A jamais les premiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A jamais les premiers


 
newsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sur les traces de Cana au Kosovo

Aller en bas 
+2
pacha14165
elo
6 participants
AuteurMessage
elo
Modérateur
Modérateur
elo


Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 39
Localisation : Trop loin de Marseille
Emploi : Prof des écoles
Loisirs : le sport, le foot, l'OM (mais tout ça à la télé !)
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/07/2007

Sur les traces de Cana au Kosovo Empty
MessageSujet: Sur les traces de Cana au Kosovo   Sur les traces de Cana au Kosovo EmptySam 3 Jan 2009 - 15:22

Sur les traces de Cana au Kosovo

"La Provence" s'est rendue dans le pays natal du capitaine olympien et a rencontré ses proches.
Sur les traces de Cana au Kosovo Canakosovo-original
Très attaché à ses racines, Lorik Cana s'est fait tatouer sur le biceps gauche un aigle à deux têtes symbole de l'Albanie.


Deux sujets majeurs préoccupent en ce moment la presse du Kosovo. Le premier concerne le nombre de pays qui, petit à petit, reconnaissent l'indépendance que cette ancienne province serbe a proclamée le 17 février 2008. L'autre thème traité par les journalistes des Balkans tourne autour de l'actualité de Lorik Cana.

"Il paraît que le Real Madrid veut l'acheter pour 20 millions d'euros. De toute manière, il ne se passe pas deux jours sans qu'il y ait un article sur lui"
, explique Veton Vula, 48 ans, "l'avocat du peuple", sorte de médiateur de la République au Kosovo. Veton Vula est aussi l'oncle du capitaine de l'OM. "Je l'ai vu pratiquement naître, je l'aime comme mon fils, ajoute-t-il. C'est surtout son père, Agim, footballeur pro, qui le poussait vers le ballon. Moi, je le poussais vers les études. Lorik a mieux réussi sur les pelouses qu'à l'école, même s'il a des diplômes en informatique et en gestion du sport."

Le milieu olympien est une véritable star dans son pays. "Venez avec moi interroger l’un des gamins qui sort de cette école de Pristina, notre capitale. Il ne connaîtra peut-être pas Madonna, mais à coup sûr il saura qui est Lorik Cana." Sa popularité s'explique par ses talents de joueur, un peu rugueux et engagé dans un rude pays d'amateurs de ballon. Mais aussi par l'amour qu'il porte à la terre qui l'a vu naître. "Il a le casque des guerriers illyriens tatoué sur son bras droit, et sur le biceps gauche, l'aigle à deux têtes symbole de l'Albanie."

Aujourd'hui, à Pristina, la photo de Lorik Cana est sur les cahiers d'écoliers, les stylos, les mugs, les briquets... Elle trône en bonne place dans le restaurant de son cousin Rolandi, où on déguste de succulentes saucisses de foie de veau. "Les soirs de match de l'Albanie, je tire les rideaux et on le regarde ensemble jouer à la télé", raconte-t-il.

Car Lorik Cana est né dans une famille indépendantiste. "Quand il était petit, il venait tout seul me voir dans mon bureau du parlement", se souvient Gani Vula, son grand-père, qui a fait partie des premiers parlementaires à réclamer la fin de la tutelle serbe. Comme cet homme était alors recherché par la police de Belgrade, le jeune Lorik avait pour consigne de dire qu'il n'avait pas vu son grand-père depuis longtemps. "Une consigne difficile pour un enfant de 7 ans, mais on savait qu'il avait compris l'importance de la situation", reprend Vula.

Lorik Cana porte haut son identité albanophone. Il joue dans l'équipe nationale d'Albanie, a été nommé le mois dernier Ambassadeur exceptionnel de l'Albanie après avoir été nommé ambassadeur du Programme des nations unies pour le développement. Il sponsorise nombre de clubs locaux.

Dans le moindre petit village, des gamins jouent au foot sur d'improbables terrains, avec des ballons le plus souvent crevés. "On aime Lorik car c'est un garçon simple. Il n'a pas la grosse tête, il n'a pas oublié son pays", explique Gazi, instituteur d'un village de 400 âmes lové dans un vallon enneigé.

Lorik a acheté un grand appartement dans le quartier des ambassades de Pristina. Ses grands-parents y vivent, les autres membres de sa famille y ont leur chambre quand ils passent. Au mur, une seule image rappelle qu'on est dans l'appartement d'un footballeur. Elle montre Lorik marquant le seul but de la rencontre OM-PSG du 16 octobre 2005.

Mais Gani Vula sort de son placard magique des dizaines de classeurs. Le grand-père conserve toutes les coupures de presse qui parlent de son descendant. De son écriture tremblante, il note tous les résultats du championnat de France, ainsi que le classement de l'OM. "Je viens parfois à Cassis, où Lorik habite, et le gens viennent me saluer dans la rue quand ils savent qui je suis", sourit-il.

Sa grand-mère, surnommée Tseta, a d'autres soucis : "Mes amies insistent pour qu'on lui trouve une épouse. Mais je leur dis que ça ne se fait plus, encore moins en France que chez nous..."


Un territoire sous tension


Pendant des décennies, les Albanophones du Kosovo, musulmans à 60% et chrétiens à 40%, ont été considérés comme des citoyens de seconde zone par les Serbes qui dirigeaient la fédération de Yougoslavie. Les Serbes considèrent le Kosovo comme le berceau de leur identité nationale, mais au fil des siècles, ils se sont retrouvés moins nombreux que les Albanophones (200 000 face à 1,8 million).

En 1998, les Serbes ont lancé une purification ethnique sur ce territoire à peine plus grand que les Bouches-du-Rhône. Sous mandat de l'ONU, l'Otan a bombardé Belgrade jusqu'à la capitulation de Milosevic en 1999. Depuis, le territoire est administré par 3 000 employés de l'Union européenne, la sécurité est assurée par 17 000 soldats envoyés par l'Otan (dont 2 000 Français).
Revenir en haut Aller en bas
pacha14165
super fans
super fans
pacha14165


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Trop loin du soleil...
Loisirs : Lorik (of course)
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/04/2007

Sur les traces de Cana au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de Cana au Kosovo   Sur les traces de Cana au Kosovo EmptySam 3 Jan 2009 - 16:08

Merci Elo pour cet article, il est vraiment très intéressant et nous permet de découvrir un peu mieux Lorik en dehors des terrains.
Je ne sais pas si sur la Provence.com, ils publient l'article complet, si ce n'est pas le cas et que quelqu'un l'a acheté, je serais ravie d'avoir la suite de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
titiajames
super fans
super fans
titiajames


Féminin
Nombre de messages : 454
Age : 38
Localisation : marseille
Emploi : Auxiliaire de vie scolaire
Loisirs : foot ciné.....
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2007

Sur les traces de Cana au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de Cana au Kosovo   Sur les traces de Cana au Kosovo EmptyDim 4 Jan 2009 - 22:26

oui il est en entier j ai eu le journal d ailleurs j ai gardé l article
il montre aussi une photo de ces grand parents ainsi qu une autre de son oncle
Revenir en haut Aller en bas
http://titia1304.skyrock.com
brook
Apprenti fan
Apprenti fan
brook


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : var
Loisirs : foot et lorik
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/12/2008

Sur les traces de Cana au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de Cana au Kosovo   Sur les traces de Cana au Kosovo EmptyMer 7 Jan 2009 - 2:50

merci pour article tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
http://prisonbreak.forumdediscussions.com/forum.htm
Virginie
Modérateur
Modérateur
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 1774
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Loisirs : football
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/01/2007

Sur les traces de Cana au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de Cana au Kosovo   Sur les traces de Cana au Kosovo EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:45

Merci beaucoup pour l'article!! Il est vraiment très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
jessica06
super fans
super fans
jessica06


Féminin
Nombre de messages : 943
Age : 46
Localisation : Valbonne 06560
Emploi : serveuse
Loisirs : lorik cana, le flamenco , la danse
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2007

Sur les traces de Cana au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de Cana au Kosovo   Sur les traces de Cana au Kosovo EmptyJeu 8 Jan 2009 - 17:21

je te remercie pour cet article qui nous permet de decouvrir l autre vie de Lorik ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les traces de Cana au Kosovo Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de Cana au Kosovo   Sur les traces de Cana au Kosovo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces de Cana au Kosovo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'indépendance du Kosovo
» Dr Cana !!!!
» Lorik Cana <3
» Interview, L. Cana
» Votez Cana !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A jamais les premiers :: Tout sur Lorik Cana :: L'actualité de LORIK :: Lorik et l'Albanie-
Sauter vers: