| histoire de la ville de Gjakove¨ | |
|
+3katoti stephie1005 jessica06 7 participants |
Auteur | Message |
---|
jessica06 super fans
Nombre de messages : 943 Age : 46 Localisation : Valbonne 06560 Emploi : serveuse Loisirs : lorik cana, le flamenco , la danse Réputation : 0 Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: histoire de la ville de Gjakove¨ Sam 26 Mai 2007 - 13:28 | |
| Kosovo: Reconstruire Gjakove (IWPR), 9-5-2000* Date Thu, 18 May 2000 05:52:23 GMT The Institute for War & Peace Reporting Rapport sur la crise des Balkans N� 138 9 mai 2000 (traduit par C�cile Fisler)
RECONSTRUIRE GJAKOVE.
Avec l'aide de la communaut� internationale, les Albanais de Gjakove (Djakovica) ont commenc� � reconstruire leur ville ravag�e.
Par Zeki Vehapi (journaliste � Gjakove).
"Quand j'ai vu ce qui s'�tait pass�, j'ai pens� qu'il aurait mieux valu que je sois tu�. Mes biens, mes traditions, ma fa�on de vivre, tout se trouvait l�", a d�clar� un vieux tailleur de Gjakove qui se souvient de la destruction de l'ancienne ville, il y a un peu plus d'un an.
Alors que les bombardements de l'Organisation du trait� de l'Atlantique nord (OTAN) commen�aient sur la Yougoslavie, les forces serbes ont d�truit Gjakove, tu� des dizaines de personnes et br�l� des centaines de magasins et de maisons, des mosqu�es, des �glises catholiques et des sites historiques. Gjakove est devenue la victime de tant d'atrocit�s serbes qu'elle a �t� surnomm�e "le c�ur des t�n�bres".
Les unit�s de l'arm�e yougoslave auraient pilonn� les rues tandis que la police paramilitaire serbe saccageait un quartier apr�s l'autre, expulsait des familles et abattait des hommes sur place. Environ 1.500 personnes sont port�es disparues, dont beaucoup seraient en train de languir dans des prisons serbes.
Les habitants albanais de la ville pensent que le maire serbe de Gjakove aurait conduit l'attaque contre leur communaut�. Au plus fort de l'assaut serbe il s'est cyniquement excus� pour le carnage qu'il attribue aux bombes de l'Organisation du trait� de l'Atlantique nord (OTAN).
Autrefois une des villes les plus pittoresques du Kosovo, Gjakove est aujourd'hui une des plus ravag�es par la guerre. Cependant, pouss�s par la n�cessit� de gagner leur vie, beaucoup d'habitants ont commenc� � reconstruire leurs magasins et leurs commerces, avant m�me l'arriv�e de l'aide internationale pour la reconstruction. "Je savais que personne au monde ne m'aiderait bien que j'ai une famille de sept personnes � charge", a d�clar� un vieil Albanais qui vend des casquettes albanaises traditionnelles. A deux pas de l�, d'autres habitants ont install� une boutique sur les d�combres du bazar endommag�.
Gjakove retrouve peu � peu son charme d'autrefois. Les gens ont ramass� des pav�s sur les collines environnantes et reconstitu� quelques vieilles rues. Le bruit des travaux de construction r�sonne dans toute la ville. Cependant, les importants d�g�ts provoqu�s par la guerre ont an�anti l'�conomie locale. Les habitants attendent avec impatience l'aide de la communaut� internationale pour restaurer la ville.
"Toute aide sera la bienvenue. La vie est difficile mais nous devons tout faire pour que les choses reprennent", a d�clar� un vieux cordonnier encadr� par les drapeaux albanais et am�ricain plant�s sur la porte de sa boutique.
Des responsables de l'UNESCO et d'autres organisations internationales sont arriv�s � Gjakove pour �valuer les d�g�ts tout de suite apr�s les troupes de l'OTAN. L'UNESCO s'est engag�e � travailler aux c�t�s de la Mission des Nations Unies au Kosovo (UNMIK) pour remettre en �tat les maisons traditionnelles, les ponts et les sites historiques, pour un co�t �valu� � 3.8 millions de deutschemarks.
Christina Molegan de l'USAID a invit� les propri�taires de 39 magasins d�truits sur l'ancien march� de la ville � parler de la fa�on dont l'aide devrait �tre distribu�e et, � ce jour, elle a vers� $428.000 pour r�parer les toits et les fen�tres.
Une partie de l'aide a �t� allou�e � la fabrique de briques de la ville pour qu'elle produise des tuiles pour les toits. Une autre usine, Model, a �t� charg�e de fabriquer des plafonds et des ch�ssis de fen�tres. D'autres firmes locales doivent fournir des mat�riaux de construction.
Un certain nombre d'autres organisations �trang�res, comme le Centre Mac�donien pour la Coop�ration Internationale, MCIC, coordonnent �galement les projets de reconstruction dans la ville. Le MCIC, par le biais de son partenariat avec des organisations religieuses au Danemark, en Finlande et dans d'autres pays balkaniques, fournit une aide technique et mat�rielle pour la reconstruction des maisons. Une usine en Estonie fournit, par ailleurs, des maisons pr�fabriqu�es en kit que les autorit�s locales attribueront aux plus n�cessiteux.
En attendant, les habitants albanais et les soldats de la Force de Protection du Kosovo ont commenc� � d�gager les routes et les immeubles d�vast�s. Reconstruire le centre historique endommag� de Gjakove est tr�s important pour la population locale. "Un jour, quand tout aura retrouv� sa splendeur pass�e, nous oublierons ce que les Serbes nous ont fait et nous dirons un grand "merci" � la communaut� internationale", a d�clar� un vieux commer�ant.
enregardant les post de Katoki , j ai vu qu elle traduisait un interview de Lorik et il parlait de cette ville qui est sa ville natale donc j ai pensé que cela pouvait nous interresser ... | |
|
| |
jessica06 super fans
Nombre de messages : 943 Age : 46 Localisation : Valbonne 06560 Emploi : serveuse Loisirs : lorik cana, le flamenco , la danse Réputation : 0 Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Sam 26 Mai 2007 - 13:30 | |
| KATOTI ( desolée pour la faute de frappe ) | |
|
| |
stephie1005 super fans
Nombre de messages : 593 Age : 43 Localisation : marseille Emploi : coach Loisirs : roller Réputation : 0 Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Lun 28 Mai 2007 - 14:02 | |
| en effet c'est très interessant, c'est fou ce qu'il a pu se passer dans de pays qui est si près de la france et dans une période récente en +. comme quoi les leçons de l'histoire ne sont jamais totalement retenues. | |
|
| |
katoti Chit's nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : Bruxelles ( Belgique ) Loisirs : L'OM Réputation : 0 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Mar 5 Juin 2007 - 0:13 | |
| salut, je vois pas ce que tu veux dire par faute de frappe. Je voudrias juste te dire que c'est bien Gjakovë et pas djakovica car pour nous djakovica n'existe pas dans notre langue c'est en serbe et comme dans la région de Gjakovë il y a eu un grand nombre de victimes de l'oppression serbe alors je peux te dire qu'ils aiment pas trop ce qui leurs fait rappeler la serbie. Dailleurs chez 99 % des albanais, on hait les serbes. Attention je t'en veux pas c'est juste pour t'expliquer | |
|
| |
handballeuse Modérateur
Nombre de messages : 1675 Age : 35 Localisation : Lisieux (calvados) et Lille (etudes obligent) Emploi : Etudiante en STAPS kiné Loisirs : Sport en general (handball), amis, sortir, m'amuser,... Réputation : 0 Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Mar 5 Juin 2007 - 0:29 | |
| Les fautes de frappes c'est les petits carrés au lieu des lettres! | |
|
| |
stephie1005 super fans
Nombre de messages : 593 Age : 43 Localisation : marseille Emploi : coach Loisirs : roller Réputation : 0 Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Mar 5 Juin 2007 - 10:16 | |
| salut katoti, peux être peux tu nous renseigner, on lit toujours que Lorik est né à Pristina alors qu'en est il ? Gjakovë ou Pristina ? | |
|
| |
katoti Chit's nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : Bruxelles ( Belgique ) Loisirs : L'OM Réputation : 0 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Mer 6 Juin 2007 - 15:51 | |
| Je pense qu'il est né à Prishtina lorsque son père jouait pour l'équipe de Prishtina mais chez nous on peut naître partout dans le monde mais les racines de la famille du père sont les plus importantes. De plus quand on à la chance de dire qu'on est Gjakovarë on le crie au et fort car Gjakovë a toujours fait parti de l'histoire des albanais tant que pour l'intelectualité et le patriotisme. Ils ont tjrs fait partit de la haute classe Albanaise. | |
|
| |
missOM super fans
Nombre de messages : 877 Age : 33 Localisation : Dans le 13. Loisirs : Le foot. Réputation : 0 Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Mer 6 Juin 2007 - 16:29 | |
| Ok merci pour toute ces infos !!! | |
|
| |
chouchounette super fans
Nombre de messages : 438 Age : 36 Localisation : avignon Emploi : étudiante Loisirs : le foot le shopping les boites mais principalement notre petit Lorik !! Réputation : 0 Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Mer 6 Juin 2007 - 20:45 | |
| oé merci c'est bien d'en aprendre tout le temps | |
|
| |
nellym86 fans
Nombre de messages : 84 Age : 38 Localisation : marseille Loisirs : foot, musique Réputation : 0 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Jeu 7 Juin 2007 - 0:00 | |
| merci pour ces informations | |
|
| |
stephie1005 super fans
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Dim 10 Juin 2007 - 22:30 | |
| un grand merci pour ta réponse | |
|
| |
jessica06 super fans
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Mar 12 Juin 2007 - 8:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Mar 10 Juil 2007 - 15:14 | |
| HUHU c'est ma ville =D vivement cette été pour la retrouver ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ Mar 10 Juil 2007 - 15:15 | |
| Katoti je suis nouvelle et j'ai trouver ta reponse parfaite ... c'est sur que tout les gjakovare sont fiére de l'être ! J'en fais parti =$ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: histoire de la ville de Gjakove¨ | |
| |
|
| |
| histoire de la ville de Gjakove¨ | |
|