Rappel du premier message :
Lorik Cana s’engage pour le «Match contre la pauvreté»
14/03/07 - Match contre la pauvreté
Homme engagé, Lorik Cana sera de la partie lundi soir pour le «Match contre la pauvreté : les amis de Ronaldo contre les amis de Zidane» au Vélodrome. Une participation évidente pour l’international albanais.
Lorik, vous allez participer à la rencontre «les amis de Ronaldo contre les amis de Zidane». Quelles sont les personnes qui vous ont convié à ce match ?
J’ai été contacté par les Nations Unies qui ont mis en place depuis plusieurs mois les Objectifs du Millénaire pour le Développement .Ces OMD visent à combattre plusieurs fléaux de notre temps : l’extrême pauvreté, la mortalité infantile, la discrimination des femmes… Le programme met également en avant la lutte contre le sida et vise l’accès aux médicaments pour tous.
Ils ont décidé de prendre des ambassadeurs pour véhiculer et atteindre les objectifs fixés. Ronaldo et Zidane ont été les premiers à s’engager. Il y a quelques semaines, j’ai été intronisé ambassadeur des Nations Unies pour le développement au Kosovo.
Vous êtes très sensible à ce genre d’opérations…
Tout à fait. Quand je vais en Albanie, je vois les besoins des gens au quotidien. Et je sais qu’il en va de même dans beaucoup d’autres pays, notamment dans les pays en voie de développement. Il me parait donc normal de mettre l’image des footballeurs au service de la bonne cause. Cela permet de récolter des fonds qui seront utilisés à bon escient. En plus, je sais que le match sera retransmis au «pays », alors je serais encore plus fier d’y participer.
Dans quelle équipe évoluerez-vous lundi ?
Peu importe, ce n’est pas l’essentiel. Mais bon, jouer aux côtés de Zizou ce serait sympa. Maintenant, je souhaite que les Marseillais vont répondre présents. Ce serait fantastique de voir le stade plein. Sur le terrain, il y aura du beau monde et j’espère que les tribunes seront remplies, car c’est pour la bonne cause !
Dans le futur, aimeriez-vous être à l’initiative d’une telle opération ?
J’en fais déjà un peu pour l’Albanie. Ce serait bien d’en faire de même pour le Kosovo !