15 octobre 2006 : l'OM se déplace à Lens pour le compte de la neuvième journée de Ligue 1. Les Olympiens sont sur le point de revenir avec un succès du Nord grâce à un but de Niang quand à dix minutes de la fin, Vitorino Hilton simule une grossière faute en s'accrochant à Lorik Cana. L'arbitre de la rencontre, M. Fautrel, se laisse abuser et accorde un penalty aux Sang et Or. L'affaire fera grand bruit et Hilton sera a posteriori sanctionné d'un match ferme plus un avec sursis.
Aujourd'hui coéquipier de l'ancien lensois, le capitaine marseillais avoue humblement sur le site Football365.fr avoir passé l'éponge : "On n’a pas trop parlé de ça. Je ne peux pas en vouloir à un joueur d’avoir fait quelque chose pour faire gagner son équipe. Moi, je fais la même chose et ce n’est pas un problème ! Après, on peut commenter les décisions prises derrière par les instances. Prendre un match de suspension pour ça, ce n’est pas grand chose. Mais si on en prend cinq ou six… Je réfléchirais à deux fois avant de le faire."