L'actuel sélectionneur des Bleus devrait être maintenu à la tête de l'équipe de France. Sous réserve que les résultats des trois premières rencontres des éliminatoires au Mondial 2010 soient probants. (Photo Presse-Sports)
Cela ressemblerait fort à une mise sous tutelle. Jeudi, à l'issue du conseil fédéral, Raymond Domenech devrait être maintenu à la tête de l'équipe de France. Mais par la voix de Jean-Pierre Escalettes, son président, la FFF a posé ses conditions : l'ancien coach des Bleuets devra présenter une équipe avec « un autre visage », c'est-à-dire « conquérante, ambitieuse et capable de se positionner très rapidement dans le très haut niveau international ». Il devra aussi repenser sa communication, pour redorer le blason d'une sélection dont l'image a sérieusement été écornée auprès du grand public. Et, surtout, il devra obtenir rapidement des résultats. Car selon les informations du Parisien, le contrat de Domenech sera reconduit pour les trois premiers matches éliminatoires à la prochaine Coupe du monde, en Afrique du Sud.
Verdict avant la fin de l'année
Le 6 septembre, la France se rendra en Autriche. Elle recevra la Serbie quatre jours plus tard, avant de se déplacer en Roumanie le 11 octobre. En clair, si les chances de qualification sont déjà entamées à l'issue de ces trois rencontres, Domenech ne devrait pas faire long feu à la tête des Bleus. « La priorité est la qualification au Mondial 2010. Si elle est compromise, le conseil fédéral reverrait sa position », commente-t-on à la Fédération. Dans tous les cas de figure, son sort serait réexaminé avant la fin de l'année, précise L'Equipe. Un contrat à durée déterminée de six mois à l'intérieur d'un CDD de deux ans.
G.B.