Vu dans FF - 25/02/2008L'OM de Cana-CheyrouS'ils ne sont pas des stars de l'OM, ils en sont aujourd'hui des piliers. Réunis par France Football de ce mardi, Lorik Cana et Benoît Cheyrou donnent leur vision de l'Olympique de Marseille, parlent de leur complémentarité et assurent que leur équipe peut s'offrir, pour la fin de saison, les rêves les plus fous. Extraits.
en attendant les scans voici une partie de l'article :
« Ici, une goutte d'eau, c'est tout de suite un océan ! ». Arrivé dans la cité phocéenne l'été dernier en provenance d'Auxerre, Benoît Cheyrou estime que « dans l'environnement du club, il n'y a pas plus de problème à Marseille qu'à Auxerre ou que n'importe où ailleurs. Sauf que c'est beaucoup plus médiatisé (...). On doit être plus vigilant par rapport à l'image qu'on donne du club ». Mais l'ancien Auxerrois et son compère du milieu de terrain, Lorik Cana, sont ravis de porter les couleurs du club le plus populaire en France. « On touche beaucoup de monde », affirme Lorik Cana. « Du monde attaché et identifié au club beaucoup plus qu'ailleurs ».
Et depuis deux mois, l'OM a retrouvé le devant de la scène en Championnat. Ce retour au premier plan est dû à « une remise en question de chacun », selon Benoît Cheyrou. « On s'est tous rendus compté que personne n'était indispensable et qu'avec un peu plus de rigueur on pouvait faire de belles choses ». Et d'après le milieu de terrain de 26 ans, Eric Gerets a apporté « cette rigueur de tous les instants ». Lorik Cana complète en déclarant que le technicien belge « s'est très vite rendu compte des faiblesses et des forces de l'équipe. Il a su être psychologue. Il a cerné très vite la mentalité de chacun d'entre nous (...). Il aide chacun à hausser son niveau, sa confiance, et je pense que ça c'est un de ses plus grands mérites ».
De la confiance, les deux Marseillais en ont à revendre. A la question : Quels sont à présent les objectifs de l'Olympique ? Lorik Cana répond : « On gagne tout ! Championnat, Coupe de l'UEFA, Coupe de France. Tout (Rires) ». Plus sérieusement, le capitaine olympien espère que son équipe termine la saison « dans les trois premiers en Championnat. C'est jouable (...). Et puis en Coupe de l'UEFA, on a beaucoup d'appétit (...). Et la Coupe de France, on a envie de la gagner parce que ça fait deux ans qu'on passe à côté ». « C'est possible », confirme Benoît Cheyrou. « Il faut un trophée à l'OM en fin de saison ».