OM : la révolution en défense avec Lilian Thuram ?
19/05/2008 - 09 h 38 - Etienne MANIERE
J
Lilian Thuram boucle en juin sa 17e saison complète comme professionnel. Et il ne compte pas en rester là. A 36 ans, celui à qui il ne manquera que la Ligue des Champions à son palmarès a encore soif de terrain et a indiqué qu’il souhaitait continuer sans savoir pour l’instant dans quel club.
Barré au Barça (17 matchs cette saison avec les Blaugrana), le capitaine de l’équipe de France a été contacté dernièrement par le Red Bull Salzbourg. Les médias britanniques ont également évoqué en février qu’il pourrait rejoindre Arsenal pour à terme reprendre en main l’équipe en succession d’Arsène Wenger. Deux hypothèses qui n’ont pas depuis été confirmées.
Quelle formation de poids souhaitera recruter celui qui fêtera ses 37 ans en janvier prochain ? Thuram souhaiterait-il passer le plus clair de son temps sur un banc de touche ? Ainsi, un retour dans un club de Ligue 1 pourrait être une solution à considérer.
C’est ainsi que l’Equipe indique aujourd’hui que l’Olympique de Marseille pense à Lilian Thuram pour diriger sa défense qui a encaissé 45 buts cette saison. Intéressés il y a un an et demi, les dirigeants phocéens pourraient relancer le capitaine de l’équipe de France qui ferait ainsi un retour retentissant en Ligue 1 douze ans après l’avoir quitté. En espérant pour l’OM qu’un éventuel transfert du champion du Monde ait une issue plus heureuse que celle de Bixente Lizarazu qui n’était resté que quelques mois en 2004-2005.
Si tout est encore à confirmer, cette hypothèse annonce le grand chambardement prévu en défense, où si la conservation des deux latéraux Bonnart et Taiwo sera une priorité, le recrutement d’un patron sera gage de la régularité de l’équipe la saison prochaine. Le nom du Lensois Hilton est d’ailleurs toujours dans les tuyaux. Le Brésilien indique en effet aujourd’hui à la Provence : « Le fait que l’OM soit engagé au tour préliminaire de la Ligue des champions est un argument attractif. Pour moi, l’hypothèse de jouer la C1 pèse de tout son poids ; c’est excitant. J’ai été tout près de la disputer avec Lens mais on n’avait pas pu accrocher le bon wagon en fin de saison dernière. »
À suivre.