Lorik Cana et les Marseillais traversent une mauvaise passe (Panoramic)
L'invincibilité de l'OM à domicile est tombée face à Sochaux (1-0). Une défaite qui l’éloigne de la troisième place. Mais les Marseillais ne veulent pas s'avouer vaincus, surtout pas Lorik Cana, fier de l'état d'esprit de ses troupes.
par Claire Richet, le 23-03-2008
Notre correspondante à Marseille
Lorik, que vous êtes-vous dit dans le vestiaire après votre défaite au Vélodrome face à Sochaux ?
Lorik Cana : Les joueurs n'ont pas beaucoup parlé. On était tous un peu émoussés physiquement parce qu'on a beaucoup donné ces derniers temps. Mais personne n'était abattu. Tout le monde veut garder la même dynamique.
Vous êtes pourtant dans une période difficile, avec une élimination en Coupe d'Europe, une en Coupe de France et cette défaite contre Sochaux. N'êtes-vous pas inquiet ?
Lorik Cana : Non. C'est vrai que les résultats ne sont pas au rendez-vous depuis trois ou quatre matches mais pour moi, cette défaite n'est pas à mettre sur le même plan que celle de Carquefou par exemple. On a répondu présent dans tous les compartiments du jeu et on a retrouvé un bon état d'esprit. C'est surtout le geste final qui a manqué mais on a donné le maximum. Sur d'autres matches, on a eu moins d'occasions mais plus de réussite. On a eu de la malchance, ce ne sera pas toujours le cas. C'est frustrant, on a du mal à digérer, mais il n'y a pas grand-chose à dire.
Ces mauvais résultats interviennent en l'absence de Mamadou Niang et alors que Mathieu Valbuena n'était pas à 100% physiquement. Ces deux atouts offensifs vous manquent-ils ?
Lorik Cana : Oui, on connaît leur importance à tous les deux. Mais on doit trouver des solutions pour pallier leur absence comme on l'a déjà fait jusque-là. Il ne faudrait pas qu'ils se blessent encore plus.
Que s'est-il passé sur le but, on a l'impression que vous vous êtes arrêté de jouer ?
Lorik Cana : Oui, je contre le ballon et le Sochalien le repousse de la main. Pour moi, la faute est évidente mais l'arbitre ne siffle pas. Il n'y avait pas vraiment de danger mais le joueur frappe. Je me demande pourquoi il frappe de là, je suis surpris, je me retourne et je vois le ballon dans la lucarne…
Malheureusement pour vous, Nancy a en plus gagné et creuse l'écart pour la 3ème place. Pensez-vous être éliminés de la course au podium ?
Lorik Cana : Non. Bien sûr, 6 points d'écart, c'est énorme. C'est 2 matches gagnés alors qu'il n'en reste que 8. Mais si on garde ce même mental, je pense qu'on peut y arriver. Ce sera extrêmement difficile, peut-être qu'on n'y parviendra pas, mais je sais qu'on va tout donner. Même après cette défaite, on n'est pas démoralisés. Au contraire, on est remontés.