L'ambition mesurée de Lorik Cana
27 réactions
Publié le vendredi 27 juin 2008 à 17H31
Comme son entraîneur mercredi, le capitaine de l'OM a affiché les objectifs de son équipe cette saison. Avec retenue...
Le capitaine olympien veut "gagner quelque chose" cette saison. Mais il estime qu'être "à la lutte pour le titre serait déjà une belle chose".
Ils ne parlent plus directement de titre. Peut-être par expérience, par simple précaution ? Ou bien tout simplement par peur de décevoir une nouvelle fois des milliers de supporters ?
Lorik Cana, tout comme Eric Gerets mercredi pour la reprise, n'annoncera pas clairement que son club ambitionne d'être champion de France cette saison. Il admettra juste qu'en "portant ce maillot, il faut avoir l'ambition de remporter le championnat".
L'ambition. Mais pas l'objectif ? "Pour des joueurs de l'OM, être dans les trois premiers, c'est quelque chose de normal. Maintenant passer le palier pour jouer le titre, c'est autre chose...", précise le capitaine olympien. Et d'ajouter : "Si on arrive à être à la lutte pour le titre, ce sera déjà une belle chose".
Comment espérer "gagner quelque chose cette saison", comme le souhaite l'Albanais, sans viser explicitement la plus haute marche du podium ? On imagine mal les Marseillais se contenter d'une coupe de France ou d'une coupe de la Ligue. Tout comme on voit mal l'OM, malgré des recrues de choix, tout miser sur une victoire en Ligue des champions...
A moins que le discours de Cana ne cache la promesse que l'équipe ne refera pas deux fois l'erreur de gâcher ses premiers mois de compétition. "Le début de championnat va conditionner beaucoup de choses", analyse-t-il. La "grande sérénité" et la "grande motivation" annoncée par capitaine Lorik permettra-t-elle de créer la surprise ?
Alors qu'il entame sa quatrième saison à Marseille, le milieu de terrain olympien ne semble toutefois plus disposé à vivre un nouvel exercice vierge de tout trophée. Sur un plan personnel, il rêve d'atteindre, à 25 ans, cette "maturité qu'atteint généralement un footballeur autour de 27-28 ans". Sur un plan collectif, il veut "essayer de laisser le moins de choses possibles au hasard".
Pour Cana, le renfort d'Hilton devrait "stabiliser" la défense. Il sent Ben Arfa "capable de faire la différence". Il estime que le début de la préparation est "très satisfaisant". Et si finalement, ce qu'on pourrait interpréter comme un manque d'appétit n'était qu'une manière de poser en toute tranquillité les bases d'une équipe enfin conquérante ?