Le retour après plus de deux mois passés à Boston, pour y subir un traitement de radiothérapie de pointe
10h30, Lizéa s'éveille à peine. La fillette a du mal à se réadapter à l'heure française après plus de deux mois passés à Boston.
Un bisou à Ghislaine, sa maman et hop, avant le petit-déjeuner, il faut immédiatement faire un test pour connaître son taux de diabète afin de décider de ce qu'elle pourra manger. Après une piqûre d'insuline, elle aura droit à un bol de lait et des céréales aux fruits. Lizéa et ses parents sont rentrés à Marseille, dimanche, en fin de matinée. L'accueil fut digne d'une star.
À l'aéroport de Marignane, c'est la famille et les amis qui s'étaient rassemblés; à la résidence "La Carrière", les voisins avaient décoré leurs balcons de ballons multicolores; sur la porte de l'immeuble, les enfants avaient accroché une guirlande de noeuds et l'inscription "Bienvenue Lili" et tous attendaient sur le parking. "Ce fut un tonnerre d'applaudissements et un moment très fort en émotion", soulignent Ghislaine et Stéphane Hadjian.
Et de l'émotion, bonne et mauvaise, la famille Hadjian en a eu depuis le mois d'avril dernier. C'est au cours d'une hospitalisation due à une chute qu'une IRM montrait une tumeur au bas de la colonne vertébrale. Lizéa était atteinte d'un "chordome", cancer très rare.
Elle a été opérée du coccyx et de la moitié du sacrum à l'hôpital de La Timone. Et, grâce à un formidable élan de solidarité des Marseillais et des habitants de la région -et aussi à la prise en charge des soins par l'assurance maladie- Lizéa et ses parents ont pu partir à Boston où la fillette a subi 39 séances de protonthérapie, dans le service du Pr Norbert Liebche au Boston children hospital. Si Lizéa ne s'attarde pas trop sur son séjour à l'hôpital, elle préfère parler de sa visite au magasin "Toys'r'us" de New York, "le plus grand magasin de jouets du monde" !