Le championnat des tribunes modifié Le Championnat de France des Tribunes de la LFP a été quelque peu modifié pour la saison 2008/2009. Plusieurs changements interviennent notamment au niveau du système de notation.
Rappelons que l'OM a terminé second des deux premières éditions de ce championnat, à chaque fois derrière St Etienne. Avec cette deuxième place, le club phocéen a ainsi remporté
30 000 € à la fin du dernier championnat, somme exclusivement dédiée à des actions menées par ses supporters.
Les changements
La note à domicile
Notés sur 16 points la saison dernière, les clubs évoluant à domicile seront désormais notés sur 10 (fidélité sur 4, ambiance et animation sur 6 points).
La note à l'extérieur
Seule la note fidélité est conservée et sera sur 5 points. La note ambiance est ainsi abandonnée à l'extérieur, ce qui nous paraît d'ailleurs peu logique... Du coup, le nouveau barème fidélité est le suivant :
0 spectateur : 0 point
De 1 à 50 spectateurs : 1 point
De 51 à 200 : 2 point
De 201 à 600 : 3 points
De 601 à 1000 : 4 points
>= à 1000 spectateurs : 5 points
Les Malus
Les malus seront désormais infligés en fonction du barème suivant (et confirment la volonté de répression des fumigènes par la Ligue...) :
-2 pts : de 1 à 5 fumigènes
-4 pts : de 6 à 15 fumigènes
-6 pts : + de 15 fumigènes
-8 pts : Expression orale, visuelle pouvant provoquer haine ou violence à l'égard de toute personne - Banderole injurieuse.
-10 pts : Envahissement de terrain - Jets de projectiles dangereux et/ou d'engins pyrotechniques sur l'aire de jeu, le public, les officiels, les joueurs ou les dirigeants avec blessure constatée.
Je sens qu'il va y avoir pas mal de malus du côté de l'OM...