A jamais les premiers


 
newsAccueilCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lorik Cana : il faudra des leaders samedi

Aller en bas 
AuteurMessage
massi
super fans
super fans
avatar

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 42
Localisation : MARSEILLE
Loisirs : vaste
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Lorik Cana : il faudra des leaders samedi   Mar 13 Mai 2008 - 10:01

Il faudra des leaders samedi !"


Publié le mardi 13 mai 2008 à 05H30

Pour le match décisif face à Strasbourg, le capitaine Lorik Cana attend davantage de son équipe

L'OM peut compter sur Lorik Cana pour repositionner l'équipe sur le terrain à des moments critiques. Mais le capitaine est l'un des rares Olympiens à s'y atteler.



Même à court de compétition et sans avoir eu un rendement exceptionnel, Mathieu Valbuena aurait pu être "décisif", samedi dernier, au Mans (0-0) où le Sarthois Bouhours n'a eu d'autre recours que de le cisailler sur une contre-attaque.

À ce moment-là, la seconde mi-temps venait de commencer depuis cinq minutes et l'OM allait jouer en supériorité numérique après l'expulsion du défenseur manceau. Avec des conditions pareilles, l'équipe olympienne, engagée dans un duel à distance avec Nancy pour la 3e place, aurait pu - aurait dû- hisser son niveau de jeu afin d'aller arracher un succès capital.

Au lieu de cela, elle a buté sur dix adversaires qui se sont battus comme onze. Maintenant, ces derniers auraient tout aussi bien pu céder si l'OM avait su s'adapter à la nouvelle situation. Mais c'est comme s'il s'était présenté au stade Léon-Bollée avec une idée et dans un schéma précis sans être capable de se remettre en question en fonction de l'évolution des circonstances. "On aurait dû chercher Le Mans beaucoup plus haut en insistant sur le pressing. Cela aurait perturbé davantage cette équipe, reconnaît, d'ailleurs, Lorik Cana. On a ainsi essentiellement péché par une absence de sens tactique. Globalement, on avait peut-être le contrôle du match, mais comme souvent cette saison, on n'a pas su quoi faire. C'est l'une de nos principales carences. Le coach a pourtant accompli un gros travail dans ce domaine; il s'est évertué à faire changer les mentalités, mais dans l'équipe, on n'a pas vraiment progressé à ce niveau-là. D'une certaine manière, on est condamnés à jouer tous les coups à fond; quand on se relâche ne serait-ce qu'un peu, on ne gagne pas au final."

Cela est vrai dès que l'OM doit gérer un résultat (comme récemment devant Lille, Bordeaux, voire le succès assez laborieux à Monaco) ou dès qu'il est confronté à une situation relativement favorable (comme au Mans, donc).

À onze contre dix samedi dernier, les Olympiens n'ont pas suffisamment été cohérents et incisifs dans les phases offensives pour pouvoir renverser les Manceaux. "Dans un tel contexte, regrette encore Cana, il faut savoir se procurer des occasions en allant chercher les ballons dans les pieds des adversaires. Mais on n'a pas les joueurs formatés pour ça."

Dans les rangs, on n'a pas véritablement senti une réelle homogénéité. Les lacunes d'ordre tactique y ont été pour beaucoup. Mais pas seulement. À un moment donné, les cadres les plus influents auraient dû peser davantage dans le déroulement de cette 2e mi-temps. Dans notre édition du 6 mai, Laurent Bonnart confiait que l'équipe avait "besoin de joueurs qui savent rameuter leurs troupes. En parfait capitaine, Lorik (Cana) s'y emploie déjà, mais il serait bon que deux ou trois gars arrivent un peu à forcer leur nature."

"Il en faudrait au moins un par ligne, renchérit aujourd'hui Cana, justement. Si l'on est un ou deux à donner de la voix et à replacer, c'est insuffisant. En fait, c'est collectivement que l'on peut y arriver. Il va falloir que l'on agisse en leaders samedi." "Maintenant, constate-t-il aussi, une telle démarche ne s'improvise pas. Il faut surtout que ce soit dans le caractère du joueur. Une personne, vous ne pouvez pas la changer du jour au lendemain ; elle peut évoluer, faire des efforts, mais elle aura toujours du mal à se métamorphoser tout à fait."

Cana, lui, s'est imposé dans ce rôle. "Je fais en sorte de pousser l'équipe, de la remobiliser quand il le faut, mais à mon poste, à l'arrière, ce n'est pas toujours évident, précise celui qui a glissé en défense centrale. On a des joueurs majeurs capables de faire la différence tout seuls balle au pied; il en faudrait aussi pour prendre les commandes de l'équipe et faire office de guides à des moments critiques. Pour l'heure, on n'en a pas et c'est l'un de nos gros points faibles. Cela nous a évidemment été préjudiciable." Au cours des dernières semaines en particulier.

En sera-t-il de même samedi ? On n'ose imaginer que les Olympiens aient véritablement besoin de se faire violence pour la venue d'une équipe strasbourgeoise déjà reléguée en Ligue 2. S'ils devaient y être contraints, ce ne serait pas forcément bon signe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anneso
Adminitratrice
Adminitratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2674
Age : 33
Localisation : picardie
Emploi : en formation
Loisirs : OM/ MUSIQUE /DVD
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Lorik Cana : il faudra des leaders samedi   Mar 13 Mai 2008 - 10:31

il faudra 18 guerriers surtout !

_________________
Mon nouveau chouchou c'est ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ajamaislespremiers.superforum.fr
Aurore
super fans
super fans
avatar

Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 44
Localisation : Peyruis 04
Emploi : Fontionnaire actuellement en congé parental
Loisirs : foot, enfants
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Lorik Cana : il faudra des leaders samedi   Mar 13 Mai 2008 - 11:00

Tout à fait d'accord avec toi anneso. Quand on pense que "le podium" est plus qu'à portée de mains au vu de l'équipe olympienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lorik Cana : il faudra des leaders samedi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorik Cana : il faudra des leaders samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foot à la télé : il faudra payer !
» petite sortie samedi apres midi
» Mouvement de grève - Samedi 13 Juin 09
» WAC - FAR [Avant match] le samedi 14/04
» TV : Reportage sur Télématin le samedi 7 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Tout sur Lorik Cana :: L'actualité de LORIK :: news ...-
Sauter vers: