Avec l’avantage de jouer cinq de leurs huit derniers matches de la saison au Vélodrome, les Olympiens visent le plein à domicile pour assouvir leurs rêves européens.
«Il n’y a plus de calculs à faire. Il faut gagner tous nos matches à domicile et essayer d’en remporter un ou deux à l’extérieur». Voilà l’ambition marseillaise criée haut et fort par Lorik Cana, au moment d’aborder le sprint final. Un schéma corroboré par Toifilou Maoulida : «A domicile il faut faire un sans faute, cinq victoires».
Même son de cloche chez Franck Ribéry. «Si on veut accéder à cette troisième place il faut gagner à la maison et prendre des points à l’extérieur». Lui qui rêve de participer à sa première Ligue des Champions sait que gagner ces cinq travaux d’Hercules est à la portée des joueurs d’Albert Emon.
En effet, si l’OM occupe actuellement la huitième place de L1, il n’en reste pas moins que le parcours au Stade Vélodrome est très satisfaisant. Avec 9 victoires, 2 nuls (contre le PSG et Nantes) et 3 défaites (Lyon, Lorient et Lens), les Phocéens ont récolté 29 points, comme… Lyon.
Seul Bordeaux a fait mieux avec 32 points emmagasinés à Chaban-Delmas. Attention toutefois à ne pas encaisser le premier but lors de ces prochains rendez-vous à domicile. Lorsque ce fut le cas, les Marseillais ont perdu à chaque fois.
C’est pour ce genre de mésaventures que Julien Rodriguez lui, ne se risque même pas à dessiner les colonnes de cet atrium que représentent ces cinq derniers rendez-vous de la saison au boulevard Michelet. Il reste concentré à bien bâtir la première : «Si on vient à ne pas gagner contre Lille, nous n’aurons plus rien à espérer dans ce championnat», déclare-t-il.
L’entraîneur olympien Albert Emon, se veut en revanche moins radical : «Il y a des matches à jouer. Il faut les gagner. On ne sait pas le nombre de points qu’il va falloir. Si l’année dernière on avait tablé sur soixante-deux voire soixante-quatre points, cette année on ne sait pas ce que vont prendre nos concurrents. A nous d’en prendre le plus possible. Il reste 8 matches. Ce sont 8 matches à gagner qui seront certainement très difficiles. Il faut mettre tout en œuvre pour les remporter», souligne-t-il. Une consigne plus que nécessaire dans cette quête à la C1.