A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers


 
newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Lille - Marseille [J16]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Virginie
Modérateur
Modérateur
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 1774
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Loisirs : football
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

Lille - Marseille [J16] Empty
MessageSujet: Lille - Marseille [J16]   Lille - Marseille [J16] EmptySam 1 Déc 2007 - 16:22

LILLE-OM : REUSSIR LA PASSE DE TROIS



Besiktas appartient déjà au passé, et Liverpool n’est qu’un futur lointain. Retour samedi au championnat, où l’OM, après avoir enchaîné un deuxième succès consécutif contre Metz vise la passe de trois à Lille pour poursuivre sa remontée. Coup d’envoi à 20h.

La frustration née du but tardif de Bobo a peu à peu quitté les esprits marseillais. « Ce match de Besiktas, je l’ai déjà laissé derrière moi », affirme ainsi Eric Gerets. « Ca m’est facile parce qu’on a montré qu’on a notre place dans cette Champions League. On peut être fiers de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant. C’est par contre difficile parce qu’on est reparti d’Istanbul sans la victoire qu’on aurait pu obtenir ».

Mais le dossier européen n’en est pas moins rangé jusqu’à la réception de Liverpool. Il n’en ressortira pas avant. L’entraîneur phocéen assure ainsi ne penser qu’à Lille, et certainement pas à la « finale » de la poule contre les Reds, même un tout petit peu. « Si on était 4e ou 5e au championnat, peut-être que 5% de mes pensées iraient un peu à ce match-là. Mais là, le match de Lille concentre toutes les priorités ».

Et pour cause. Après la victoire retentissante décrochée à Gerland (1-2) puis le confortable succès contre Metz (3-1), l’OM peut enchaîner un troisième succès au stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq et instaurer l’idée de série positive.
Une condition régit cette éventuelle passe de trois. « Nous jouons des matches convenables, mais pour avoir des résultats sur la durée il faut que tous ceux qui jouent évoluent à leur maximum », rappelle le coach marseillais, qui regrette que « malheureusement à chaque match il y en a deux ou trois qui ont des difficultés pour atteindre ce niveau, et cela donne des problèmes pour l’équipe, comme pour l’entraîneur (…) Il faut que tous les joueurs soient à leur meilleur niveau et y restent. Ca ne sert absolument à rien d’être à 90% un jour et 40% le suivant ».


« Quand je suis arrivé c’était mentalement une autre équipe que celle qu’on voit actuellement. »

Des prestations homogènes au sein du onze et régulières au fil des rencontres, c’est la voie à emprunter pour poursuivre le redressement amorcé à Lyon.
Pour Eric Gerets, l’OM est dans la bonne direction. Aussi, quand on l’interroge sur Lille, ses forces, ses faiblesses, il répond : « Je me fais de moins en moins de soucis sur l’adversaire. Je trouve que l’OM devient une équipe qui ne regarde plus trop les autres formations. On a notre style de jeu, et nous allons continuer dans la même formule jusqu’à la fin de la saison. Je suis convaincu qu’il ne faut pas jouer en fonction de l’adversaire. C’est l’adversaire qui doit jouer en fonction de nous autres ».

Un progrès dans le jeu, qui s’accompagne d’une autre, dans les têtes : « Ca fait plaisir. C’est un grand soulagement. Quand je suis arrivé c’était mentalement une autre équipe que celle qu’on voit actuellement. Ca ne change pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour se remettre d’un état d’esprit pareil. Petit à petit nous sommes parvenus à le faire ». Un résultat positif contre Lille représenterait un pas supplémentaire en avant.
« Avec l’état d’esprit qu’ont mes joueurs depuis plusieurs semaines, je n’ai pas peur. Au contraire, je suis persuadé que Marseille va jouer un bon match, en équipe, collectif», annonce Eric Gerets.

Selon les résultats des autres rencontres, l’OM pourrait remonter jusqu’à la 10e place samedi soir. Les Phocéens se prépareraient alors un hiver plus doux que ne l’a été leur automne
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Modérateur
Modérateur
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 1774
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Loisirs : football
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

Lille - Marseille [J16] Empty
MessageSujet: Re: Lille - Marseille [J16]   Lille - Marseille [J16] EmptyDim 2 Déc 2007 - 15:43

LILLE 1-1 OM : EQUITABLE


Lillois et Marseillais n’ont pu se départager samedi soir à Villeneuve d’Ascq (1-1). Kluivert avait ouvert le score. Niang lui a répondu, inscrivant son 8e but en championnat.


Lille a eu des actions, l’OM aussi, mais ni l’hôte, ni le visiteur n’a pris le dessus. L’avantage lillois n’aura d’ailleurs pas résisté longtemps à cette logique d’équilibre parfait. Quatre minutes plus tard, Karim Ziani mit Sylva en difficulté d’une frappe enroulée violente, et Mamadou Niang, eut l’opportunisme du buteur pour conclure acrobatiquement (32e, 1-1, notre photo).
En deuxième période, rien ne fut suffisant pour rompre l’égalité. Avec surtout deux sauvetages de chacun des deux portiers. L’équité, jusqu’au bout.


L’OM allait-il continuer sur sa lancée ? Ou la spirale allait-elle se briser, emportant dans sa rupture les espoirs de remontée au classement ? La question était posée, une semaine après la victoire contre Metz, et trois jours après l’éprouvant déplacement turc. Finalement, la réponse apportée se lisait dans les propos de Pape Diouf après la rencontre. « Il y a de quoi être rassuré aujourd’hui », déclarait-il au micro d’OMtv.
Rassuré, car les Phocéens n’ont pas connu un lendemain qui déchante. Ce ne fut pas le remake de St Etienne, Porto ou Besiktas où ils firent jeu égal avant de subir un but dans les derniers instants, transformant en bulle le bon point.
Non, les Marseillais conservèrent leur bien jusqu’au terme, malgré une bien compréhensible baisse de régime en fin de partie après les efforts européens. En toute honnêteté cela a aussi tenu à une parade d’exception de Mandanda, sur une reprise de Chedjou à bout portant (86e). Un petit exploit, frère d’un autre en fin de première mi-temps, toujours devant Chedjou, toujours par réflexe sur la ligne Sa sortie aux devants de Kluivert, lancé dans le dos de la défense, n’avait par contre pas empêché le Néerlandais d’ouvrir le score (1-0, 28e).


Son homologue Tony Sylva eut aussi son moment de bravoure, en stoppant d’une main le tir d’Arrache, en embuscade au 2e poteau sur un excellent centre de Ziani ( photo, ci-dessus). C’était là la deuxième belle occasion olympienne. Sur la première, les joueurs d’Eric Gerets avaient fait la différence. Karim Ziani, incisif samedi, était rentré sur son pied droit avant de causer des dégâts dans les gants de Sylva d’un tir enroulé puissant. Le portier n’avait pu que repousser, et Mamadou Niang, à l’affût, avait de nouveau engrossé son compteur buts d’une reprise instinctive (32e, 1-1). Qui, ajoutée aux parades de Mandanda et à la bonne tenue du collectif, allonge d’une unité la série d’invincibilité de l’équipe.
Revenir en haut Aller en bas
pacha14165
super fans
super fans
pacha14165


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Trop loin du soleil...
Loisirs : Lorik (of course)
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2007

Lille - Marseille [J16] Empty
MessageSujet: Re: Lille - Marseille [J16]   Lille - Marseille [J16] EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:40

Dommage qu'ils n'aient pas continuer sur leur belle série de victoires en L1. C'est tout de même un bon résultat à l'extérieur même si paradoxalement ce match nul les a fait reculer de 2 places (16è au lieu de 14è). Ce serait bien d'enchainer de bons résultats jusqu'à la trève, certes le titre semble maintenant hors de portée mais une place européenne n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 39
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Lille - Marseille [J16] Empty
MessageSujet: Re: Lille - Marseille [J16]   Lille - Marseille [J16] EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:25

C'est vrai qu'au classement, ça ne change pas grand chose, ç'est même pire. Mais l'important était de ne pas perdre pour rester sur une série positive...
Par contre, il faudra absolument gagner au Vélodrome contre Monaco et contre Le Mans et essayer d'aller cherhcer un résultat à Bordeaux pour espérer revenir dans la première partie de tableau.
Finalement, avec un début de saison complètement raté, l'OM n'est pas si loin de la cinquième place (mais plus proche encore de la dix-septième !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lille - Marseille [J16] Empty
MessageSujet: Re: Lille - Marseille [J16]   Lille - Marseille [J16] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lille - Marseille [J16]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lille - Marseille [J16]
» OM-Lille [J15]
» OM-Lille
» OM-Lille décalé au dimanche 20 avril
» OM-Lille [J2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Archives du forum :: La saison 2007 - 2008 :: 2007 - 2008 championnat-
Sauter vers: