La retransmission de OM-Liverpool sur TF1 provoque le mécontentement du président lyonnais
Pape Diouf et Jean-Michel Aulas sont des habitués des joutes verbales...
On avait laissé les présidents des deux clubs les plus médiatiques de France sur le perron de la Ligue de football professionnel, il y a un peu plus de deux mois, à l'issue d'un bras de fer musclé autour du transfert de Hatem Ben Arfa à l'OM. On retrouve Jean-Michel Aulas et Pape Diouf, cette semaine, pour une énième joute verbale.
Le thème cette fois-ci ? La diffusion télévisée de la 1re journée de la Ligue des champions. Une entrée en matière qui verra l'OM recevoir Liverpool le 16 septembre et le septuple champion de France Lyon accueillir la Fiorentina, le lendemain. TF1, qui bénéficie du premier choix dans cette compétition au détriment de la chaîne cryptée Canal+, a tranché pour cette première soirée : elle sortira ses caméras au stade Vélodrome et non pas à Gerland.
Cette décision a immédiatement fait réagir le président Aulas. Ainsi, au soir de la victoire de son équipe lors du derby à Saint-Étienne dimanche (0-1), le dirigeant rhodanien s'est exprimé sur le sujet de manière très allusive : " Est-ce qu'on a envoyé un message (à travers cette victoire) ? Non, les messages, ce sont Marseille ou Paris Saint-Germain qui les envoient. Nous, nous sommes de petits footballeurs de province qui progressons pas à pas."
Ce soir-là, "JMA" avait fait du "JMA", c'est-à-dire se glisser dans la peau de celui qui doit lutter contre la terre entière malgré un palmarès et des records (sept titres de champion national consécutifs) des plus éloquents. Dans un passé récent, Aulas avait déjà largement puisé dans ce registre-là. Un jour, c'est l'arbitrage, un autre, ce sont les médias. Au final, tout le monde est contre l'OL et n'attend qu'une chose: la chute de l'empire lyonnais. TF1 a droit au refrain.
Hier soir, en marge de la présentation de Tyrone Mears, Pape Diouf a été interrogé sur le sujet. Le président de l'OM a d'abord lâché un "sans commentaires" avant de développer de façon assez malicieuse, voire lapidaire. "Je pense que les faits eux-mêmes sont suffisamment significatifs, a-t-il ainsi souligné. Je ne veux pas en rajouter." Mais il le fera tout de même.
"TF1, c'est quand même la première chaîne en Europe, non?", a-t-il interrogé en sollicitant l'assistance des journalistes. "Oui, devait-il lui-même répondre. TF1, c'est la plus belle chaîne en Europe. À partir de là, si cette chaîne choisit de diffuser l'Olympique de Marseille plutôt qu'un autre Olympique, ce n'est pas sans raison..." Difficile de contrer pareille analyse.
La Provence a cherché à entrer en contact avec le président Aulas, hier soir, mais celui-ci était injoignable. Avant même le prochain OL-OM, le 14 décembre à Gerland, le match entre les deux ténors de la Ligue 1 est lancé. Mais au-delà des petites ou grandes déclarations et autres piques, il y a les chiffres. Et ceux-là ne sont pas toujours une référence absolue. Si TF1 a misé sur l'OM pour les trois coups de la C1, la précédente campagne de la Ligue des champions avait démontré que Lyon était plus attractif que son rival.
De peu, certes, mais l'OL avait bel et bien obtenu les deux meilleures audiences (*). Des données à atténuer en fonction des programmes proposés le soir même sur les chaînes concurrentes. Cette saison pourrait bien inverser la tendance. C'est le pari de TF1. Un pari tout relatif.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(*) Voici les audiences obtenues par l'OM et Lyon en phase de poule de la Ligue des champions la saison passée sur TF1 (en millions de téléspectateurs).
1. OL-Barcelone 7, 5 M
2. Barcelone-OL 6, 9 M
3. Liverpool-OM 6, 8 M
4. Porto-OM 6, 3 M
5. OM-Porto 6, 1 M
Ça nous manquait presque qu'il soit silencieux !