A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers

newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

la défense

3 participants
AuteurMessage
massi
super fans
super fans
massi

Féminin
Loisirs : vaste

la défense Empty
MessageSujet: la défense   la défense EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:38

Actualité - Mercato (29/04/2008) le phocéen.fr

L'OM doit revoir sa défense
La défense olympienne encaisse trop de buts. Le constat est un peu préoccupant à trois journées de la fin et autant de matchs décisifs. Voilà un secteur qui risque d’être largement revu et corrigé lors du mercato…

Heureusement que l’attaque est là ! C’est ce qu’on pouvait se dire après le match gagné dimanche à Monaco. Malgré encore deux nouveaux buts encaissés, l’OM a su faire la différence grâce à sa force de frappe offensive. Onze buts marqués sur les six derniers matchs joués, voilà un constat réjouissant en plein sprint final pour la 3e place. Le bilan défensif l’est beaucoup moins.

Voilà maintenant neuf matchs consécutifs que l’OM encaisse au moins un but par rencontre. Pour un total de quinze buts encaissés. Dont cinq lors des deux derniers matchs (trois contre Lille, deux à Monaco). Plutôt inquiétant avant le match au sommet dimanche face à Bordeaux, deuxième meilleure attaque de Ligue 1 avec 59 buts marqués… Vu que l’OM n’a fini cette saison que treize matchs sans encaisser de but (sur 51 au total), on mise une fois de plus beaucoup sur l’attaque olympienne pour le choc de dimanche. Car l’arrière garde marseillaise n’inspire pas confiance, rarement rassurante cette saison.

On trouve quand même à la défense marseillaise des circonstances atténuantes. D’une part, le fait d’encaisser beaucoup de buts n’est pas forcément le fruit d’une défense à elle seule défaillante. Comme on dit dans le milieu footballistique, en phase défensive, c’est toute l’équipe qui doit défendre ! Une défense perméable est aussi la résultante d’une philosophie de jeu, plus ou moins portée vers l’avant. Et on le sait, l’OM de Gerets aime attaquer et oublie parfois de se regrouper correctement lors des attaques adverses. Et d’autre part, le secteur défensif de l’OM a été handicapé tout le long de la saison par des blessures à répétition. Surtout la charnière centrale, en fait. Du coup, il nous reste cette impression de chantier permanent dans l’axe central.

Ce n’est pour rien que Steve Mandanda a autant brillé cette saison. Du boulot, il en a eu. Des sauvetages, il en a faits. Mais comme le prouve ses dernières prestations, il ne peut finalement pas toujours faire office d'arbre qui cache la forêt. Une forêt dégarnie.

On pensait ainsi que le retour de Julien Rodriguez allait enfin stabiliser cette défense, 12e de Ligue 1. Mais ce n’est pas le cas, les deux derniers matchs le démontrant nettement. Celui qui est considéré comme le patron défensif de l’équipe (dans l’optique de la saison prochaine également) reste toujours aussi efficace dans les duels mais sans que cela puisse compenser à chaque fois son manque de vitesse. Même constat pour Lorik Cana qui joue à contre cœur en défense au côté de Rodriguez. Le capitaine de l’OM fait de son mieux, et il le fait plutôt bien, mais il n’est pas gage d’imperméabilité pour la défense.

Et les autres alors ? Pour Gerets, ils ne sont que des solutions de rechange. Le coach phocéen préfère le duo Rodriguez-Cana. La première victime est Gaël Givet, passé du statut de titulaire à celui de remplaçant depuis le retour de Rodriguez. Gerets semble même lui préférer Ronald Zubar dans l’axe. Quant à Jacques Faty, il n’a plus joué depuis son remplacement à la mi-temps du match à Carquefou, comme Ziani…

Par conséquent, si Faty, Zubar et Givet n’ont pas les capacités selon Gerets pour être titulaires en défense, que l’option Cana est provisoire et que Rodriguez est souvent victime de pépins physiques (il se fera d’ailleurs opéré cet été), la défense de l’OM sera le secteur à renforcer en priorité lors du mercato estival.

Et voilà la rumeur Daniel Van Buyten lancée. Celui qui a fait les beaux jours de l’OM il y a de ça cinq ans, a perdu sa place de titulaire cette saison au Bayern Munich où la concurrence est de taille. Un retour à Marseille avec une place de titulaire assurée (et la perspective de jouer la Ligue des Champions évidemment) pourrait éventuellement convaincre le colosse belge laisse-t-on entendre du côté de l’entourage du joueur. Vu les bonnes relations entre l’OM et le Bayern, vu que Van Buyten est belge comme Gerets, vu qu’il connaît déjà bien le club et qu’il est apprécié des supporters, l’ancien du Standard fait figure de recrue idéale. Il y a donc un petit espoir mais le nœud du problème sera surtout financier… A moins d’un arrangement, l’OM n’a pas les moyens d’attirer Van Buyten. Dans ce cas, pourquoi pas Lilian Thuram alors !

Pour l’instant, tout cela appartient au domaine du fantasme et il faut attendre la fin de la saison pour y voir plus clair. En coulisses, il se dit que l’OM se serait positionné sur le dossier du Lensois Vitorino Hilton, qui aura un bon de sortie cet été. Mais Monaco serait plus intéressé que l’OM par la venue du Brésilien. Même chose pour Marko Basa, du Mans, fortement envisagé l’an dernier, mais plus proche d’un départ vers l’Allemagne cette fois-ci. Les noms de Sébastien Puygrenier (Nancy) autorisé à partir cet été, mais aussi Sébastien Squilacci (Lyon), sont également murmurés. Reste le cas d’Amine Erbati, le défenseur marocain évoluant aux Émirats Arabes Unis qui aurait selon certains déjà donné son accord pour signer à l’OM la saison prochaine, mais que Gerets a feint (ou pas ?) de ne pas connaître quand on lui a posé la question… A noter également que l’OM superviserait Maxime Brillault, de Libourne St Seurin. Il s’agit là de seconds couteaux. Les supporters marseillais eux attendent du lourd en défense. Du lourd d’accord, mais rapides alors !
Revenir en haut Aller en bas
Anneso
Adminitratrice
Adminitratrice
Anneso

Féminin
Emploi : en formation
Loisirs : OM/ MUSIQUE /DVD

la défense Empty
MessageSujet: Re: la défense   la défense EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:20

Taiwo : "Je préfère rester"

Actuellement avec la sélection nigérianne qui prépare une série de matchs comptant pour les qualifications du Mondial 2010 (première rencontre dimanche contre l'Afrique du Sud), Taye Taiwo a accepté de faire un point sur son avenir à l'OM :

"Je suis très content à Marseille. C’est une équipe qui joue très bien. On s’est arrachés tous ensemble pour décrocher la Ligue des Champions donc c’est bien. C’est pour ça que je reste à l’OM l’année prochaine" a-t-il déclaré à nos confrères de Footmercato.net.

Le Nigérian ajoute : "Pour l’instant je préfère rester à Marseille, mais mon principal objectif est de faire une bonne saison ici et après on verra. (...) Dès que j’aurai envie de partir, je partirai et ce sera dans un club comme la Juventus" a conclu Taiwo.
https://ajamaislespremiers.superforum.fr
Virginie
Modérateur
Modérateur
Virginie

Féminin
Loisirs : football

la défense Empty
MessageSujet: Re: la défense   la défense EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:50

Voici l'interview de Taïwo dans son intégral :

Courtisé par le FC Valence l’été dernier, Taye Taiwo (23 ans) avait préféré rester à l’Olympique de Marseille. Bien lui en a pris, car le club olympien peut se qualifier pour la deuxième année consécutive pour la Ligue des Champions alors que le club valencian est passé tout près du drame en évitant de justesse la relégation.
Après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2012, l’international nigérian, qui a été élu meilleur latéral gauche du championnat, paraît se sentir à l’aise au sein de l’effectif marseillais. Arrivé sur la Canebière il y a plus de trois ans, l’ancien joueur du Lobi Stars FC a confié à FootMercato son bien-être dans la cité phocéenne et ses projets d’avenir.

FootMercato : Vous venez de prolonger votre contrat avec l’OM, mais des clubs comme la Juventus et Valence vous suivent, comment voyez-vous votre avenir ?
Je suis très content à Marseille. C’est une équipe qui joue très bien. On s’est arrachés tous ensemble pour décrocher la Ligue des Champions donc c’est bien. C’est pour ça que je reste à l’OM l’année prochaine.

Vous allez donc entamer votre quatrième saison avec le club phocéen, mais pensez-vous plus tard franchir un palier ailleurs ?
Pour l’instant je préfère rester à Marseille, mais mon principal objectif est de faire une bonne saison ici et après on verra. Peut-être qu’après l’Angleterre serait une piste intéressante pour moi. Je sais que Newcastle et Manchester City me suivent.

Seule l’Angleterre vous tente ?
Non. L’Espagne et l’Italie aussi, mais pour le moment mon souhait est vraiment de rester encore un peu à Marseille. J’adore travailler avec Érik Gerets. Il est très ambitieux. Il est très content de ses joueurs et tout le monde tire dans le même sens. Mais dès que j’aurai envie de partir, je partirai et ce sera dans un club comme la Juventus.ici
Contenu sponsorisé

la défense Empty
MessageSujet: Re: la défense   la défense Empty

la défense
Page 1 sur 1