A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers

newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Cana : «Réussir une saison pleine»

2 participants
AuteurMessage
Anneso
Adminitratrice
Adminitratrice
Anneso

Féminin
Emploi : en formation
Loisirs : OM/ MUSIQUE /DVD

Cana : «Réussir une saison pleine» Empty
MessageSujet: Cana : «Réussir une saison pleine»   Cana : «Réussir une saison pleine» EmptyLun 30 Juin 2008 - 21:10

Avant d’entamer sa quatrième saison avec l’Olympique de Marseille, Lorik Cana s’est fixé des objectifs ambitieux. «Avec l’OM, il est normal de parler de haut de tableau» affirme le capitaine.

Quels sont vos objectifs personnels cette année ?
Les objectifs personnels vont de pair avec ceux du club. Je vais commencer ma quatrième saison avec l’OM et j’ai envie de gagner un titre. Marseille est un club qui doit être en mesure de gagner des trophées. On a échoué deux fois en finale de coupe de France, on a terminé deuxième puis troisième de la Ligue 1, il faut désormais passer un cap afin de gagner quelque chose. Sur le plan personnel, je veux progresser dans le travail. En général, un joueur de foot atteint sa maturité vers 26 ans, j’ai un petit peu d’avance par rapport à la moyenne car j’ai commencé très tôt mais je ne suis pas encore à pleine maturité. Je vais essayer de l’atteindre cette année et essayer de gérer le groupe au mieux pour éviter de connaître des moments difficiles.

Pensez-vous au titre de champion ?
Avec l’OM, quand on aborde une saison, il est normal de parler de haut de tableau. Depuis que je suis arrivé à Marseille, on parvient à atteindre nos objectifs mais on passe par des moments difficiles. On est très inconstant dans nos performances. Cette année, il faudra réussir une saison pleine. On va essayer de se qualifier pour la Champions League comme lors des deux dernières années, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. Conserver cette dynamique permettra au club de se donner à nouveau un véritable élan européen. Les gens qui sont à la tête de l’équipe connaissent la valeur du championnat de France et savent que l’on a une carte à jouer. Etre dans les trois premiers, c’est normal. Si on n’y est pas, c’est décevant. Mais passer le palier pour jouer le titre, c’est encore quelque chose de plus. Cependant, il faut toujours avoir l’ambition de remporter le titre. Si on arrive à être à la lutte pour le titre, ce sera beau.

Avec les arrivées de Hilton et Erbate, vous allez retrouver le milieu de terrain…
J’ai joué en défense centrale avec plaisir et détermination au service de l’équipe et je le referais si le coach me le demande. Mais, j’ai plus de repères en tant que milieu défensif. Je pense que le coach va compter sur moi à ce poste. Je devrais commencer au milieu mais si Eric Gerets fait appel à moi en défense, en fonction des circonstances, je le ferai sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://ajamaislespremiers.superforum.fr
massilia
super fans
super fans
massilia

Féminin
Loisirs : Olympique de Marseille

Cana : «Réussir une saison pleine» Empty
MessageSujet: Re: Cana : «Réussir une saison pleine»   Cana : «Réussir une saison pleine» EmptyLun 30 Juin 2008 - 23:01

L'ambition mesurée de Lorik Cana
27 réactions

Publié le vendredi 27 juin 2008 à 17H31

Comme son entraîneur mercredi, le capitaine de l'OM a affiché les objectifs de son équipe cette saison. Avec retenue...

Le capitaine olympien veut "gagner quelque chose" cette saison. Mais il estime qu'être "à la lutte pour le titre serait déjà une belle chose".

Ils ne parlent plus directement de titre. Peut-être par expérience, par simple précaution ? Ou bien tout simplement par peur de décevoir une nouvelle fois des milliers de supporters ?

Lorik Cana, tout comme Eric Gerets mercredi pour la reprise, n'annoncera pas clairement que son club ambitionne d'être champion de France cette saison. Il admettra juste qu'en "portant ce maillot, il faut avoir l'ambition de remporter le championnat".

L'ambition. Mais pas l'objectif ? "Pour des joueurs de l'OM, être dans les trois premiers, c'est quelque chose de normal. Maintenant passer le palier pour jouer le titre, c'est autre chose...", précise le capitaine olympien. Et d'ajouter : "Si on arrive à être à la lutte pour le titre, ce sera déjà une belle chose".

Comment espérer "gagner quelque chose cette saison", comme le souhaite l'Albanais, sans viser explicitement la plus haute marche du podium ? On imagine mal les Marseillais se contenter d'une coupe de France ou d'une coupe de la Ligue. Tout comme on voit mal l'OM, malgré des recrues de choix, tout miser sur une victoire en Ligue des champions...

A moins que le discours de Cana ne cache la promesse que l'équipe ne refera pas deux fois l'erreur de gâcher ses premiers mois de compétition. "Le début de championnat va conditionner beaucoup de choses", analyse-t-il. La "grande sérénité" et la "grande motivation" annoncée par capitaine Lorik permettra-t-elle de créer la surprise ?

Alors qu'il entame sa quatrième saison à Marseille, le milieu de terrain olympien ne semble toutefois plus disposé à vivre un nouvel exercice vierge de tout trophée. Sur un plan personnel, il rêve d'atteindre, à 25 ans, cette "maturité qu'atteint généralement un footballeur autour de 27-28 ans". Sur un plan collectif, il veut "essayer de laisser le moins de choses possibles au hasard".

Pour Cana, le renfort d'Hilton devrait "stabiliser" la défense. Il sent Ben Arfa "capable de faire la différence". Il estime que le début de la préparation est "très satisfaisant". Et si finalement, ce qu'on pourrait interpréter comme un manque d'appétit n'était qu'une manière de poser en toute tranquillité les bases d'une équipe enfin conquérante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/massilia13004

Cana : «Réussir une saison pleine»
Page 1 sur 1