Pape Diouf : «Se renforcer sera le premier commandement»
26/05/08 - Mercato été 08-09
L’accord trouvé avec Amine Erbati lance le mercato estival olympien. L’occasion pour le président de parler du défenseur marocain mais aussi de la politique de recrutement à venir.
L’accord avec Amine Erbati a été officialisé ce lundi. Dans quelle optique s’inscrit cette arrivée ?
Erbati est un garçon qui compte parmi ce que j’appelle les bonnes occasions. C'est-à-dire un international marocain qui a démontré des qualités qui ont attiré l’attention de nos recruteurs. Vu que le prix pour l’enrôler ne nous paraissait pas excessif, nous nous sommes engagés et nous l’avons effectivement pris. Nous nous sommes mis d’accord avec son club et avec le garçon. Il reste simplement maintenant à matérialiser définitivement l’engagement par le biais classique de la visite médicale.
Quelle sera la philosophie du recrutement de l’OM lors de ce mercato ?
Je crois que les grandes lignes ont été débattues ici ou là à savoir que, dans un premier temps, nous entendons maintenir en l’état l’ossature de l’effectif. C'est-à-dire ne pas créer un bouleversement mais plutôt essayer de renforcer cet effectif qualitativement. C’est en tout cas le premier commandement. Cela suppose de notre part une réflexion sur les postes qu’il serait très judicieux de renforcer.
A cet égard, nous allons procéder à quelques changements en défense centrale même si cela ne sera pas synonyme de départ pour ceux qui sont sur place. Il y aura des départs mais cela ne concernera certainement pas tous les joueurs de ce secteur.
Ensuite on va certainement remanier au milieu en fonction des départs ou pas. M’Bami manifeste des velléités de départ ; Il est sous contrat et je saisis l’occasion à nouveau pour répéter que les départs ne sont pas seulement de la volonté d’un joueur mais plutôt de la volonté d’un club. Un joueur qui est sous contrat reste sous contrat et ne peut partir que s’il obtient l’autorisation de son club et un bon de sortie. Ce qui n’est encore pas le cas de beaucoup de joueurs dont j’entends ici ou là des désirs de départs.
Ensuite des noms ont été cités en attaque. On a parlé de Kim, de Koné ou de Ben Arfa. Oui, ce sont des joueurs qui intéressent notre staff technique mais à propos desquels aucune démarche n’est encore entreprise concrètement vis-à-vis de leur club pour que nous puissions officialiser ces désirs là. Actuellement, c’est un peu le moment de l’évaluation, le moment de l’inventaire. Il est donc difficile de se projeter ou de faire des déclarations définitives.»
A quel type de départs peut-on s’attendre ?
J’ai pour habitude de dire que je ne connais pas de joueurs intransférables. De ce point de vue, je reste attentif à toute évolution relative à l’effectif. Cependant, on peut penser que des garçons comme Ziani, Zenden, Faty ou Carrasso sont autant de joueurs qui n’évoluent pas régulièrement avec l’équipe et qui peuvent se plaindre d’un temps de jeu qui serait minime à leur sens. Ces joueurs sont effectivement en mesure ou en situation de demander un changement. A cet égard, je serai à l’écoute. Nous ne serons pas des éléments bloquants. Nous allons réfléchir à ce qu’ils souhaitent faire et souhaitent nous proposer. Mais, il est vrai aujourd’hui de dire que les joueurs qui manquent de temps de jeu sont plus susceptibles de nous quitter que ceux qui sont considérés comme des titulaires.
C.A. (avec S.P. et E.J.)