A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers


 
newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les deux convictions de Cana

Aller en bas 
+11
Canette
pacha14165
jessica06
Mzel Cana
stephie1005
Mimi
titiajames
massi
missOM
Manou
elo
15 participants
AuteurMessage
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 39
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 12:01

Le capitaine de l'OM s'exprime sur son positionnement en fin de carrière et sur l'indépendance de sa province natale.

"Je terminerai en défense"
Julien Rodriguez saura aujourd'hui. Victime d'une entorse à la cheville avant le déplacement à Nice, le 10 février, le défenseur central saura s'il est en mesure de renouer avec la compétition samedi, pour la venue d'Auxerre. À ses côtés, Ronald Zubar, longtemps blessé à une cuisse, reprendra part à l'entraînement collectif. Si l'un des deux au moins est opérationnel, Lorik Cana pourrait remonter d'un cran, à son habituel poste de milieu récupérateur. Depuis la seconde période du 16e aller de coupe UEFA devant le Spartak Moscou au Vélodrome le 13février et la piètre production de Faty avant la pause , le capitaine olympien assure l'intérim dans l'axe de la défense. Une mi-temps et trois matches (PSG, le Spartak à Moscou, Toulouse) globalement corrects.

"Au milieu tant que le physique suivra"

" C'est mon deuxième poste, rappelle-t-il. J'évolue dans ce registre avec l'équipe d'Albanie. Il m'est également arrivé d'y jouer au PSG et même durant ma première saison à l'OM (2005-06). En fonction des besoins, je suis toujours en mesure de m'adapter. D'autant plus que je me sens à l'aise dans ce rôle." Son rendement y serait-il aussi intéressant que dans l'entrejeu ? Pour l'heure, on peut estimer que Cana est plus précieux devant la défense. "Tant que je suis jeune et que le physique suivra, c'est d'abord au milieu que je veux jouer, précise ce polyvalent de 24ans. Mais je sais que je finirai ma carrière au centre de la défense. Je reculerai, c'est irrémédiable. Dans ma tête, c'est clair. Mais je n'en suis pas encore là. Je peux encore beaucoup donner au poste de récupérateur."

"Le Kosovo deviendra stable"
Il le retrouvera devant Auxerre, premier des deux rendez-vous successifs au Vélodrome avec la réception de Saint-Étienne, le 9 mars. "Il s'agit de deux matches déterminants, souligne Cana. Ce serait ennuyeux de perdre des points car les équipes classées devant nous sont en train de mener un rythme soutenu et ce n'est vraiment pas le moment de lâcher prise." C'est la raison pour laquelle le nul à Toulouse (0-0), face à un relégable inoffensif, peut laisser bien des regrets. "Je trouve que l'on a gardé la bonne dynamique, tempère néanmoins Cana, et que l'on présente toutes les garanties pour continuer sur notre lancée."

Le match venait de se terminer. Et pas n'importe lequel. Il s'agissait du "clasico" OM-PSG remporté par l'équipe olympienne. En cette soirée du 17février dernier, Lorik Cana, radieux, appréciait l'instant, bien sûr. Mais ses yeux étaient embués de larmes aussi. Quelques heures plus tôt, l'indépendance du Kosovo avait été déclarée et en retrouvant ses parents dans les couloirs du Vélodrome, il était tombé dans leurs bras. Tous trois étaient en pleurs. Loin d'un match de foot, alors. "L'émotion était tellement forte, raconte aujourd'hui le capitaine de l'OM. Nous sommes restés longtemps enlacés. Vous imaginez l'importance que pouvait revêtir une telle journée?"

"Mon grand-père a été recherché et s'est caché"

Chez les Cana, on en rêvait depuis toujours. Né à Pristina, capitale du nouvel Etat kosovar, Lorik a 9 ans lorsque son père décide d'emmener les siens en Suisse. "Papa menait sa carrière de footballeur en Albanie, mais comme la situation politique s'était dégradée (la Serbie avait supprimé l'autonomie du Kosovo, ndlr), il a préféré s'expatrier pour protéger sa famille en Suisse où il a joué en D2, confie son fils. Depuis, nous aspirions à voir, un jour, le Kosovo proclamer son indépendance. C'est tout un peuple qui attendait ce moment. Moi qui suis patriote et fier de mes origines, être témoin d'un événement pareil m'a bouleversé."

Gani, le grand-père, l'était tout autant, là-bas, à Pristina. "Pour lui, sourit tendrement son petit-fils, c'est toute une vie d'attente." Une vie à lutter "contre l'oppresseur serbe." "Grand-père a fait partie du gouvernement de Pristina dès 1989 (à la suite du durcissement de la politique anti-albanaise de Slobodan Milosevic, ndlr), se souvient Lorik Cana. Recherché par l'armée et la police serbes, il a dû se cacher. J'étais tout gamin, mais je me rappelle très bien que mes parents m'avaient mis en garde: "Si des gens t'interrogent sur ton grand-père, tu dis surtout que tu ne l'as pas vu." C'était des moments durs à vivre."

Lorik et Gani en ont reparlé au téléphone. "On a encore du mal à réaliser, relève l'Olympien, gorge nouée. Cette indépendance va apporter de la stabilité. C'est aussi un acte réparateur, une marque de reconnaissance pour tout ce que les Kosovars ont enduré des années durant. Ils vont désormais pouvoir vivre mieux. Vivre libres. Enfin."

(article laprovence.com)
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Apprenti fan
Apprenti fan
Manou


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Metz
Emploi : étudiante
Loisirs : divers
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2008

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 12:39

Il parle tellement bien, il est sincère et il transmet les émotions. C'est vraiment émouvant et touchant de lire ça... Je trouve que c'est une dure mais belle histoire enfin!
Revenir en haut Aller en bas
missOM
super fans
super fans
missOM


Féminin
Nombre de messages : 877
Age : 33
Localisation : Dans le 13.
Loisirs : Le foot.
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 15:04

Oui, sa pour bien parler il parle bien !
J'en avais des frissons de lire l'histoire de l'albanie !
Je le veux comme prof d'histoire croyait moi j'aurais de super note xD
Revenir en haut Aller en bas
massi
super fans
super fans
massi


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : MARSEILLE
Loisirs : vaste
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2008

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:21

voici les scans des photos et de l'article

couverture :

Les deux convictions de Cana Pilvbtv4j2

Les deux convictions de Cana V6kkps7emn

Les deux convictions de Cana Vcamxk82e2


bonne lecture !!!
Revenir en haut Aller en bas
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 39
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:59

Merci Massi
Revenir en haut Aller en bas
titiajames
super fans
super fans
titiajames


Féminin
Nombre de messages : 454
Age : 38
Localisation : marseille
Emploi : Auxiliaire de vie scolaire
Loisirs : foot ciné.....
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:16

le choc quand j ai vu la photo sur le journal ce matin lol
c est clair il parle bien
Revenir en haut Aller en bas
http://titia1304.skyrock.com
massi
super fans
super fans
massi


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 48
Localisation : MARSEILLE
Loisirs : vaste
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2008

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:53

en plus elle est magnifique cette photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Apprenti fan
Apprenti fan
Mimi


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 39
Loisirs : Médias, sports, musique...
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/02/2008

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:32

Merci pour l'article et le scan !
Et dire que j'avais fait un exposé oral sur le Kosovo à l'époque du collège...

Très belle interview... Belle émotion et sincérité dans ces paroles !
Revenir en haut Aller en bas
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 39
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:48

C'est vrai que c'est une interview très touchante...
Revenir en haut Aller en bas
stephie1005
super fans
super fans
stephie1005


Féminin
Nombre de messages : 593
Age : 42
Localisation : marseille
Emploi : coach
Loisirs : roller
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/01/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:30

merci pour l'article, j'avais raté ça
Revenir en haut Aller en bas
Mzel Cana
fans
fans
Mzel Cana


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 31
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéénne
Loisirs : Basketball, l'Om cinéma et Cana^^
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/09/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:25

Me revoila j'ai trouvè un PC ^^ Laughing

Malgré le soleil sicilien, En lisant ça j'ai eu des frissons dans le dos......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.darliing-loriik.skyblog.com
jessica06
super fans
super fans
jessica06


Féminin
Nombre de messages : 943
Age : 46
Localisation : Valbonne 06560
Emploi : serveuse
Loisirs : lorik cana, le flamenco , la danse
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:24

je n arrive pas a avoir l image en entier !!! je suis deg !!!
Revenir en haut Aller en bas
missOM
super fans
super fans
missOM


Féminin
Nombre de messages : 877
Age : 33
Localisation : Dans le 13.
Loisirs : Le foot.
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:25

Très belle interview !
Revenir en haut Aller en bas
pacha14165
super fans
super fans
pacha14165


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Trop loin du soleil...
Loisirs : Lorik (of course)
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:01

Merci beaucoup Massi. La 2e partie sur le Kosovo est effectivement très touchante et on sait un peu plus sur lui et sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
jessica06
super fans
super fans
jessica06


Féminin
Nombre de messages : 943
Age : 46
Localisation : Valbonne 06560
Emploi : serveuse
Loisirs : lorik cana, le flamenco , la danse
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyJeu 28 Fév 2008 - 10:41

effectivement tres touchant , merci pour nous avoir fait partager cet article ! je suis tres heureuse pour lui , sa famille et pour tout un pays ...
Revenir en haut Aller en bas
Canette
Apprenti fan
Apprenti fan



Nombre de messages : 41
Loisirs : Football
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2008

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:06

C'est mignon, touchant de le voir parler comme ça.
Un mec bien ce Cana.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
super fans
super fans
chouchounette


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 35
Localisation : avignon
Emploi : étudiante
Loisirs : le foot le shopping les boites mais principalement notre petit Lorik !!
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/05/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:11

merci et c'est vrai que c'est tres tres touchant de lire cela...
Revenir en haut Aller en bas
Mady89
fans
fans
Mady89


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Un trou perdu en banlieue
Emploi : Etudiante
Loisirs : shopping, television, musique, danse, dodo, voyages, rugby et Lorik
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/09/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyVen 29 Fév 2008 - 0:44

Merci beaucoup pour l'article! Il est tellement sincère et l'article sur le Kosovo est touchant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mady8993
Leïla
fans
fans
Leïla


Nombre de messages : 237
Loisirs : sport
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptySam 1 Mar 2008 - 19:17

Merci pour ce témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
didi
Apprenti fan
Apprenti fan
didi


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : MARSEILLE
Emploi : étudiante
Loisirs : un peu de tout ^^
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2008

Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:58

super article! je voyai l'image dans ma tête quand il est tombé dans les bras de ses parents et a pleuré... c'est touchant..
en tout cas, au fond de lui ( et même en surface lol ) c'est un gars avec un coeur gros comme ça!! on s'en rend pas vraiment compte sur le terrain, avec tous les tacles et les joueurs qu'ils envoie sur le sol !! :p trop fort ce Lorik !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didii13.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les deux convictions de Cana Empty
MessageSujet: Re: Les deux convictions de Cana   Les deux convictions de Cana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux convictions de Cana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une séance vidéo de plus de deux heures
» Dr Cana !!!!
» Cana, l'indispensable
» Cana suspendu
» OM : Cana a du coeur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Tout sur Lorik Cana :: L'actualité de LORIK :: news ...-
Sauter vers: