanga Akalé prêté jusqu'en juin 2008
André Ayew sous contrat jusqu’en 2010

Mamadou Niang sera le fer de lance de l’attaque olympienne la saison prochaine, lui qui a réussi sa plus belle saison depuis qu’il est à l’OM et qui a pris une nouvelle dimension dans l’équipe. Les dirigeants marseillais n’ont donc pas hésité en février à prolonger le Sénégalais de trois années supplémentaires, ce qui fait que Niang est désormais lié jusqu’en 2012 avec l’OM.

Son compère Djibril Cissé malgré des hauts et des bas cette saison devrait rester au côté de Niang la saison prochaine. Avec un contrat solide qui court jusqu’en 2012, on voit mal Cissé bouger cet été à moins que des clubs anglais mettent le paquet pour recruter l’ancien de Liverpool, comme cela avait failli être le cas lors du mercato hivernal cette saison.

Concernant Kanga Akalé, la question est posée : l’OM va-t-il lever l’option d’achat (d’environ 3 millions d’euros) sur le Lensois à la fin de saison ? Au regard de ses dernières prestations on peut penser que oui, mais on doute encore de la capacité de l’Ivoirien à être performant sur une période prolongée. Pour les supporters marseillais, il semblerait que l’ancien Auxerrois a convaincu puisque selon le sondage en ligne sur Le Phocéen vous êtes 77 % à vouloir que l’OM lève l’option d’achat sur Akalé contre 18 % d’avis contraire. Tout dépendra sûrement de la fin de saison d’Akalé. A lui de mériter les deux ans de contrat qui l’attendent en cas de transfert cet été à l’OM.

Par ailleurs, le jeune international ghanéen André Ayew bénéficie d’un contrat jusqu’en 2010, premier contrat professionnel paraphé l’été dernier. Le petit Dédé a tout l’avenir devant lui, et on l’espère à l’OM.




joueur
situation contractuelle
Bostjan Cesar sous contrat jusqu’en 2009
Garry Bocaly sous contrat jusqu’en 2011
Mehdi Benatia sous contrat jusqu’en 2008
Renato Civelli sous contrat jusqu’en 2009
Salim Arrache sous contrat jusqu’en 2010
Vincent Gragnic sous contrat jusqu’en 2010
Thomas Deruda sous contrat jusqu’en 2009
Fabrice Begeorgi sous contrat jusqu’en 2010
Mame N’Diaye sous contrat jusqu’en 2009

Le cas des joueurs prêtés est parfois problématique. Certains n’ont plus d’avenir à l’OM mais sont encore sous contrat avec le club olympien. C’est le cas de Bostjan Cesar prêté cette saison à West Bromwich Albion en Divison 2 anglaise et qui peine à s’imposer comme titulaire dans la formation britannique. Seulement 19 matchs au compteur pour le défenseur slovène dont on ne sait pas s’il sera conservé par le club anglais, lequel bénéficie d’une option d’achat sur le joueur. Sinon, il faudra cet été trouver un autre club à Cesar…

Idem pour Thomas Deruda sous contrat avec l’OM jusqu’en 2009 mais qui a prouvé cette saison qu’il avait toutes les peines du monde à s’imposer au haut niveau. Prêté dans un premier temps à Amiens (Ligue 2) où il n’a quasiment jamais joué, le jeune Marseillais a été prêté ensuite cet hiver en à Badalona, club correct de Division 2 espagnole. Mais Deruda là non plus ne joue pas. Il retournera cet été à l’OM avec peut-être l’idée d’évoluer avec l’équipe réserve, et encore…

Un autre jeune issu du centre de formation de l’OM devrait lui aussi de pas avoir d’avenir au sein du club olympien : il s’agit du pourtant très prometteur Mehdi Benatia. Le défenseur marocain sort d’une saison blanche à Lorient où il était prêté. D’abord à cause de la concurrence à son poste et ensuite à cause d’une nouvelle grave blessure qui le tiendra éloigné des terrains jusqu’à cet été. Des blessures à répétitions qui handicapent énormément la carrière de Benatia dont le contrat avec l’OM arrive à terme en juin. Il y avait une clause qui permettait de prolonger le contrat jusqu’en 2010 mais il n’est pas sûr que les dirigeants marseillais souhaitent conserver le joueur. Ce dernier serait d’ailleurs pisté par Nantes qui a déjà tenté de le faire venir cet hiver.

Parmi les joueurs prêtés, il y a quand même des jeunes éléments sur lesquels l’OM compte. On pense surtout à Garry Bocaly, prometteur latéral droit qui réalise une belle saison à Libourne St Seurin (Ligue 2) et qui vient de fêter sa première cape chez les Espoirs. L’OM lui a donc fait signer en janvier un nouveau contrat jusqu’en 2011. Vu les besoins de l’OM au poste d’arrière droit, Bocaly pourrait la saison prochaine être intégré de manière sérieuse dans le groupe olympien.

Prêté en Argentine, Renato Civelli avait failli rentrer dès cet hiver à l’OM vu les problèmes de blessures en défense au sein de l'effectif olympien. Titulaire avec son club du Gimnasia La Plata, Civelli accumule un temps de jeu intéressant. Cela suffira-t-il pour que les dirigeants marseillais décident de conserver le longiligne défenseur argentin dont le contrat se termine en juin 2009 ?

Prêtés cet hiver, Salim Arrache et Vincent Gragnic, tous les deux sous contrat avec l’OM jusqu’en 2010, ont pu emmagasiner un temps de jeu important à Toulouse pour le premier, à Troyes pour le second. Arrache a gagné rapidement une place de titulaire au TFC et a déjà joué 13 matchs. Cela dit, il est resté sur le banc lors du dernier match des Toulousains gagné à Monaco. A noter que l’Algérien a été prêté sans option d’achat. Comme Gragnic qui lui a joué 12 matchs avec Troyes qui scrute le podium en Ligue 2. Mais le milieu offensif n’a pas marqué le moindre but, ni délivré la moindre passe décisive malgré son statut de titulaire. Il n’est d’ailleurs que seulement entré en jeu en fin de rencontre lors du dernier match des Troyens contre Gueugnon.

Reste le cas de Fabrice Begeorgi qui avait signé son premier contrat pro avec l’OM (jusqu’en 2010) à la fin de la saison dernière. Prêté cette saison à Amiens (Ligue 2), il s’est rapidement gravement blessé au genou et n’a donc pu jouer que deux petits matchs avec les Amiénois. Après une longue rééducation, l’attaquant phocéen semble désormais bien remis d’aplomb mais difficile pour lui de trouver une place dans l’équipe… Il rentrera cet été à Marseille sans avoir rien prouver.

Enfin, prêté cet hiver à Libourne St Seurin, le buteur de l’équipe réserve olympienne Mame N’Diaye a du mal à confirmer en Ligue 2. Cela dit, il alterne quand même les matchs en tant que titulaire et les matchs où il rentre en jeu (12 apparitions au total). Mais le Sénégalais n’a toujours pas pu inscrire le moindre but. Sous contrat jusqu’en 2009 avec l’OM, il rentrera cet été à Marseille avec peut-être l’ambition de pointer son bout du nez en équipe première même si la solution du prêt devrait être à nouveau envisagée.

(Photo © J.C. LePhoceen.fr)

R.C.
Revenir en haut Aller en bas
titiajames
super fans
super fans
titiajames


Féminin
Nombre de messages : 454
Age : 38
Localisation : marseille
Emploi : Auxiliaire de vie scolaire
Loisirs : foot ciné.....
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2007

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:29

merci beaucoup pour ces infos
maintenant c est au tour de gerets de dire qui il veut garder
Revenir en haut Aller en bas
http://titia1304.skyrock.com
handballeuse
Modérateur
Modérateur
handballeuse


Féminin
Nombre de messages : 1675
Age : 35
Localisation : Lisieux (calvados) et Lille (etudes obligent)
Emploi : Etudiante en STAPS kiné
Loisirs : Sport en general (handball), amis, sortir, m'amuser,...
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:45

Sincerement, je pense que l'equipe type de l'OM va très peu changer pour la saison prochaine. Seul les joueurs à faible temps de jeu, qu'on voit très peu vont quitter le navire olympien, pour moi! Je pense que les principaux besoin de l'equipe se situe en defense. Krupoviesa ne restera pas, et il faudra trouver deux lateraux pour suppler Bonnart et Taiwo. Un voir deux defenseurs centraux sont egalement necessaire. La defense, n'est pas le point fort de l'OM. Heureusement que Steve est là! Un attaquant voir deux là encore. Quand Niang ou Cissé ne sont pas là, on voit que l'equipe est depourvu en attaque! Finalement, pour moi, seul le milieu de terrain n'est pas a toucher! Mais des renforts talentueux (gourcuff ?) peuvent toujours nous rejoindre!
Revenir en haut Aller en bas
massi
super fans
super fans
massi


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : MARSEILLE
Loisirs : vaste
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2008

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:41

tout à fait d'accord avce toi handballeuse ! rien à rajouter !
Revenir en haut Aller en bas
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 40
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:03

Il faut aussi trouver la doublure de Mandanda, car je pense que Carrasso va vouloir partir, et Hamel est un peu juste pour être doublure.

En ce qui concerne la défense, c'est vrai que c'est là que l'OM pêche le plus ! Pour la doublure de Bonnart, il y a Bocaly qui va revenir de prêt. Krupo, j'espère, ne sera pas conservé, il faut lui trouver un remplaçant (meilleur !). En défense centrale, Rodriguez et Givet vont rester, peut-être aussi Zubar. Je pense que Faty va vouloir jouer, donc il devrait partir. Il y a aussi les prêtés qui vont revenir et dont il va falloir se séparer (Cesar et Civelli). Il va falloir recruter une pointure en défense centrale pour consolider cette défense !

Au milieu, je suis d'accord avec toi handballeuse, il n'y a pas grand changement à faire. Oruma est en fin de contrat. Gragnic, Deruda (!) et Arrache vont peut-être revenir. Quelle va être leur place ???

En attaque, il faut garder Niang et Cissé. Akalé va-t-il être conservé ? Begeorgi et N'Diaye vont revenir. Vont-ils être prêtés à nouveau ? Je pense aussi qu'il faut recruter au moins un attaquant...
Revenir en haut Aller en bas
titiajames
super fans
super fans
titiajames


Féminin
Nombre de messages : 454
Age : 38
Localisation : marseille
Emploi : Auxiliaire de vie scolaire
Loisirs : foot ciné.....
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2007

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:58

je suis d accord avec vous les filles
la priorité est de recruter en defense que ce soit central ou latéral et une doublure pour mandanda une bonne
Revenir en haut Aller en bas
http://titia1304.skyrock.com
Anneso
Adminitratrice
Adminitratrice
Anneso


Féminin
Nombre de messages : 2674
Age : 39
Localisation : picardie
Emploi : en formation
Loisirs : OM/ MUSIQUE /DVD
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2006

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptySam 19 Avr 2008 - 11:52

Prolongation pour Taiwo et Valbuena

Selon La Provence, Taye Taiwo et Mathieu Valbuena ont tous les deux signé vendredi une prolongation de contrat avec l'OM.

Le défenseur nigérian dont le contrat arrivait à terme en juin 2009 a prolongé de deux années supplémentaires ce qui "garantit" sa présence jusqu'en 2011.

Quant à Valbuena, il avait prolongé en octobre dernier (jusqu'en 2012) avec la promesse d'une nouvelle entrevue avec les dirigeants si ses bonnes performances continuaient. Ce que la direction olympienne a respecté ce vendredi en prolongeant jusqu'en 2013 le contrat du petit milieu offensif de l'OM avec une année supplémentaire en option.
Revenir en haut Aller en bas
https://ajamaislespremiers.superforum.fr
massi
super fans
super fans
massi


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : MARSEILLE
Loisirs : vaste
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2008

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptySam 19 Avr 2008 - 15:22

c'est super comme nouvelle ca ! merci anneso
Revenir en haut Aller en bas
massi
super fans
super fans
massi


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : MARSEILLE
Loisirs : vaste
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2008

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptySam 19 Avr 2008 - 15:54

L’OM multiplie les pistes au milieu de terrain
19/04/2008 - 13 h 30 - Etienne MANIERE



Encore un petit effort, et l’Olympique de Marseille participera au tour préliminaire de la Ligue des Champions. De quoi laisser augurer un mercato passionnant du côté de la Commanderie. Et même une (décevante) qualification en coupe UEFA ne saurait altérer les velléités de recrutement des Marseillais, à l’image d’un Bayern Munich qui absent de la Champion’s League, n’a pas hésité l’an dernier à se donner les moyens d’être compétitif avec un projet sur trois-quatre saisons.

L’effectif phocéen est complet, complémentaire, rodé par la patte d’Érik Gerets. La mission de la direction sera ainsi d’apporter quelques retouches de qualité. Intéressons-nous au poste milieu de terrain offensif. Trois noms se sont distingués ces dernières semaines : Yoann Gourcuff (Milan AC), Miralem Pjanic (FC Metz), Achille Emana (TFC). L’un d’entre eux sera peut-être la nouvelle sensation ciel et blanc. Mais lequel ?

Qui reste, qui part ?

À l’évidence, le club doit envisager des départs avant d’acheter. Et, la nouvelle recrue sera aussi choisie selon le(s) joueur(s) qui quitteront le navire. Focus sur quatre des milieux offensifs dont l’avenir interroge

Handicapé par des blessures, et des difficultés à s’adapter à l’environnement de l’OM, le milieu de terrain Karim Ziani (25 ans) fait partie de l’agenda de l’Atlético, du Bétis et surtout de Bordeaux. Son avenir à Marseille est plus qu’incertain, et il est celui qui est le plus proche de la sortie.

En plein boum depuis trois matchs, Kanga Akale n’est que prêté par Lens. L’option d’achat de 3,5 millions € qui figure sur son contrat laisse la priorité à l’OM qui devrait attendre la fin de la saison pour se prononcer. S’il perpétue ses prestations, on est en droit de penser qu’il sera conservé. Gerets aura ainsi sous la main un attaquant de couloir polyvalent

Boudewijn Zenden a déclaré hier qu’il resterait. Peu en verve cette saison (11 titularisations), il dispose d’un contrat jusqu’en juin 2009 et ne devrait pas trouver de prétendant pour le recruter dans le telles conditions. Marseille devra compter sur lui.

Enfin, le cas Nasri interroge. Convoité de toute part en 2007 (notamment Inter Milan, Real Madrid), le meneur de jeu a connu un coup de mou du fait de blessures, et de l’éclosion de Valbuena. Vaut-il toujours les 25 millions qu’était prêt à aligner Massimo Moratti le président nerazzurri ? Sans doute pas, c’est pourquoi le minot sait qu’il doit s’imposer la saison prochaine avec son club formateur avant d’envisager un éventuel départ, même si les prétendants sont d’ores et déjà prêts à l’accueillir, comme il l’a indiqué la semaine dernière sur Canal+.

Ainsi, seul Karim Ziani devrait laisser une place de choix à une éventuelle recrue, à moins que Pape Diouf parvienne à se séparer de Zenden qui, malgré ses qualités techniques et sa polyvalence, pèse lourd dans la masse salariale.

Il reste donc une place pour le recrutement d’un nouveau milieu offensif.

Ça chauffe autour de Gourcuff, Pjanic, Emana, l’un d’eux sera-t-il l’élu ?

Ces trois noms sont souvent ressortis ces derniers jours. Si rien n’est jamais écrit à l’avance, il est ainsi légitime de penser que la direction phocéenne choisira l’un d’eux pour se renforcer.

La situation de Yoann Gourcuff à Milan ne peut plus durer. Ouvertement mis de côté par Carlo Ancelotti qui lui fait jouer des bouts de matchs, et ne rentrant pas dans les plans de sa direction pour la saison prochaine avec les priorités de recrutement axées sur Ronaldinho, Deco, sans compter que Clarence Seedorf devrait rester rossonero, l’ex-Rennais n’a plus le choix et doit se trouver un nouvel employeur. A bientôt 22 ans, il n’y a plus de temps à perdre. Et il en est conscient : « Je réfléchis et je laisse les portes ouvertes à toutes les propositions. Je vais d’abord rencontrer les dirigeants milanais pour savoir quelle est leur idée pour la suite me concernant. Mon père va également en discuter avec eux ».
Marseille, Monaco, Lens, Saint-Étienne, l’Ajax d’Amsterdam... autant de clubs qui n’avaient pas attendu cette sortie médiatique pour manifester leur intérêt pour le joueur. L’OM possède les arguments financiers et pourra sortir la carotte de la Ligue des Champions en cas de qualification. Sa surexposition, à double tranchant, lui permettrait de redorer son blason et d’attirer l’oeil du sélectionneur de l’équipe de France, mais également à moyen terme aux grosses écuries européennes s’il souhaite plus tard retenter l’aventure étrangère.
Les Olympiens étant bien fournis en joueurs de côtés (Akalé, Zenden, Valbuena, éventuellement Nasri, Niang et Grandin), son profil de milieu axial apporterait de réelles solutions. Resterait pour lui à trouver sa place au sein d’un effectif dense, car même en arrivant de Milan, rien ne serait acquis. Enfin, comment Samir Nasri prendrait l’arrivée d’un joueur au profil et au potentiel identique ? Anigo affirmait en mars « Gourcuff fait partie d’une liste mais il n’est pas le seul. Pourquoi ne pas l’associer à Nasri ? ». À suivre.

Le cas du grand espoir grenat Miralem Pjanic interroge. Sensation du FC Metz cette saison, convoité de toute part dès l’automne dernier par la Juve, l’Inter, et Chelsea, le Luxembourgeois s’est rapidement imposé dans le onze-type, mais la piètre saison des Lorrains a occulté son talent aux yeux du grand public.
Alors qu’il est certain qu’il quittera Metz cet été (« Je le répète je ne veux pas jouer en L2 la saison prochaine »), mais qu’il entend rester en Ligue 1 (« Marseille, le PSG, Bordeaux, ou Lyon me plairaient beaucoup »), l’Olympique de Marseille a été le premier à se déclaré intéressé. Or, son prix est fixé à 10 M€, certes peu élevé si on en croit son potentiel, mais sa jeunesse et son manque d’expérience n’en font pas un élément immédiatement opérationnel pour les joutes européennes et la lutte pour le titre national. À la direction phocéenne de prendre en compte cet élément.

Achille Émana est d’un tout autre profil. 25 ans, international (16 capes), 194 matchs de Ligue 1 dans les jambes, le Camerounais s’impose comme un des milieux de terrain les plus complets du championnat. Puissant et technique, il est capable d’endosser le costume de chef d’orchestre et de faire gagner un match à lui tout seul. Si Johan Elmander est souvent mis en avant, Émana n’en est pas moins un des grands artisans de la performance du TFC l’an dernier. Englué dans le bourbier toulousain cette saison, il devrait revêtir une nouvelle tunique cet été quel que soit l’issue finale de la L1.
Si Naples et le Bétis font figure de seconds couteaux, la Fiorentina qui fait le forcing depuis plusieurs mois a pris de l’avance sur le dossier. Parti pour participer au tour préliminaire de la LDC grâce à sa place de 4e, la Viola a des arguments à faire valoir. L’OM peut tirer son épingle du jeu, mais devra se qualifier pour la champion’s league et surtout montrer à Emana qu’elle lui offrira une place de choix dans son onze-type. Se pose encore la question Nasri. L’arrivée d’un tel joueur n’occulterait-elle pas le chouchou du Vélodrome ? Les deux profils sont-ils compatibles et dans quel système de jeu ?

On l’a compris, la direction marseillaise devra être bien vigilante. Tout dépendra des départs, et Nasri qui devrait rester, exclut la recrue d’une star au poste de milieu offensif. En admettant que Valbuena occupera le couloir droit, que Akale, Niang, Zenden, Grandin et Ayew peuvent évoluer également sur les côtés, il ne reste plus grand place. À moins que Gerets ne trouve la solution miracle, Gourcuff et Émana refuseront de se retrouver sur le banc. Pjanic serait peut-être plus malléable et aurait le temps de s’aguerrir en attendant de succéder à Nasri quand il souhaitera tenter l’aventure à l’étranger.

Au trio Diouf-Anigo-Gerets de prendre ses responsabilités.


[i]
Revenir en haut Aller en bas
massi
super fans
super fans
massi


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : MARSEILLE
Loisirs : vaste
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2008

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptySam 19 Avr 2008 - 18:44

Taiwo et Valbuena prolongent...


Publié le samedi 19 avril 2008 à 05H41

L'OM a proposé un nouveau contrat à ses deux jeunes joueurs

Les deux joueurs, revalorisés sur le plan salarial, devraient poursuivre l'aventure olympienne pour quelques saisons encore.

© Patrick Gherdoussi

Préparer l'avenir avec les valeurs sûres du club. Parmi les missions de l'exercice actuel, les dirigeants olympiens ont sur la table la renégociation de nombreux contrats, dont beaucoup expiraient ou expirent en 2009. Des dossiers ont déjà été menés à terme comme celui de Julien Rodriguez, au début de l'année, ou celui de Mamadou Niang, finalisé le lundi 19 février, au lendemain du succès contre le PSG au stade Vélodrome. Sans être exhaustif, on rappellera encore la prolongation accordée à Gary Bocaly et le premier contrat de Jean-Philippe Sabo.

Parmi les autres discussions, deux ont été conduites à bon port. La première concerne Taye Taïwo. Sous contrat jusqu'en 2009, le Nigérian a prolongé de deux années supplémentaires. Âgé de 23 ans depuis mercredi, il est aujourd'hui lié à l'OM jusqu'en 2011. La décision a été prise en dressant le constat que l'arrivée d'Eric Gerets lui avait permis de franchir un palier important sur le plan tactique.

Arrivé au mercato d'hiver 2004, Taye avait été immédiatement intégré au groupe professionnel, alors qu'il lui manquait une année ou deux années de formation. Il a longtemps joué sur sa puissance physique, mais montrait des limites dans certains domaines. Depuis son retour de la Coupe d'Afrique des nations, où il a aussi été utilisé à dose homéopathique comme milieu défensif, Taiwo est revenu avec une assurance inconnue depuis le début de son aventure marseillaise.

Il s'est libéré, a perfectionné son timing aérien au point de devenir aujourd'hui un joueur redouté sur les coups de pied arrêtés, non pas pour sa frappe, moins dévastatrice que les premiers temps, mais pour son jeu de tête.

L'autre nouvelle de cette fin de semaine est la prolongation de Mathieu Valbuena. D'un côté, elle témoigne de l'attachement du club à un joueur qui a littéralement éclaté cette saison. De l'autre, elle montre combien l'attaquant se plaît dans sa vie sudiste et a trouvé un terrain d'expression idéal pour son épanouissement. Âgé de 23 ans, Valbuena avait prolongé, en novembre dernier, jusqu'en 2012. Il était prévu que toutes les parties se reverraient si Mathieu confirmait les belles dispositions de cette époque.

Les promesses n'ont pas été celle d'un simple automne. Hier, un avenant a été rajouté à son contrat. Mathieu Valbuena est dorénavant lié à l'OM jusqu'en 2013 avec une année supplémentaire en option. Il affiche sa volonté de vivre un long bail avec l'OM. Il reste aux dirigeants olympiens à finaliser divers dossiers comme Bonnart, M'Bami ou encore Nasri.

Concernant le meneur de jeu olympien, une réunion en début de semaine a entériné les grandes lignes. Toutefois, il reste encore des détails à peaufiner, comme souvent dans la rédaction de tels contrats.
Par Thierry Muratelle
Revenir en haut Aller en bas
massilia
super fans
super fans
massilia


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 48
Localisation : Marseille
Loisirs : Olympique de Marseille
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/04/2008

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:28

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/massilia13004
Virginie
Modérateur
Modérateur
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 1774
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Loisirs : football
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats EmptyMer 9 Juil 2008 - 21:51

Ronald Zubar : Je reste à L'OM !


Comme je le souhaitais avant la reprise de l'entrainement, j'ai rencontré hier le coach ainsi que son adjoint pour m'informer de leurs ambitions et de ce qu'ils attendaient de moi pour la saison à venir. Nous travaillons ensemble depuis presque une année, nous connaissons donc les qualités et lés défauts de chacun ainsi que les contours de nos personnalités.
Clairement, Eric Gerets compte sur ma présence, il attend que je puisse faire taire les critiques sur le terrain car il croit beaucoup en moi.
Pour ma part, étant encore sous contrat, je n'étais de toute façon pas maitre de mon destin. Il aurait fallu que l'OM m'offrre un bon de sortie pour tenter une nouvelle aventure. De plus, rester sur un échec ne me ressemble pas du tout. Comme le disait Martin Luterking "c'est dans la difficultés que l'homme s'affirme". Alors, j'annonce d'ores et déja que
je serai prêt à relever le défi pour prouver à mes détracteurs mais aussi à moi même, que j'ai l'envergure nécessaire pour être titulaire de cette équipe. Et ce, malgré la rude concurrence à mon poste.
Mon objectif pour cette nouvelle saison sera donc de figurer dans l'équipe type et d'atteindre ceux fixer par le club. Mais dans tous les cas, nous aurons besoin de tout le monde car nous jouerons à fond sur tous les tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur les contrats Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les contrats   Le point sur les contrats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur les contrats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le point sur Mario Yepes
» Le point sur David Jemmali
» Kaboré sur le point de signer ?
» un point sur les cartons jaunes de lorik !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Archives du forum :: Mercato été 2008-
Sauter vers: