Djibril Cissé : «Marseille c’est comme la maison, j’y suis bien»
07/07/07 - Interview exclusive
Au lendemain de l’accord trouvé entre l’OM et Liverpool, et alors qu’il s’apprête à retrouver la Commanderie, Djibril Cissé confie en exclusivité pour les lecteurs du site officiel son bonheur d’être Marseillais.
La scène se déroule hier sur le parvis du siège du club à la Commanderie. Il est un peu moins de 16h00, et Boudewijn Zenden répond à nos questions devant la caméra d’OMtv. Le Néerlandais explique combien Djibril Cissé a pu l’encourager à rejoindre l’Olympique de Marseille, tout le bien que l’attaquant français lui a dit sur le club, sur la passion des supporters.
Quelques minutes plus tard, la nouvelle recrue est au téléphone. A l’autre bout du fil… Djibril Cissé. « Alors, Bolo ça y est, tu as signé ? ». « Super, tu reviens quand toi de Liverpool ? ». La conversation dure quelques minutes et témoigne de la complicité entre les deux joueurs. Les supporters la retrouveront aussi sur le terrain en 2007/08, grâce à l’accord de principe trouvé ce même jour avec les responsables anglais. Au lendemain de cette annonce, Djibril Cissé s’est confié à OM.net, en exclusivité.
Djibril, un accord a été trouvé avec Liverpool pour votre transfert. Quelle est votre première réaction ?
Je suis très content, vraiment ravi. Ca a été un peu long. On s’est battu bec et ongles, et on a eu ce qu’on a voulu.
D’autant plus que vous vous êtes impliqué personnellement en assistant aux réunions, ce qui est peu banal…
Oui, je tenais vraiment à être présent lors de toutes les discussions entre les dirigeants de Liverpool et de Marseille. Je voulais montrer aux responsables de Liverpool que ce n’était pas de la blague, que ce n’étaient pas des paroles en l’air, que ma volonté était de venir à l’OM. Je pense que ça a du jouer également dans le résultat final.
Pourquoi une telle envie ?
Ca s’est très bien passé la saison dernière. Et puis, Marseille c’est comme la maison. J’y suis bien.
Est-ce que le recrutement ambitieux entrepris ces dernières semaines vous a incité également à faire ce choix ?
Non, parce que j’avais déjà pris ma décision avant. J’avais opté pour Marseille déjà avant la fin du championnat.
Vous y retrouverez Boudewijn Zenden, votre ancien coéquipier de Liverpool…
Oui, en plus Bolo (Zenden) est un ami. C’est un joueur très efficace, très déterminé. Quelqu’un qui n’est vraiment pas sur un terrain pour se tourner les pouces. Il est toujours à 150%. Il aime le foot, c’est un joueur exceptionnel.
Quel est votre avis sur les autres recrues ?
Je connais Gaël (Givet) d’Arles (d’où Djibril est natif également, ndlr). Il est comme un frère pour moi. Tout le monde sait ce qu’il a accompli avec Monaco. Je suis très content de sa venue. Ensuite, il y a Karim (Ziani) dont on connaît les qualités sur le terrain. Idem pour Benoît (Cheyrou). Laurent Bonnart qui est un très bon défenseur, Vincent Gragnic au milieu aussi… Non, vraiment je crois qu’on est d’attaque.
Cette saison s’annonce excitante …
Ah oui, elle est excitante. Il y a le championnat, la Champions League que l’OM n’a plus jouée depuis trois ans et que le club va retrouver en septembre. Avec l’équipe que l’on a cette année, je crois qu’on peut faire de belles choses.
Propos recueillis par Laurent Oreggia
15 BUTS EN UNE MOITIE DE SAISON
Arrivé sous forme de prêt en juillet 2006 à Marseille, Djibril Cissé n’a pas compté ses efforts en rééducation avant de vivre ses premières minutes sous le maillot blanc le 9 décembre. Une entrée en jeu attendue et saluée par un Vélodrome debout. Un stade qui explosait quelques instants plus tard quand l’international français délivrait la passe décisive à Mamadou Niang pour un succès olympien contre Monaco. Deux semaines plus tard, « Djib » est à la conclusion. Il signe face à St Etienne le premier de ses 15 buts marseillais, en une seule demi-saison. Huit en championnat et sept en Coupe de France, dont deux en finale au Stade de France face à Sochaux. Revenu à 100% de son niveau, la fusée Cissé est lancée. Une belle promesse pour 2007/08.