Un protocole d'après-match a été institué lundi à l'issue de la réunion des entraîneurs, capitaines et arbitres de Ligue 1 autour du Directeur technique national Gérard Houllier et du Directeur national de l'arbitrage Marc Batta. A la fin de chaque rencontre, les joueurs des deux équipes se rassembleront au centre du terrain en compagnie des arbitres pour se saluer et se serrer la main. «Les symboles sont importants, a déclaré le président de la Ligue, Frédéric Thiriez. C'est peu de chose mais c'est considérable en terme de symbole et cela changera l'atmosphère des matches».
Un protocole d'avant-match existe déjà depuis 2003-2004, les joueurs, les entraîneurs et les arbitres ayant l'obligation de venir se saluer avant le coup d'envoi. Cette réunion fait partie des huit mesures décidées par la Task Force, cellule de réflexion sur l'arbitrage présidée par Gérard Ernault. Axée sur «le jeu et l'arbitrage», elle avait pour but de pacifier les relations entre les différents acteurs après les nombreuses polémiques sur les décisions arbitrales qui ont empoisonné le Championnat lors des derniers mois et tenter d'«améliorer le spectacle offert au public», selon les termes de Frédéric Thiriez, après une nouvelle saison pauvre en buts.
Gérard Houllier a par ailleurs fait savoir qu'il espérait voir plus de buts en Ligue 1 la saison prochaine, précisant qu'une moyenne comprise entre «2,3 et 2,4» par match le rendrait «très content». «J'espère que progressivement, tout le monde va prendre conscience que l'on a un déficit d'image, il ne faut pas se le cacher, a-t-il ajouté. Les entraîneurs doivent savoir qu'ils seront aussi jugés sur la qualité du spectacle. Il y a eu trop de 0-0 ou de 1-0 (la saison dernière). On est tous conscient qu'il y a la volonté d'avoir du spectacle, sinon il y aura une érosion des spectateurs, mais ce qui compte c'est l'esprit du jeu. Le 0-0 entre Lyon et Bordeaux (samedi lors du Trophée des champions) a été un très bon match. Je suis plus attaché à la recherche d'un esprit plus positif, un esprit plus offensif». La saison dernière, la moyenne de buts par match en L1 avait été de 2,28, loin des autres grands championnats européens (2,81 buts par match en Allemagne, 2,69 en Espagne, 2,64 en Angleterre et 2,55 en Italie). (Avec AFP)
Moi ça me fait bien rire si ils croient que simple poignée de main à la fin du match va empêcher les erreurs d'arbitrage, il faudrait déjà qu'il ouvre un peu plus leurs yeux
Après pour ce qui est de sa moyenne de but c'est vrai qu'on est peut-être loin derrière les autres, mais il faudrait reconnaitre aussi que le championnat a enfin retrouvé un peu suspens...